Comment s'entraîner à la maison ?

Technique, matériel, entraînement… Comment pratiquer la boxe à la maison ?

S'entraîner à la boxe chez soi, c'est possible avec les bons conseils. Focus sur tout ce qu'il vous faut pour un entraînement à la maison.

Parmi les différents sports de combat, les entraînements de boxe peuvent se faire en solo chez vous. Suivez le guide !

Quel matériel de boxe pour s'entraîner à la maison ?

Chez Decathlon, nous sommes convaincus des bienfaits que la boxe procure pour la santé. En effet, ce sport permet de tonifier votre corps, de brûler les calories, d'améliorer votre forme cardiovasculaire ou encore d'évacuer le stress.

Cependant, on a bien conscience qu'une fois seul·e à la maison, ce n'est pas toujours évident de savoir quoi faire, ni comment le faire et avec quels équipements. Voici notre liste du matériel de boxe pour commencer vos entrainements à domicile !

Comment faire de la boxe chez soi ? - Conseils Sports Decathlon

La corde à sauter

C’est un accessoire indispensable du boxeur qui peut tout à fait être pratiqué chez vous. La corde à sauter vous permet de travailler votre cardio tout en vous apprenant à ne pas trop peser sur vos appuis pour développer votre mobilité. Elle est également idéale pour l'échauffement.

Pour cela, veillez à bien sauter sur la pointe des pieds. N’hésitez pas à bouger légèrement pendant que vous sautez (en avant, en arrière, à gauche et à droite) pour insister davantage sur les déplacements.

À noter : il n’est pas nécessaire de lever les pieds très haut, un espace pour laisser passer la corde suffit amplement. Essayez également de faire varier l’intensité en intégrant des phases d’accélération. Un combat se déroule rarement à un rythme constant. Par conséquent, en modifiant régulièrement votre cadence vous vous rapprochez des conditions réelles. La corde à sauter est un accessoire à petit prix qui vous apportera beaucoup !

Corde à sauter - Comment faire de la boxe chez soi - Conseils Sports DECATHLON

Le sac de frappe

Lorsqu’on envisage de pratiquer la boxe à la maison on pense immédiatement au sac de frappe : matériel emblématique de la boxe avec les gants de boxe !

En effet, il permet de travailler à la fois votre technique, votre puissance, votre endurance, votre vitesse ou encore votre précision en toute autonomie. C’est un très bon défouloir après une dure journée ou pour vous motiver à la débuter ! C’est l’option la plus communément utilisée par les pratiquant•es et il existe une multitude de modèles à différents prix qui couvrent la majorité des besoins.

application gratuite sport

Le sac de frappe gonflable

Les sacs de frappe peuvent parfois être encombrants ou difficiles à manipuler/déplacer. Si c'est votre cas et que vous ne souhaitez pas investir dans un sac de frappe suspendu à la maison, un sac de frappe gonflable et autoportant est une très bonne alternative.

Ce sac de frappe permet de s'initier à la boxe pieds-poings. Vous pouvez tout faire avec : direct, crochet, uppercut, middle kick, etc. La Boxing Machine a été développée pour rendre la boxe accessible à tou•tes, partout ! Elle convient aussi à celui ou celle qui veut simplement faire un peu d'exercice et se défouler.

eclub corde à sauter

Le punching ball

On n’y pense pas forcément au premier abord mais c’est un accessoire qui peut être particulièrement intéressant pour s'entraîner à la maison.

Il est plus facile à installer qu’un sac de frappe et généralement moins compliqué à déplacer (pratique pour le rangement). Il faudra néanmoins vous assurer de disposer de la place nécessaire, car les mouvements de balancier peuvent couvrir une surface assez large autour du support.

Petite précision : l’utilisation du punching ball diffère du sac traditionnel. En effet, vous ne pourrez pas forcément travailler tout en puissance. Par contre, il sollicitera beaucoup plus votre capacité à esquiver car il se permettra, d’une certaine manière, de vous rendre les coups. C'est une bonne option pour développer votre précision, vos déplacements et vos esquives.

Putching Ball : comment boxer chez soi - Conseils Sports DECATHLON

Les pattes d'ours et pao

Le travail aux pattes d'ours est un passage obligatoire pour progresser en boxe. Il se réalise avec un·e partenaire qui vous indique différentes cibles à toucher tout en se déplaçant (ainsi l’enchaînement est moins mécanique qu'avec le sac de frappe) avec des combinaisons de coups de poings (crochet, direct, uppercut).

Le travail au pao est destiné aux pratiquant·es souhaitant travailler la puissance et la précision des combinaisons pieds-poings, genoux ou coudes. L'objectif de ces exercices est d'apprendre certaines combinaisons et ainsi gagner en précision et en vitesse lors de vos phases de travail en sparring.

Les accessoires et exercices pour se préparer physiquement

Les sports de combat nécessitent généralement d’avoir une bonne condition physique (ou tout du moins c’est ce qu’ils vous apporteront).

Les exercices au poids de corps type pompes, abdos ou flexions n’exigent aucun matériel et peuvent être pratiqués partout. Tout au plus, on pourra envisager de se lester avec un gilet ou un sac rempli de charges diverses et variées pour augmenter la difficulté si besoin.

Il existe des accessoires de musculation adaptés à la pratique à domicile. C’est le cas, par exemple des haltères, des kettlebells, des medecine balls qui permettent de solliciter une grande partie du corps tout en réalisant des mouvements bénéfiques pour la pratique de nos disciplines favorites.

Enfin, il ne faut pas non plus oublier la souplesse qui reste un facteur important pour les combattant•es. Là encore, il existe tout un tas d’exercices dont un grand nombre ne requièrent pas d’équipement particulier et qui vous permettront d'accroître l'amplitude de vos mouvements avec le temps.

Comment faire de la boxe sans matériel ou sans sac ?

Le shadow boxing

Cet exercice ne demande aucun matériel et peut être effectué partout en toute autonomie. Le principe consiste à simuler un affrontement contre un•e adversaire imaginaire en faisant appel à toutes les techniques que vous connaissez.

C’est une bonne méthode pour travailler vos enchaînements et vous préparer au combat. Inutile ici de rechercher la puissance pure, privilégiez plutôt la mobilité et la fluidité.

💡 Notre astuce : si vous disposez d’un grand miroir, n’hésitez pas à l’utiliser. Cela vous permettra de mieux visualiser votre shadow et de corriger plus facilement d’éventuels soucis techniques (baisse de garde, manque d’engagement des hanches, etc.).

Utilisez des petits haltères de 1 ou 2 kg, voire un gilet lesté pour travailler davantage le physique. La charge peut sembler minime mais, sur des rounds de 3 minutes à bonne intensité, cela se ressentira forcément. Veillez cependant à bien contrôler vos mouvements. L’utilisation d’élastiques ajoutera également une contrainte supplémentaire pour développer votre puissance, votre gainage et votre explosivité.

Les cours de boxe fitness

En ligne, il existe de nombreux cours de fitness chorégraphiés basés sur les techniques de boxe et de sports de combat ! Sur notre plateforme Decathlon Training+, nous vous proposons des dizaines de séances de Cardio Boxe pour vous entraîner aux techniques de la boxe chez soi sans matériel ni coach de boxe, tout en améliorant votre cardio.

Les clés d'un bon entraînement à la maison

Quel que soit la discipline que vous pratiquez à la maison, des règles s'imposent :

  • l'échauffement est obligatoire pour éviter les blessures ;
  • hydratez-vous tout au long de la séance ;
  • étirez-vous après votre entraînement pour éviter les courbatures ;
  • en cas de blessure ou de douleur, arrêtez immédiatement votre geste. Si la douleur perdure, consultez votre médecin traitant ou un•e médecin du sport.

Boxe française, boxe anglaise : quelles différences ?

Il existe deux principaux types de boxe :

  • La boxe anglaise :

    qui n'autorise que l'utilisation des coups de poing. Ce type de boxe demande la maîtrise des gestes de défense (esquive, parade, glissade...) et d'attaque (jab, direct, crochet, Uppercut). 

    Du côté des zones de frappe autorisées, toutes les parties du corps de l’adversaire sont des cibles potentielles, sauf l’arrière de la tête, ainsi que les membres inférieurs. Par ailleurs, il est formellement interdit de frapper un·e adversaire à terre, ou en train de se relever.

  • La boxe française

    héritée de l'escrime et également surnommée savate ou savate boxe française. Elle se pratique aussi bien avec les poings, comme la boxe anglaise, qu'avec les pieds, pour des gestes tels que le fouetté, le chassé frontal ou latéral, ou encore le revers groupé ou balancé. 

    Dans cette version, il est interdit de frapper avec le gant ouvert ou avec le tranchant de la main. De même, l'utilisation de l’avant-bras, du coude, du genou, du tibia, de la tête, et de l’épaule est proscrite, comme le fait de frapper un·e adversaire à terre ou en train de se relever. Il est également interdit de frapper sous la ceinture.

Les deux types de boxe peuvent aisément se pratiquer à domicile, à condition d'avoir le matériel adapté, mais également de connaître les bons gestes, afin d'éviter les blessures.

Commencer la boxe à la maison, sans jamais avoir participé à une séance ou travaillé avec un·e coach, est en effet peu conseillé, comme dans tous les sports. N'hésitez pas à vous tourner vers un club de boxe pour vous faire une première expérience : le travail à la maison aura plutôt pour objectif de venir compléter vos séances, mais n'a pas vocation à totalement les remplacer.

Ainsi, vous pourrez très rapidement augmenter votre niveau, en particulier si votre objectif final est de participer à des compétitions de boxe.

Quels sports pratiquer pour s'entraîner à la boxe ?

En complément de vos entraînements de boxe à la maison, vous pouvez vous tourner vers plusieurs disciplines pour améliorer vos capacités :

  • le cardio : pour travailler votre endurance. Pour cela, outre la corde à sauter, vous pouvez notamment opter pour la natation, plus délicate avec les articulations que le running.
  • la musculation : avec des charges légères qui permettent de développer la vitesse et l’explosivité, et donc d'être plus efficace lors des frappes.
  • la danse : même si le conseil peut paraître étonnant, bon nombre de boxeurs et de boxeuses vous le diront : la boxe, c'est de la danse. Vous pourrez gagner en fluidité dans vos mouvements, mais aussi en souplesse, un facteur essentiel pour être le meilleur ou la meilleure sur un ring.
  • la callisthénie : cette pratique qui consiste en un ensemble d'exercices physiques de musculation au poids du corps permet d'améliorer les capacités physiques, mais aussi l'équilibre, un autre facteur essentiel pour être solide sur ses appuis.

Cours et programmes de boxe en ligne

Vous avez besoin qu'on vous guide pour vos entraînements de boxe à la maison ? De nombreux cours et programmes sont disponibles sur internet pour vous aider à débuter !

De notre côté, on vous propose notre solution Decathlon Coach. Sur l'application, retrouvez des séances d'entraînement à la boxe et programmes sur plusieurs semaines pour vous accompagner dans vos débuts dans ce sport de combat, de l'échauffement à l'étirement en passant par le coeur de séance. Une application 100% gratuite pour vos entraînements de boxe à la maison !

Que vous cherchiez à développer votre technique, votre physique, vos déplacements ou encore votre endurance, il existe forcément des exercices de la boxe à faire la maison.

L'équipe Conseil Sport

Une super équipe de créateurs et créatrices de contenus, de journalistes et de sportif•ves passionné·es qui vous livrent leurs meilleurs conseils pour débuter et progresser dans vos sports préférés.

Ces conseils pourraient vous intéresser

cc corde a sauter

Corde à Sauter : ses Bienfaits et Comment la Choisir - Decathlon

Loin d'être réservée aux enfants, la corde à sauter est un accessoire fitness incontournable. Découvrez ses bienfaits et comment la choisir !

cc gant de boxe

Comment choisir des gants de boxe ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos gants de boxe.

POURQUOI ET COMMENT UTILISER UNE CORDE A SAUTER

Boxe : pourquoi et comment utiliser une corde à sauter ?

La corde à sauter, un petit accessoire avec de nombreux bénéfices : brûler des calories et des graisses, sculpter votre corps, améliorer votre cardio et votre endurance… Découvrez ses secrets ici !

renforcement musculaire a la maison

Découvrir le renforcement musculaire

Vous vous sentez moins tonique, moins résistant(e) ou moins en forme, tout simplement ? Alors le renforcement musculaire, accessible à tous, est peut-être fait pour vous !

OUTSHOCK CARDIO GROUPE CONSEIL

CARDIO BOXING, FIT BOXING, AÉROBOXE: QUELLE BOXE FITNESS ME CONVIENT?

Vous cherchez un sport complet, avec de multiples bénéfices, non seulement pour le corps mais aussi pour la tête, alors la boxe est un super choix !

OUTSHOCK CARDIO GROUPE CONSEIL

Je me mets à la boxe : mode d'emploi !

Vous cherchez un sport complet, avec de multiples bénéfices, non seulement pour le corps mais aussi pour la tête, alors la boxe est un super choix !

Boxe Anglaise Vs Boxe Française

Témoignages : boxe anglaise vs boxe française

Deux témoignages par deux pratiquants de boxe : anglaise et française. Comment ont-ils découvert LEUR boxe et ce qu’elle leur apporte au quotidien !