Les bienfaits de la pôle dance et les typologies de danses  

La pole dance est une discipline complète qui ne se résume pas à un seul et unique entraînement.
Qu’est-ce que la pole dance et quels sont ses bienfaits sur le corps ?

Les bienfaits de la pôle dance et les typologies de danses

Cette discipline artistique est née dans les cirques forains itinérants et s’est faite connaître dans les clubs de strip teaseuses dans les années 50. C’est en 1990, que la pole dance est devenue une vraie pratique artistique et sportive en mêlant danse, fitness et gymnastique autour d’une barre verticale.

Cette histoire riche et ancienne a permis de donner naissance à différentes lignées de pole dance. Elles regroupent les différentes facettes et couleurs pour faire, de cette activité sportive, une discipline aussi bien complète pour le corps que fascinante et addictive.

Voici les 3 typologies de la pole dance avec leurs bienfaits associés.

Avant d’aller plus loin, découvrez notre article dédié aux 8 choses à savoir sur la pole dance.

1/ La pole sport ou pole fitness

Il s’agit de la lignée la plus sportive qui requiert des capacités physiques de force et de gainage. Mais ne vous inquiétez pas ! Pas besoin d'être une bodybuildeuse pour commencer à pratiquer la pole sport. Il existe de nombreuses figures accessibles pour les personnes débutantes. 

L’idéal pour apprendre les bases et gagner progressivement en force et en confiance en soi.

Lors d’un cours de pole dance technique, vous apprendrez des figures individuelles pour tourner, vous accrocher à la barre, vous réceptionner et vous élancer dans les airs. 

Vous pourrez ensuite vous exprimer librement au travers d'enchaînements : des exécutions de plusieurs figures avec des transitions entre les figures acrobatiques ou au sol.

Vous travaillerez la propreté de vos figures pour rendre votre enchaînement le plus fluide possible mais aussi pour économiser votre énergie.
L'objectif final étant de lier l’aspect sportif et l’aspect esthétique de la pole.

cours de pole dance

Comment se déroule un cours de pole fitness ?

Il se décompose généralement en 4 grandes étapes :
- Une phase d’échauffement complet et intense permettant de bien préparer vos articulations et vos muscles ;
- Une phase de renforcement hors barre ou parfois sur la barre en guise de préparation physique ;
- L’apprentissage de figures de pole en alliant la technique, l’esthétisme et la sécurité ;
- Une phase de retour au calme avec quelques mouvements de relâchement musculaire.

Tous les ingrédients pour une bonne séance !

Quels sont les bienfaits associés ?

Que vous soyez débutante ou confirmée, la pole fitness  permet de gagner en agilité, en équilibre, en gainage profond et de renforcer la ceinture abdominale.
Mais également de travailler le sens du rythme et d'acquérir plus d’aisance et d’assurance.
Même s’il s’agit de la lignée la plus sportive de la pole, les cours restent néanmoins ludiques. Chacun(e) peut gérer son effort et l’intensité engagés dans son entraînement.

Les bienfaits de la pôle dance et les typologies de danses

2/ La pole artistique

Au-delà de l’aspect performance physique, la pole dance est une discipline artistique à part entière puisqu’elle fait partie des danses aériennes.

Même si elle a de forts liens avec le fitness, la gymnastique et le cirque, (mât chinoix, tissu aérien, corde), elle a ses propres spécificités qui la différencient des autres pratiques dansées.

Dans ce type de cours, il est aussi question d’apprendre des figures, qu’elles soient réalisées au sol ou sur la barre. Contrairement au cours de pole sport, dont le but est la maîtrise de la technique de la position, en pole artistique, un effort sera rapidement mis sur l’aspect esthétique. Mêlant ainsi fluidité, chorégraphie, personnalisation, émotions, création, expression etc. Toutes les composantes que l’on retrouve dans d’autres danses, à la seule différence que vous êtes en partie sur une barre.

D’ailleurs, au même titre que pour la pole sport, des compétitions de pole art se déclinent dans de nombreux pays.

Quels sont les bienfaits associés ?

Outre l’aspect physique qui est aussi très présent, vous travaillerez davantage votre synchronisation, votre capacité à exprimer, votre créativité et vos émotions. Vous gagnerez en sens du rythme et en sensualité.

3/ La pole sexy ou exotique

Cette dernière lignée de la pole dance cultive l’image que de nombreuses personnes ont de cette discipline.
Cette pratique se développe avec le côté athlétique de la pole fitness et expressif de la pole artistique. Cependant, en parallèle, un courant plus sexy revient au goût du jour, revendiquant et cultivant la part sensuelle de la femme.

La pole exotique est un enchaînement de combinaisons de figures à la fois apprises en cours techniques et en cours artistiques. Les nombreuses transitions rendent l'enchaînement fluide. Le tout est réalisé en chaussures à talon que l’on appelle des chaussures plateformes.
Il s’agit ici de condenser les deux approches technique et artistique en une seule, en apportant une touche plus sexy. Ceci permet à certaines femmes de pouvoir découvrir, développer et exprimer leur féminité à travers ce sport.

Comme pour les deux autres lignées, il existe également des compétitions de pole exotique partout dans le monde.
Et pratiquer avec des chaussures n’est pas de tout repos. C’est un sport à part entière !

Salle de sport

Les bénéfices de la pole dance pour le corps et l’esprit

Que ce soit la pole sport, artistique ou exotique, la pratique de la pole dance procure de multiples bienfaits à l’organisme.

C’est une discipline qui permet entre autre :
- De tonifier en profondeur son corps en sculptant et en renforçant l’ensemble des muscles
- De soigner des troubles de vertige
- De soulager des douleurs dorsales et lombaires
- D’améliorer la grâce, l’élégance et l’allure générale
- De développer sa part de féminité et de dire au revoir à ses complexes
- De gagner en assurance, en confiance en soi et donc de lâcher prise

Au fur et à mesure de vos entraînements, vous gagnerez :

- En force : plus de puissance au niveau de vos bras, jambes et abdominaux ;
- En souplesse et mobilité : vous allez assouplir des parties de votre corps que vous ne travaillez pas dans la vie de tous les jours ! Ce qui est indispensable pour la santé de votre squelette mais aussi pour éviter certaines blessures ;
- En cardio et en endurance : les cours durent entre 1h et 1h30 pendant lesquels vous allez être en mouvement perpétuel. Un vrai cours cardio en tant que tel comme en salle de sport !

Voici une image qui illustre les bienfaits de la pole dance. Je pense que ça pourrait être intéressant de créer vos propres images en vous inspirant de celle-ci :

figures acrobatiques

La pole dance n’est donc pas un seul et unique entraînement.
Que vous vouliez améliorer vos performances physiques, votre âme artistique ou encore renouer avec votre féminité, vous trouverez toujours chaussure à votre pied !
Les bénéfices de cette pratique sur le corps sont nombreux.
C’est pourquoi les femmes à la recherche d’un corps plus fort apprécient cette discipline dansée associant souplesse et sensualité.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir nos 6 astuces pour bien débuter en pole dance et à nous partager votre expérience avec @decathlondance !

Les bienfaits de la pôle dance et les typologies de danses

Alexandra

pratiquante de pole dance et ambassadrice pole dance chez decathlon dance

Naturopathe & Professeure de Yoga - Conseils en Hygiène Alimentaire & Sportive