BABY GYM À LA MAISON : COMMENT PRÉPARER UNE SÉANCE DE SPORT POUR ENFANT ?

Votre enfant a la bougeotte ? Ne serait-il pas un pro de la Baby Gym, un sportif né tentant de développer ses qualités psychomotrices ? 

peanutball-babygym-maison-sport-enfant

La baby gym est le sport des enfants de 1 à 6 ans ! C’est l’activité physique qui optimise leur développement des qualités physiques et motrices. Grandir, c’est du sport ! Seulement parfois, c’est bien compliqué de jongler entre emploi du temps professionnel et familial. Ramper, se balancer, tenir en équilibre, sauter, lancer, rouler...

Quelle que soit l’activité préférée de votre enfant, l’idée est de vous proposer des exercices simples à reproduire à la maison.

parcours maison Baby Gym

L’espace de pratique : priorité à la sécurité !

En club ou en salle, les grands espaces et les matériels spécialisés sont sécurisés et adaptés pour un enfant. Pour pratiquer avec son petit, les pièces de votre maison ou de votre appartement peuvent être aisément aménagées pour y laisser votre enfant évoluer en toute sécurité. Voici quelques précautions

Composer un parcours de Baby Gym à la maison : une séance de sport pour parent et enfant

La baby gym à la maison peut se pratiquer facilement avec des objets du quotidien, des jeux de votre enfant mais aussi et surtout avec des accessoires de motricité.

Pour mettre en place une activité de baby gym, vous pouvez vous baser sur les 6 actions-clés qui aident au développement psychomoteur de votre petit(e) sportif(ve) : rouler, s’équilibrer, lancer, ramper, se balancer et sauter.

Avec les accessoires de baby gym, vous pourrez facilement organiser chez vous, une simple activité ou un parcours de motricité autour d’une ou plusieurs d’entres elles :

Séance de sport pour enfant avec un ballon ou une balle : des exercices pour rouler, lancer, attraper

Rouler, lancer, jeter, shooter, faire rebondir...

Des actions compliquées pour un enfant. L'objectif : travailler sa motricité à travers des exercices, des jeux, des ateliers qui lui permet de prendre conscience des distances (vers lui/vers un objectif) et de préciser ses gestes.

S'équilibrer 

Le sens de l’équilibre est essentiel pour l’évolution de votre enfant.

Faites-lui découvrir le plaisir de bouger et de mieux coordonner ses mouvements et ses muscles ensemble ! L’équilibre du corps lui fait aussi travailler son système vestibulaire.

Tourner

Tourner sur soi même, autour d'un axe, faire une roulade, un rouleau de printemps. Ca n'a l'air de rien mais au niveau affectif, ce n'est pas toujours évident. Pour la roulade par exemple, il s'agit tout de même de perdre un repère visuel et de le retrouver. Cette action est principalement liée à l'équilibre car elle stimule le système vestibulaire (l'oreille interne). Tourner, favorise le fait de savoir se repérer dans l'espace et se concentrer sur ses sensations corporelles.

Ramper

Votre enfant commence à ramper pour se déplacer ? Super, rampez avec lui et faites lui des obstacles (passer en dessous de vous, au dessus de vous etc.) Le stimuler à ramper lui permettra de travailler sa force dans les bras, sa poussée avec les pieds, en s’aidant de ses genoux. Vous pourrez en profiter pour lui apprendre les directions et l’orientation.

Jeu 1 : le tunnel pour ramper 

Installez un tunnel et demandez à votre enfant de le traverser en rampant, de repartir en arrière comme un serpent, ou encore de tourner sur lui-même, vers la gauche ou la droite… 

Vous avez la possibilité de diviser en 2 parties le tunnel et de passer de 2 manières différentes à l'intérieur. 

tunnel baby gym

Sauter 

Sauter en avant, en arrière, sur un pied, franchir un obstacle...

Ces jeux lui permettront de gérer son stress positivement, de développer ses réflexes, de prendre conscience de la force de sa poussée et de mieux appréhender les distances.

Développer l’autonomie pour lui donner confiance en lui !

Grâce à la Baby Gym, votre enfant développe d’autres qualités : L’autonomie, la confiance en soi et la prise de risque. Un bon mélange pour bien grandir !

Voici d’autres astuces pour un vrai moment de plaisir entre vous deux :

- Faire confiance à votre enfant en le laissant explorer, découvrir et appréhender par lui-même les objets, ou petits obstacles préparés spécialement pour lui. Il développera son autonomie.

- L’encourager et le motiver en l’aidant à se questionner : “Comment on fait pour s'asseoir, pour descendre, pour sauter, etc. “

- L’accompagner sans faire à sa place, le rassurer : “Je suis là, vas-y, essaie ”

- Le féliciter : “Bravo, c’est bien !”, “Tu es un champion !”, “Génial !”.

- Prendre le temps contribue également au bon développement de l’enfant. Il y aura de bonnes et moins bonnes séances. Cela dépendra de votre enfant, de son envie et sa fatigue. Respecter son rythme, c’est respecter son enfant.

babygym