6 astuces pour bien débuter la pole dance

Vous avez épluché de nombreux magazines. Vous avez vu et revu des dizaines de vidéos et vous voilà motivée et prête plus que jamais à débuter cette discipline en pleine expansion !

Mais avant, voici quelques petits conseils à garder en tête pour faire de votre 1ère expérience, un moment unique.

6 astuces pour bien débuter la pole dance

La pole dance a le vent en poupe depuis quelques dizaines d’années dans les pays anglophones. En France, de plus en plus de femmes (mais aussi d’hommes) ont commencé à pratiquer la pole dance et l’on voit des écoles fleurir jour après jour. 

Ses effets bénéfiques aussi bien sur le corps que sur l’esprit sont largement démontrés mais ce n’est pas toujours facile de se lancer.
Si vous ne vous y êtes pas encore mis.e et que vous êtes curieux.se de tester, voici nos 6 astuces  indispensables pour bien débuter la pole dance.

Astuce n°1 : Choisir son lieu de pratique

Il y a à ce jour 3 choix possibles :
- Soit chez vous avec une barre de pole dance
- Soit en école de pole dance
- Soit en clubs de fitness

Il existe de plus en plus d’écoles ou associations dans lesquelles des professeurs indépendants proposent des cours particuliers ou collectifs de pole dance. On en dénombrait plus de 230 en France en 2018.
Vous recherchez une école de pole dance ? Utilisez ce moteur de recherche pour trouver un club dans votre région.

En parallèle, de plus en plus de centres de fitness ont ajouté des cours de pole dance à leur carte comme manière alternative et créative de se maintenir en forme. Appelez votre centre de fitness le plus proche de chez vous pour savoir si c’est le cas.

Si vous n’avez pas trouvé de lieux spécifiques ou que vous préférez rester chez vous à l’abri des regards, c’est également une solution ! 

Pour cela, il vous suffira d’acheter une barre sur un site spécialisé, de l’installer à votre domicile en respectant bien les instructions de la notice. La barre de pole dance doit être adaptée à la hauteur de votre plafond et à la nature de votre sol.
Vous devrez aussi vous assurer que vous avez suffisamment de place quand votre corps tourne autour de la barre pour éviter de percuter une table ou un meuble.
Et même si vous décidez de pratiquer la pole dance dans le confort de votre maison, il est préférable de prendre des cours en ligne pour apprendre les bases et ne pas vous blesser. 

La pole dance est un sport exigeant. Il existe de plus en plus de professeurs de pole dance proposant des cours particuliers en ligne qui vous accompagneront petit à petit dans la découverte de cette discipline.

Astuce n°2 : Avoir la tenue adaptée

Pour débuter la pole dance, vous devrez porter des vêtements à la fois confortables mais aussi techniques laissant certaines parties de votre corps exposées pour une bonne accroche à la barre.

Veillez également à avoir une tenue plus chaude pour le début et la fin du cours et éventuellement une paire de chaussures à talon si vous souhaitez développer votre côté sensuel (mais ça reste optionnel).

Découvrez nos articles dédiés à l’équipement nécessaire pour faire de la pole dance.

commencé la pole dance
routines pole dance

Astuce n°4 : Bien s’échauffer 

Comme pour n’importe quelle autre activité sportive, il est indispensable de garder un temps suffisant dédié à l’échauffement et à l’étirement des muscles.

La pole dance est une discipline engageante qui concerne l’ensemble des muscles de votre corps.
Il n’est donc pas question d’omettre cette phase qui fait partie intégrante de votre entraînement.

Astuce n°5 : Ne pas commencer trop fort

Il existe de nombreuses figures de pole dance. Et même si vous êtes fascinée par les belles figures aériennes et les enchaînements de positions plus incroyables les unes des autres, commencez tout doux.

Pensez-vous que Cyd Sailor a commencé la pole dance en réalisant des figures à 4m du sol ? Bien sûr que non.
Pourtant, elle est à présent championne de France de pole dance et très largement reconnue dans le domaine !

Il est important de ne pas sauter les étapes au risque de vous blesser et de ne pas acquérir les bases techniques indispensables pour progresser rapidement et correctement.
Si vous grillez les étapes, vous allez intégrer de mauvais automatismes qui seront compliqués à effacer par la suite.

Vous trouverez de nombreuses figures débutantes très ludiques et déjà très impressionnantes, idéales pour gagner progressivement en force et en confiance en soi.

Astuce n°6 : Trouver son style 

La pole dance est plus qu’un seul et unique sport. Un peu comme le yoga, il existe différentes lignées de pole dance avec leur propre style et leurs propres bienfaits sur le corps.

Il serait dommage de partir tête baissée sur une typologie sans goûter aux autres pour savoir ce qui vous correspond le mieux.

Que vous recherchiez de la performance physique, que vous souhaitiez développer votre expression corporelle ou encore votre féminité, à chaque désir correspond un entrainement de pole dance !

Découvrez notre article dédié aux 3 typologies de pole dance pour choisir celle qui vous conviendra le mieux.

6 astuces pour bien débuter la pole dance

Vous voilà fin prête pour bien commencer cette pratique sportive en toute sécurité ! 
Mais attention, cette discipline est très addictive. Bien plus que le chocolat. Une fois testée, vous ne pourrez plus vous en passer !

Partagez-nous votre expérience avec @decathlodance !

barre de pole dance

alexandra

pratiquante de pole dance et ambassadrice pole dance chez decathlon dance

Naturopathe & Professeure de Yoga - Conseils en Hygiène Alimentaire & Sportive