babygym - sauter

Baby gym à la maison : exercices pour lui apprendre à bien sauter

Sur 2 pieds, 1 pied, en avant, en arrière, sur le côté, avec un ballon….on vous donne des idées pour inciter votre enfant à s’exercer aux sauts.

C'est votre petit lapin, votre mignon kangourou, votre crapaud rigolo... Car c'est un fait. C'est plus fort que lui•elle : votre enfant sautille, saute, bondit et rebondit. Et c'est très bien comme ça ! Il se dépense, s'amuse et, en prime, travaille de nouvelles habiletés psychomotrices, appréhende les distances et développe des réflexes. Rien que ça !

Alors d'accord, on l'encourage à sauter à cloche pied, sur un pied, en avant, en arrière, plus loin, plus haut... mais comment on fait, pour l'aider à s'y entraîner le plus efficacement possible ?

baby gym

Une multitude de possibilités dans un espace réduit…

Attention à la sécurité, fixez avec votre enfant les règles et le cadre du terrain de jeu. La règle la plus importante concerne sa sécurité. Pour n'importe quel exercice de baby gym proposé, libérez l'espace autour de la zone de pratique. Ensuite, expliquez-lui ce que vous allez faire, comment et où pour qu’il reste dans la zone d’entraînement et éviter qu’il se retrouve à sauter dans les escaliers...

De nombreux exercices sont possibles. Déterminez les objectifs, car, en plus, de développer des réflexes et d’apprendre à gérer les distances, cette activité aura pour effet de travailler son système cardio-vasculaire et musculaire. Son coeur s'accélère légèrement et les muscles de ses jambes se renforcent. Il ne s’agit, donc, pas d’épuiser votre enfant mais de prévoir une séance spécifique avec un ou deux types de sauts. Prenez le temps et respectez le rythme, l’envie et la fatigue de votre enfant. Cela contribue, également, au bon développement de votre enfant. Cela permet également de varier vos séances de baby gym.

baby gym

Des sauts adaptés en fonction des âges et des aptitudes de chacun...

...parce que pour les plus petits, sauter, c’est déjà une belle performance !

Exercice 1 : La grenouille

Tout est dans le titre ! Accroupi, les mains au sol, prêt pour le grand saut… de grenouille ! Incitez-le à utiliser les bras pour se propulser vers le haut, ça pourra bien l'aider :)

Exercice 2 : Saut en longueur avec les couleurs

Disposez des cerceaux de couleurs différentes au sol en formant une figure, comme un carré. Proposez à votre enfant de sauter dans le cerceau de couleur que vous aurez nommé :

"Saute dans le cerceau rouge, puis le bleu, puis le vert, etc.” C’est vous qui décidez, si le saut sera à droite, à gauche ou devant.

Allez ! On ose quelque chose de plus compliqué avec une accélération de rythme dans l’annonce des couleurs ? Il est possible de reproduire ces exercices avec des dalles de mousse en couleurs. Elles sont aussi plus stables.

baby-gym-jump
baby gym

Et pour les plus grands ?

Sauter, ça va ! Votre petit lapin timide est devenue une sauterelle sûre d'elle (oui, vous voyez l'image). Alors on fait quoi ensuite ?

Et bien on les entraîne à faire des sauts à un pied, en arrière, plus haut et plus loin. Vous pouvez vous inspirer des exercices des tout-petits, et proposez à votre enfant de sauter avec plus d’intensité.

Sur le carré formé par les cerceaux, votre enfant pourra pratiquer :

- le saut en longueur en passant au dessus d’un cerceau.
- les sauts en arrière en lui demandant de reculer dans le cerceau de votre choix.

Sur l’exercice de la grenouille, on saute encore plus haut, toujours plus haut ! "Allez, on pousse très fort sur les jambes et on tend les bras à fond !"

Besoin d'idées pour faire bouger vos petits bouts ?

Tous les mercredis, les week-ends et durant les vacances scolaires, Decathlon Activités propose des cours à faire à la maison : étirements, danse...Les coachs plongent les enfants dans des histoires qui les amènent à réaliser des exercices sans s'en rendre compte.

Et si vous faites plutôt partie de la team podcast, testez des histoires qui font bouger les enfants entre 3 et 6 ans et entre 7 et 12 ans.

Baby Gym à la maison : Exercices pour lui apprendre à bien sauter

Et voilà, votre enfant maîtrise les sauts à la perfection. Un avantage certain dans toutes les parties de "chat" qui l'attendent !

juliesignaturenutrition

Julie

Diététicienne et coach sportive, pratiquante de fitness, pilates, yoga, stretching, Run et Trail, j’accompagne  tous les sportifs dans leur préparation nutritionnelle. 

L’alimentation est un facteur incontournable dans la réalisation de vos objectifs ! 

La baby gym, c'est aussi apprendre à lancer, s'équilibrer, ramper...

babygym

Ramper, étape clé dans le développement psychomoteur de votre enfant.

Très tôt, votre petit rampe sur le sol et très vite, lui vient l’envie de grimper ! Il en faut des biscotos pour se hisser partout !
HEADER_PHOTO

10 bonnes raisons d'initier votre tout-petit à la Baby Gym

Karine Roulin, psychomotricienne, nous a tout dit sur les bénéfices de la Baby Gym pour les tout-petits. On partage avec vous ;-)
Découvrir la Baby Gym

Pour vos enfants : découvrez la baby gym

Il vient de souffler ses deux bougies et découvre avec joie, jour après jour, la façon dont faire fonctionner ses bras, ses jambes et de bouger. C’est peut-être le moment de mettre votre petit bout à la gym ?
babygym

Baby gym à la maison : améliorer l'équilibre de son enfant

Votre enfant adore se balancer ? En fait ! Son équilibre se développe. On vous explique pourquoi et comment faire pour l’améliorer.