Activité physique et sport : comment mieux accepter son corps ?

Accepter son corps, c’est apprendre à changer de regard sur son physique en acceptant ses imperfections et en valorisant ses atouts. Le sport est un merveilleux allié pour vous sentir à l’aise dans votre corps et gagner en confiance.

Activité physique et sport : comment mieux accepter son corps ?

Aimer son corps est-il un défi? Pour certain·es d’entre nous, apprendre à l’aimer peut être un combat quotidien. Le culte du corps parfait ne cesse de s’accroître avec l’avènement des réseaux sociaux, ce qui provoque un certain malaise dans notre rapport au corps. Le regard des autres devient oppressant et peut nous obséder. Le challenge : se libérer des diktats d'un soi-disant corps idéal et se tourner vers la bienveillance envers vous et les autres, le bon sens et la santé.

D’après une étude, 54% des personnes n’aiment pas leur apparence physique. (source TNS Soffres) On a tous et toutes des insatisfactions corporelles. Et si accepter son corps, c’était avant tout apprendre à décomplexer, vivre avec en maximisant ses atouts et en arrêtant de se comparer aux autres?
Pour cela, le sport peut se révéler être un bon chemin pour vous sentir plus à l’aise dans votre corps et façonner une meilleure image de vous-même.

Pourquoi accepter son corps ?

Quel est l'intérêt de s'accepter physiquement ? C'est vrai ça, on oublie parfois que s'accepter peut avoir un réel impact positif sur nos vies. Être en accord avec son image contribue au bien être, à notre santé mentale et physique. S'accepter permet de se sentir apaisé avec soi-même pour mieux grandir, mieux vieillir et continuer à élever son esprit. Accepter son corps, c'est aussi s'autoriser à être heureux·se, laisser la place au bonheur chaque jour.

Activité physique et sport : comment mieux accepter son corps ?

Comment faire pour aimer son corps ?

Découvrez nos 5 conseils pour vous aider à accepter votre corps.

1- Assumer son corps et valoriser ses atouts

Première étape : Vous accepter tel(le) que vous êtes, c’est reconnaître qu’au-delà de vos défauts, vous avez aussi des qualités. Accepter son corps passe par une connaissance de soi pour apprendre à s’aimer et mettre en lumière ses talents en parallèle de ses atouts corporels. En bref, accepter votre corps avec ses imperfections est un immense pas en avant et permet de vous libérer du regard des autres. Vous apprendrez à vivre avec plus de légèreté et à vous révéler.

Nous sommes ce que nous sommes et nos imperfections nous rendent uniques. Trouver l’harmonie avec votre corps peut passer par la pratique d’une activité sportive, à condition qu’elle procure du plaisir en parallèle de l’effort. Les bénéfices du sport sont nombreux. Il agit sur la perte de poids, apporte de la masse musculaire si on se trouve trop maigre, tonifie et sculpte le corps et ce n’est pas tout! Grâce au sport vous apprenez aussi à lâcher-prise par le plaisir et le bien-être qu’il procure.

Astuce: Si vous avez du mal à mettre en avant vos atouts, prenez le temps de regrouper les compliments de votre entourage. Cela vous aidera à améliorer l’image de vous-même et à gagner en confiance.

2- Être aligné·e avec vos valeurs pour être bien dans vos baskets

En parallèle de l’acceptation de votre corps, il est tout aussi important d’apprendre à vous connaître pour identifier qui vous êtes et ce que vous souhaitez accomplir. Les valeurs, ce sont un peu comme votre boussole intérieure, elles vous guident. Vous les nourrissez par vos actions et quand elles sont alignées, elles participent à votre bien-être et vous donnent de l’énergie.

Activité physique et sport : comment mieux accepter son corps ?

Astuce: Identifier les 3 valeurs qui vous procurent de l’énergie et notez-les dans un carnet. C’est un bon moyen de garder vos objectifs en cas de baisse de moral ou de confiance en vous.

3- Cultiver la bienveillance pour une image de soi positive

Le principe de la bienveillance amène à prendre soin de vous et à acquérir une meilleure image de vous-même. Pratiquer la gratitude comporte de nombreux avantages: elle peut changer le regard sur vous-même et vous amener à lâcher-prise. Le lâcher-prise, c’est comme un chemin vers l’acceptation de soi. Il s’agit de vous donner des buts accessibles et réalistes, et de désamorcer vos croyances pour faire baisser la pression que vous vous imposez (exemple: “je suis nul(e), je n’y arriverai jamais.”).

Pour votre corps, le principe de la gratitude apporte une reconnaissance sur tout ce qu’il vous permet de réaliser au quotidien. Le simple fait d’en prendre conscience vous élève vers d’autres points de vue. Le corps n’est plus uniquement esthétique, il vous permet aussi de réaliser vos projets de vie (défis sportifs, voyages…). En parallèle, développer votre bienveillance envers vous-même, c’est apprendre à écouter les signaux de votre corps (fatigue, tensions liées au stress…) et vos émotions. Cette écoute de soi permet de cultiver une image de soi positive.

Activité physique et sport : comment mieux accepter son corps ?

Astuce: Apprendre à vous accepter pleinement est doublement positif:  vous respectez vos limites et vous améliorez les interactions avec le monde.

Comment apprendre à accepter son corps ?

La méditation pour une meilleure acceptation de son corps

Un retour sur soi permet de recentrer vos idées et de chasser celles qui vous empêchent d'avancer sereinement. Par des exercices de respirations et de visualisation mentales apprenez à vous libérer, à lâcher prise.

4- Le sport, un bon levier pour s’aimer et gagner confiance en soi

L’acceptation de soi et la confiance en soi sont étroitement liées. Le corps exprime votre état émotionnel par votre posture. En cela, le sport est un véritable allié de santé et de bien-être. L’inaction est l’une des principales causes du manque de confiance en soi, la pratique d’une activité physique vous permet d’agir et de développer de nouvelles compétences. Ses bénéfices sont nombreux: gainage, tonification et musculation du corps.

Tout cela améliore sans aucun doute votre posture et tend vers plus d’harmonie et d’assurance. Le sport en salle ou le sport collectif est un bon levier pour acquérir plus de confiance en vous et vous ouvrir aux autres. Les sports collectifs permettent d’intégrer une équipe, de rencontrer de nouvelles personnes et de se booster mutuellement. Pour le fitness ou la musculation, un coach peut vous accompagner et vous aider à atteindre vos objectifs en prenant confiance. D’autres disciplines - comme la danse - peuvent contribuer à développer votre charisme et à mieux vous accepter par le sentiment de légèreté que procure les mouvements et la musique.

Astuce: Choisissez une discipline sportive qui répond à vos envies et vos capacités. Prendre du plaisir est la clé pour vous sentir mieux. Si vous aimez le sport que vous pratiquez, la confiance suivra naturellement et ce quels que soient vos objectifs sportifs, de bien-être ou de santé.

5- L’alimentation, l’alliée bien-être et vitalité

Au-delà des bienfaits du sport, une alimentation saine et équilibrée joue un rôle bénéfique sur notre mental, notre bien-être et notre santé. Quand on adopte une bonne hygiène alimentaire, on varie les aliments, on consomme de tout pour garder la notion de plaisir, à condition que ce soit en quantité raisonnable. Le corps a besoin d’énergie pour tenir tout au long de  la journée et davantage  pendant une activité physique. Bien adaptée, l’alimentation offre une dose d’énergie suffisante pour pallier aux risques d’hypoglycémie pendant ou après une séance de sport par exemple. En parallèle de l’alimentation et du sport, il est tout aussi important de boire beaucoup d’eau pour bien hydrater son corps et oxygéner le mental, ainsi que le sommeil.

Activité physique et sport : comment mieux accepter son corps ?

10 citations pour booster sa confiance et aider à accepter son corps

Changez vos pensées négatives en positives, c'est un pas de plus vers la confiance.
Avec Sylvie Cherrier, sophrologue, nous avons parlé “positivité”, “mental”, “estime de soi”, “confiance” et “motivation”. Comment créer et utiliser ses propres phrases positives pour atteindre ses objectifs ou simplement obtenir une meilleure version de nous-même ?

Accepter son corps qui vieillit en faisant une activité physique

Les seniors pratiquant une activité physique ou sportive régulière vieillissent moins vite et en bonne santé. Soit, mais soyons précis, il ne s’agit pas de faire l’ascension du Kilimandjaro en souriant ou de courir trois marathons dans l’année mais bien de peser l’intensité à l’aune de vos capacités. De ce fil là, découlent les sports adaptés à vos attentes. Alors, quel sport choisir ?

 Votre corps est votre meilleur allié, en prendre soin vous permet de gagner en confiance en vous et vous constaterez rapidement que ça joue aussi sur votre mental ! 

Activité physique et sport : comment mieux accepter son corps ?

Alexandra caroni

rédactrice conseil

Pour vous accompagner dans une mise ou une remise au sport réussie !

ces articles peuvent aussi vous intéresser