10 EXERCICES DE SPORT À LA MAISON PARENTS ET ENFANTS (2-4ans)

Vous avez des enfants en bas âge ? Vous voulez les faire bouger ? Et si, pendant ce temps là, vous faisiez aussi du sport ? Allions le plaisir à l’agréable ! 

10 exercices faciles parents et enfant de 2 à 4 ans

Envie de vous dépenser tout en passant un bon moment avec votre enfant ? Faites d'une pierre deux coups, Faites votre activité physique tout en vous amusant avec votre enfant ! Besoin d'aide ? Je vous livre ici mes idées et ma petite histoire en PDF pour que vous puissiez avoir votre anti-sèche. A vos marques - Jouez !

Quand la maison se transforme en salle de sport pour les enfants :

Pas besoin de matériel, juste une petite dose d’imagination pour faire du sport avec vos petits bouts ! Sous forme d’histoires fantastiques, de comptines ou autres idées rigolotes, voici des exercices simples de gainage, de renforcement musculaire et de respiration à faire à la maison entre parents et enfants de 2 à 4 ans. Une tenue confortable, et vous voici prêts et prêtes pour votre séance de sport, parés pour plonger dans leur monde imaginaire ! “Tu t’envoles, tu t’envoles, tu t’envoles !

10 exercices faciles parents et enfant de 2 à 4 ans

L'activité sport parents et enfants à travers une histoire amusante :

“Il était une fois, un monde incroyable, le monde des Decatoons dans lequel vivent des petites créatures, si petites que l’être humain ne pouvait pas les voir... : des fées ! Il faut savoir que ces petites fées sont de sacrées farceuses, elles adorent jouer des tours aux  humains à l’aide de leur baguette magique ! Suis moi !” et là, comme si vous étiez un oiseau avec des ailes gigantesques, sautillez à travers la maison pour arriver dans ce fabuleux univers…

Des exercices de gym pour les enfants et les parents !

exercices sport parent enfant

1/ Le flamant rose

 “Ah ! Il y en a une qui m’a touché ! Elle m’a transformé en flamant rose !”

Et hop sur un pied, vous renforcez votre cheville et par imitation, vous pouvez être certain•e que votre enfant va vous suivre !

“Pour me délivrer il faut tourner autour de ma jambe !” 

C’est le moment où votre petit bout développe sa notion d’espace ;). Refaites-le plusieurs fois pour renforcer les deux chevilles.

 

 

 

2/ Les vers de terre

Attention cache-toi, on va ramper jusqu’au grand rocher en velours ! Olala, c’est dur sur le ventre, on essaie sur le dos !

En rampant, vous continuez d’activer votre coeur et celui de votre enfant en mobilisant tout le corps. Vous pouvez vous inventer des obstacles, des cachettes, n’ayez pas peur du ridicule ! Ça n’existe pas pour les enfants :).

exercices sport parent enfant
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3/ Les crapauds

 “Oups, je crois qu’elle nous a touché·es tou•tes les deux ! Croâ Croâ !”

C'est l'un des exercices les plus cardio de la liste et on ne triche pas :  allez chercher au sol puis très haut vers le plafond en sautant.

4/ Les ouistitis

 “Oh ! Elle nous a changé·es en ouistiti ! Tu sais ce qu’ils font les ouistitis pour se déplacer avec leurs parents ? Ils grimpent sur le dos quand les parents marchent à 4 pattes.”

Veillez à ce que votre enfant soit bien accroché•e autour de votre cou et ne vous déplacez pas trop vite pour qu’il•elle reste équilibré•e.

 “J’ai une idée ! On va essayer d’attraper la petite fée pour l’embêter ! Tu es prêt•e ? Et hop, oh non raté ! Encore !”

 

exercices sport parent enfant
exercices sport parent enfant

5/ L’ascenseur

"J’ai une idée ! On va essayer d’attrapper la petite fée pour l’embêter ! Tu es prêt•e ? Et hop, oh non raté ! Encore !"

Attrapez votre enfant au niveau des aisselles, pliez vos jambes en gardant le dos droit et montez-le•la vers le plafond, façon lionceau célèbre. Refaites-le une dizaine de fois. Vous devenez un ascenseur à enfant et, par la même occasion, vous renforcez vos bras et vos épaules.

10 exercices faciles parents et enfant de 2 à 4 ans

Cours de fitness parents-enfants avec Activities

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6/ Le squat koala 

“Bon, décidément elle est trop rapide ! Regarde je suis un gros koala ! Comment ils font les bébés koala ? lls s'accrochent autour du cou mais devant !”

Une fois votre bout de chou bien accroché, c’est parti pour 2 à 3 séries de 10 squats (gardez le ventre serré le dos droit et les jambes parallèle). Attention placement : vous risquez d'entendre des rires à chaque descente !

 

exercices sport parent enfant
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7/ Le tunnel 

“Oh ! Me voici transformé•e en tunnel ! Tu dois passer en dessous de moi pour me délivrer !”

Oui oui oui, c’est l’heure du gainage ! Faites-moi une jolie planche, veillez à bien placer votre dos pour ne pas cambrer et ne pas monter les fesses, vous faites un tunnel pas une montagne !