Baby gym à la maison : comment améliorer l’équilibre de votre enfant ?

Votre petit loulou est sans arrêt tenté de se balancer là où il peut, c’est normal ! Lors de son développement psychomoteur il va apprendre à s’équilibrer puis à marcher. Il aime aussi pousser, déplacer des objets, grimper sur les meubles, essayer d'escalader les premières marches d’un escalier. Dans cet article, vous trouverez des petites astuces qui aideront votre enfant à développer son équilibre tout en s’amusant !

babygym

Voici quelques accessoires et exercices qui aideront votre enfant dans l'apprentissage de son équilibre. Avec ou sans le matériel de Baby Gym DECATHLON, ces exercices sont simples et faciles à réaliser à la maison. Ce sont également des moments de joie et de partage avec votre enfant. Rendez ces moments ludiques, invitez votre enfant à participer à la création de ces petits exercices, et soyez toujours là pour l’accompagner et le sécuriser quand il en a besoin. Certains exercices même très simples peuvent lui paraître difficile, lui qui apprend à chaque moment de nouvelles choses.

3 Raisons qui expliquent pourquoi les enfants se balancent

Baby Gym à la maison : Comment améliorer l'équilibre de votre enfant ?

La planche d'équilibre

Vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut faire avec une planche en bois !

La planche d’équilibre est à l’origine un accessoire Montessori qui permet principalement d’aider l’enfant à développer son équilibre, la coordination mais aussi leur confiance en soi ET LE TOUT EN S’AMUSANT !

Finalement, la planche d’équilibre est un accessoire plutôt simple mais qui permet à chacun de vos petits loups de développer leur motricité tout en pouvant travailler leur imaginaire à travers plusieurs histoires. Là où, vous, parent vous pourriez voir une simple planche en bois, votre enfant y verra un pont, un toboggan ou même un tunnel… Plutôt Esthétique, elle se glissera parfaitement dans votre intérieur !
L'accessoire de motricité incontournable à avoir chez vous !

La peanut ball

C’est quoi ? C’est un ballon sauteur en forme de cacahuète spécialement conçu pour les enfants. Il peut l’utiliser tel un petit matelot sur son bateau ou pour faire des étirements. Il pourra mettre les mains posées au dessus du ballon, puis balancer son buste d’un côté puis de l’autre afin de renforcer les muscles de ses cuisses ainsi que ceux des abdominaux.

Il pourra aussi se balancer d’avant, en arrière, d’un côté puis de l’autre. Un seul objectif : Ne pas tomber s’il ne veut pas finir à l’eau :)

L’usage de la peanut ball sera certainement plus facile pour les plus grands car leurs pieds toucheront certainement le sol.

En revanche, pour les plus petits, maintenez votre enfant ou la peanut ball pour éviter les chutes.

Pour les plus téméraires, on se met debout sur la peanut ball… accompagné de maman ou papa, bien sûr !

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L’avion

Assis sur les genoux, debout ou assis sur ses fesses, demandez-lui de tendre les bras sur les côtés et de faire l’avion.

L’avion penche d’un côté, puis de l’autre, penche encore plus et encore plus et ainsi de suite… Il ne faut pas tomber !

Vous pouvez le faire avec lui, face à face, pour un moment de complicité.

A quoi ça sert ? Le mouvement des bras qui partent d’un côté puis de l’autre vont le déséquilibrer. Il sera contraint d’utiliser les muscles du dos, des bras, du ventre et la taille pour maintenir le cap !

faire l'avion enfant
Baby Gym à la maison : Comment améliorer l'équilibre de votre enfant ?

Le kit d'équilibre

Le kit d’équilibre est composé de 4 poutres et 4 bases qui s’assemblent entre elles pour former un parcours. Pour composer ce parcours, laissez libre cours à l’imagination de votre enfant. En carré, en zig zag, en empilant deux bases… les possibilités sont multiples pour créer son parcours.
Une fois le chemin créé, vous pouvez disposer des silhouettes d’animaux en mousse fournies avec le kit, le long du parcours pour travailler l’équilibre en se baissant et se relevant. Votre enfant devra alors affronter son parcours, ramasser ou enjamber les animaux, les placer ou les déplacer.
Pour démarrer, nous vous conseillons de lui faire traverser le parcours sans obstacles. Les premiers passages sur les poutres sont toujours un peu difficiles. Mais c’est tout à fait normal puisque l’enfant travaille son équilibre. Vous verrez très vite son aisance grandir et il utilisera rapidement les petits animaux en mousse pour complexifier son parcours.
Quand votre enfant est devenu le•la champion•ne du kit d’équilibre, pensez à retourner les poutres. Elles sont légèrement incurvées et leur texture diffère d’un côté à un autre. De quoi découvrir encore quelques sensations tout en s’amusant !

Le culbuto

- Assis sur des dalles de baby gym, un tapis, ou un matelas, demandez-lui de relever les genoux à la poitrine, les bras entourant les jambes (tibias).

- Il se retrouve en équilibre sur les fesses. (En cas de difficultés, poser une main dans son dos puis sur ses tibias pour l’aider à tenir).

- La tête bien rentrée, avec le menton sur la poitrine, proposez-lui de rouler sur le dos et de se balancer d'arrière en avant sans taper la tête au sol.

Assurez-vous bien que le dos s’enroule sur le sol et qu’il ne claque pas brutalement. Aidez-le en posant votre main dans le bas de son dos.

A quoi ça sert ? A développer son équilibre, renforcer ses abdominaux, assouplir son dos et... à s’amuser, à se faire plaisir.  

En plus, c’est un très bon exercice pour apprendre à faire les roulades arrières...

Baby Gym à la maison : Comment améliorer l'équilibre de votre enfant ?
Baby Gym à la maison : Comment améliorer l'équilibre de votre enfant ?

Les bénéfices de se balancer pour l'enfant

Vous l’aurez compris, se balancer est un mouvement primaire qui permet de développer le sens vestibulaire de votre enfant. Il permet d'ancrer son équilibre et mieux appréhender les espaces, et le vide.
Alors quitte à ce qu'il se balance, autant accompagner votre enfant avec des exercices sous forme de jeux ! Le renforcement des muscles profonds dû à ces petits exercices lui permettent d’avoir une bonne posture et un bon équilibre. Aussi, les risques de chute seront moindres tout comme sa peur du vide. Enfin, quand on vous dit ça, on sait bien que votre enfant trouvera toujours un moyen de vous faire des frayeurs malgré tout.

Besoin d'idées et d'accompagnement pour faire bouger vos enfants ?

Tous les mercredis, les week-ends et durant les vacances scolaires, Decathlon Activités propose des cours à faire à la maison : étirements, danse...Les coachs plongent les enfants dans des histoires qui les amènent à réaliser des exercices sans s'en rendre compte !

Et pour les adeptes de l'audio, testez le podcast qui fait bouger les parents et les enfants entre 3 et 6 ans et ceux entre 7 et 12 ans.

La baby gym, c'est aussi apprendre à lancer, s'équilibrer, ramper...