BABY GYM À LA MAISON : COMMENT PRÉPARER UNE SÉANCE DE SPORT POUR ENFANT ?

Votre enfant a la bougeotte ? Ne serait-il pas un pro de la Baby Gym, un sportif né tentant de développer ses qualités psychomotrices ? 

peanutball-babygym-maison-sport-enfant

La baby gym est le sport des enfants de 1 à 6 ans ! C’est l’activité physique qui optimise leur développement des qualités physiques et motrices. Grandir, c’est du sport ! Seulement parfois, c’est bien compliqué de jongler entre emploi du temps professionnel et familial. Ramper, se balancer, tenir en équilibre, sauter, lancer, rouler...

Quelle que soit l’activité préférée de votre enfant, l’idée est de vous proposer des exercices simples à reproduire à la maison.

parcours maison Baby Gym

L’espace de pratique : priorité à la sécurité !

En club ou en salle, les grands espaces et les matériels spécialisés sont sécurisés et adaptés pour un enfant. Pour pratiquer avec son petit, les pièces de votre maison ou de votre appartement peuvent être aisément aménagées pour y laisser votre enfant évoluer en toute sécurité. Voici quelques précautions

Choisissez la pièce de la maison : elle devra être assez grande et peu encombrée pour laisser place à votre petit·e d’explorer tout l’espace comme bon lui semble.

Déterminer les objets ou les jouets de votre terrain de jeu.

Fixer les règles : C’est toujours plus sympa pour l’enfant de comprendre ce qu’il va faire, pourquoi, où et comment. Ca donne du sens et ca motive !

Composer un parcours de Baby Gym à la maison : une séance de sport pour parent et enfant

La baby gym à la maison peut se pratiquer facilement avec des objets du quotidien, des jeux de votre enfant mais aussi et surtout avec des accessoires de motricité.

Pour mettre en place une activité de baby gym, vous pouvez vous baser sur les 6 actions-clés qui aident au développement psychomoteur de votre petit(e) sportif(ve) : rouler, s’équilibrer, lancer, ramper, se balancer et sauter.

Avec les accessoires de baby gym, vous pourrez facilement organiser chez vous, une simple activité ou un parcours de motricité autour d’une ou plusieurs d’entres elles :

Séance de sport pour enfant avec un ballon ou une balle : des exercices pour rouler, lancer, attraper

Rouler, lancer, jeter, shooter, faire rebondir...

Des actions compliquées pour un enfant. L'objectif : travailler sa motricité à travers des exercices, des jeux, des ateliers qui lui permet de prendre conscience des distances (vers lui/vers un objectif) et de préciser ses gestes.

séance de sport enfant : comment créer une séance de Baby gym à la maison

Jeu 1 : Lancer

À partir de 3 ans.

Placez votre enfant sur une dalle, puis demandez-lui de lancer le ballon vers une cible (une autre dalle). Selon sa progression, vous pouvez éloigner celle-ci au fur et à mesure.

Nos astuces : gardez une distance adaptée à ses évolutions pour ne pas le frustrer.

Pour aller plus loin, vous pouvez ensuite lui apprendre à faire des passes, avec un objectif de 5 passes réalisées sans que le ballon ne touche le sol.

rouler-ballon

Jeu 2 : rouler

Asseyez-vous face à votre enfant, jambes écartées. Faites rouler la balle doucement vers lui pour qu’il l’attrape. Veillez à bien vous adapter à son rythme pour ne pas le frustrer.

Nos astuces : vous pouvez utiliser d’autres accessoires pour l’aider à développer son vocabulaire.

Demandez-lui de faire rouler la balle au-dessus du tunnel, ou encore sous la table...

S'équilibrer 

Le sens de l’équilibre est essentiel pour l’évolution de votre enfant.

Faites-lui découvrir le plaisir de bouger et de mieux coordonner ses mouvements et ses muscles ensemble ! L’équilibre du corps lui fait aussi travailler son système vestibulaire.

peanut ball baby gym

Jeu 1 : s’équilibrer sur le peanut ball

Position 1 : place toi assis sur la peanut ball les 2 jambes du même côté, tiens en équilibre.

Position 2 : installe toi à califourchon, place les bras à l’horizontal et garde la position.

Position 3 : place la peanut ball sous ton ventre et fais rouler le ballon jusqu’à ce que tes mains touchent le sol.

s'équilibrer-kit équilibre

Jeu 2 : utiliser le kit d’équilibre

Composez avec lui un parcours avec le kit d’équilibre. Vous pouvez superposer deux bases pour accentuer la pente du parcours ou retourner les planches pour augmenter la difficulté de traversée. Placez les petits animaux en mousse à venir enjamber et attraper pour lui faire travailler son équilibre en se baissant… et en s’amusant !

Allez-y progressivement, accompagnez votre enfant sur le kit et dans la construction de son parcours. 

Tourner

Tourner sur soi même, autour d'un axe, faire une roulade, un rouleau de printemps. Ca n'a l'air de rien mais au niveau affectif, ce n'est pas toujours évident. Pour la roulade par exemple, il s'agit tout de même de perdre un repère visuel et de le retrouver. Cette action est principalement liée à l'équilibre car elle stimule le système vestibulaire (l'oreille interne). Tourner, favorise le fait de savoir se repérer dans l'espace et se concentrer sur ses sensations corporelles.

séance de sport enfant : comment créer une séance de Baby gym à la maison

Jeu 1 : La roulade

Apprenez à votre enfant à faire une roulade, c’est très simple ! Demandez-lui de s’accroupir,

de poser ses mains par terre, insistez pour qu'il colle son menton à la poitrine, ça l'insistera à enrouler la tête et ne pas prendre appui sur sa tête.

Puis aidez-le à basculer en avant pour faire une roulade.

Vous pouvez si besoin soutenir sa nuque.

Nos astuces : accompagnez-le avec cette parade jusqu’à ce qu’il maîtrise le mouvement.