babygym

Baby gym à la maison : améliorer l'équilibre de son enfant 

Votre petit loulou est sans arrêt tenté de se balancer là où il peut, c’est normal ! Lors de son développement psychomoteur il va apprendre à s’équilibrer puis à marcher. Il aime aussi pousser, déplacer des objets, grimper sur les meubles, essayer d'escalader les premières marches d’un escalier. Dans cet article, vous trouverez des petites astuces qui aideront votre enfant à développer son équilibre tout en s’amusant !

Voici quelques accessoires et exercices qui aideront votre enfant dans l'apprentissage de son équilibre. Avec ou sans le matériel de Baby Gym DECATHLON, ces exercices sont simples et faciles à réaliser à la maison. Ce sont également des moments de joie et de partage avec votre enfant. Rendez ces moments ludiques, invitez votre enfant à participer à la création de ces petits exercices, et soyez toujours là pour l’accompagner et le sécuriser quand il en a besoin. Certains exercices même très simples peuvent lui paraître difficile, lui qui apprend à chaque moment de nouvelles choses.

3 Raisons qui expliquent pourquoi les enfants se balancent

  • Le jeu

    Tout petits, les bébés sont limités en mouvements, le fait de se balancer participe d’une part au fait de jouer mais lui permet également de commencer à se déplacer. Plus grand, les enfants gardent ce goût de jouer en se balançant, au parc, à la maison… cela permet de développer le sens vestibulaire. Le sens de l’équilibre et du mouvement.

  • Les limites

    Le mouvement : un excellent moyen d'appréhender son corps, son environnement et tester ses propres limites. En développant le sens vestibulaire, celui de l’équilibre et du mouvement, l’enfant développe la confiance en ses mouvements et la sécurité de ses mouvements sans avoir peur de sauter, grimper…

  • Le calme

    Le mouvement : un réflexe que les enfants ont lorsqu’ils sont agités. Par le mouvement du corps, ils canalisent l’énergie et libèrent le stress de la journée. C’est un mouvement qui rappelle celui d’être bercé. 

Baby Gym à la maison : Comment améliorer l'équilibre de votre enfant ?

La planche d'équilibre

Vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut faire avec une planche en bois !

La planche d’équilibre est à l’origine un accessoire Montessori qui permet principalement d’aider l’enfant à développer son équilibre, la coordination mais aussi leur confiance en soi ET LE TOUT EN S’AMUSANT !

Finalement, la planche d’équilibre est un accessoire plutôt simple mais qui permet à chacun de vos petits loups de développer leur motricité tout en pouvant travailler leur imaginaire à travers plusieurs histoires. Là où, vous, parent vous pourriez voir une simple planche en bois, votre enfant y verra un pont, un toboggan ou même un tunnel… Plutôt Esthétique, elle se glissera parfaitement dans votre intérieur !
L'accessoire de motricité incontournable à avoir chez vous !

Baby Gym à la maison : Comment améliorer l'équilibre de votre enfant ?

La peanut ball

C’est quoi ? C’est un ballon sauteur en forme de cacahuète spécialement conçu pour les enfants. Il peut l’utiliser tel un petit matelot sur son bateau ou pour faire des étirements. Il pourra mettre les mains posées au dessus du ballon, puis balancer son buste d’un côté puis de l’autre afin de renforcer les muscles de ses cuisses ainsi que ceux des abdominaux.

Il pourra aussi se balancer d’avant, en arrière, d’un côté puis de l’autre. Un seul objectif : Ne pas tomber s’il ne veut pas finir à l’eau :)

L’usage de la peanut ball sera certainement plus facile pour les plus grands car leurs pieds toucheront certainement le sol.

En revanche, pour les plus petits, maintenez votre enfant ou la peanut ball pour éviter les chutes.

Pour les plus téméraires, on se met debout sur la peanut ball… accompagné de maman ou papa, bien sûr !

faire l'avion enfant

L’avion

Assis sur les genoux, debout ou assis sur ses fesses, demandez-lui de tendre les bras sur les côtés et de faire l’avion.

L’avion penche d’un côté, puis de l’autre, penche encore plus et encore plus et ainsi de suite… Il ne faut pas tomber !

Vous pouvez le faire avec lui, face à face, pour un moment de complicité.

A quoi ça sert ? Le mouvement des bras qui partent d’un côté puis de l’autre vont le déséquilibrer. Il sera contraint d’utiliser les muscles du dos, des bras, du ventre et la taille pour maintenir le cap !

Le kit d'équilibre

Le kit d’équilibre est composé de 4 poutres et 4 bases qui s’assemblent entre elles pour former un parcours. Pour composer ce parcours, laissez libre cours à l’imagination de votre enfant. En carré, en zig zag, en empilant deux bases… les possibilités sont multiples pour créer son parcours.
Une fois le chemin créé, vous pouvez disposer des silhouettes d’animaux en mousse fournies avec le kit, le long du parcours pour travailler l’équilibre en se baissant et se relevant. Votre enfant devra alors affronter son parcours, ramasser ou enjamber les animaux, les placer ou les déplacer.
Pour démarrer, nous vous conseillons de lui faire traverser le parcours sans obstacles. Les premiers passages sur les poutres sont toujours un peu difficiles. Mais c’est tout à fait normal puisque l’enfant travaille son équilibre. Vous verrez très vite son aisance grandir et il utilisera rapidement les petits animaux en mousse pour complexifier son parcours.
Quand votre enfant est devenu le•la champion•ne du kit d’équilibre, pensez à retourner les poutres. Elles sont légèrement incurvées et leur texture diffère d’un côté à un autre. De quoi découvrir encore quelques sensations tout en s’amusant !

Baby Gym à la maison : Comment améliorer l'équilibre de votre enfant ?

Le culbuto

- Assis sur des dalles de baby gym, un tapis, ou un matelas, demandez-lui de relever les genoux à la poitrine, les bras entourant les jambes (tibias).

- Il se retrouve en équilibre sur les fesses. (En cas de difficultés, poser une main dans son dos puis sur ses tibias pour l’aider à tenir).

- La tête bien rentrée, avec le menton sur la poitrine, proposez-lui de rouler sur le dos et de se balancer d'arrière en avant sans taper la tête au sol.

Assurez-vous bien que le dos s’enroule sur le sol et qu’il ne claque pas brutalement. Aidez-le en posant votre main dans le bas de son dos.

A quoi ça sert ? A développer son équilibre, renforcer ses abdominaux, assouplir son dos et... à s’amuser, à se faire plaisir.  

En plus, c’est un très bon exercice pour apprendre à faire les roulades arrières...

Baby Gym à la maison : Comment améliorer l'équilibre de votre enfant ?

Les bénéfices de se balancer pour l'enfant

Vous l’aurez compris, se balancer est un mouvement primaire qui permet de développer le sens vestibulaire de votre enfant. Il permet d'ancrer son équilibre et mieux appréhender les espaces, et le vide.
Alors quitte à ce qu'il se balance, autant accompagner votre enfant avec des exercices sous forme de jeux ! Le renforcement des muscles profonds dû à ces petits exercices lui permettent d’avoir une bonne posture et un bon équilibre. Aussi, les risques de chute seront moindres tout comme sa peur du vide. Enfin, quand on vous dit ça, on sait bien que votre enfant trouvera toujours un moyen de vous faire des frayeurs malgré tout.

Besoin d'idées et d'accompagnement pour faire bouger vos enfants ?

Tous les mercredis, les week-ends et durant les vacances scolaires, Decathlon Activités propose des cours à faire à la maison : étirements, danse...Les coachs plongent les enfants dans des histoires qui les amènent à réaliser des exercices sans s'en rendre compte !

Et pour les adeptes de l'audio, testez le podcast qui fait bouger les parents et les enfants entre 3 et 6 ans et ceux entre 7 et 12 ans.

La baby gym, c'est aussi apprendre à lancer, s'équilibrer, ramper...

peanutball-babygym-maison-sport-enfant

Baby Gym à la maison : Comment préparer une séance ?

Votre enfant a la bougeotte ? Ne serait-il pas un pro de la Baby Gym, un sportif né tentant de développer ses qualités psychomotrices ?

babygym

Baby Gym à la maison : Exercices pour lui apprendre à bien sauter

Sur 2 pieds, 1 pied, en avant, en arrière, sur le côté, avec un ballon….on vous donne des idées pour inciter votre enfant à s’exercer aux sauts.

Apprendre à lancer en Baby Gym

BABY GYM A LA MAISON : COMMENT AMÉLIORER LA PRÉCISION DU LANCER ?

Tout petit, il s’amuse à jeter ses jouets, son assiette et ça a le don, parfois, de nous agacer ! C’est bon signe ! Bientôt, il lancera pour de vrai.

babygym

Ramper, étape clé dans le développement psychomoteur de votre enfant.

Très tôt, votre petit rampe sur le sol et très vite, lui vient l’envie de grimper ! Il en faut des biscotos pour se hisser partout !