Tout d'abord, nous sommes convaincus des bienfaits que la pratique de la boxe procure pour la santé !En effet, ce sport permet de tonifier votre corps, de brûler les calories, d'améliorer votre forme cardiovasculaire ou encore d'évacuer le stress.

Cependant, on a bien conscience qu'une fois seul.e à la maison, ce n'est pas toujours évident de savoir quoi faire, ni comment le faire et avec quels équipements. En dehors du club, il n'y a plus de coach ou d'amis pour vous guider.Voici donc nos conseils qui, on l'espère, vous permettront de commencer vos entrainements à domicile.

Comment faire de la boxe chez soi ?

COURS ET PROGRAMMES DE BOXE EN LIGNE

Vous avez besoin qu'on vous guide pour vos entraînements de boxe à la maison ? De nombreux cours et programmes sont disponibles sur internet pour vous aider à débuter !

De notre côté, on vous propose notre solution Decathlon Coach. Sur l'application, retrouvez des séances et programmes sur plusieurs semaines pour vous accompagner dans vos débuts en boxe, de l'échauffement à l'étirement en passant par le coeur de séance. Une application 100% gratuite pour vos entraînements de boxe à la maison !

quel matériel pour l'entraînement de boxe à la maison ?

1/ LA CORDE À SAUTER

C’est un accessoire indispensable du boxeur qui peut tout à fait être pratiqué chez vous. La corde à sauter vous permettra de travailler votre cardio tout en vous apprenant à ne pas trop peser sur vos appuis pour développer votre mobilité, elle est également idéale pour l'échauffement. Pour cela, veillez à bien sauter sur la pointe des pieds. N’hésitez pas à bouger légèrement pendant que vous sautez (en avant, en arrière, à gauche et à droite) pour insister davantage sur les déplacements.

A noter : il n’est pas nécessaire de chercher à lever les pieds très haut, un espace pour laisser passer la corde suffit amplement. Essayez également de faire varier l’intensité en intégrant des phases d’accélération. Un combat se déroule rarement à un rythme constant. Par conséquent, en modifiant régulièrement votre cadence vous vous rapprochez des conditions réelles.

Un accessoire à petit prix qui vous apportera beaucoup !

Comment faire de la boxe chez soi ? - Conseils Sports Decathlon

2/ LE SAC DE FRAPPE

Lorsqu’on envisage de pratiquer la boxe à la maison on pense immédiatement au sac de frappe : matériel emblématique de la boxe avec les gants de boxe ! En effet, il permet de travailler à la fois votre technique, votre puissance, votre endurance, votre vitesse ou encore votre précision en toute autonomie.
C’est un très bon défouloir après une dure journée ou pour vous motiver à la débuter ! C’est l’option la plus communément utilisée par les pratiquants et il existe une multitude de modèles à différents prix qui couvrent la majorité des besoins.

Corde à sauter - Comment faire de la boxe chez soi - Conseils Sports DECATHLON

LE SAC DE FRAPPE GONFLABLE

Les sacs de frappe peuvent parfois être encombrants ou difficiles à manipuler/déplacer. Si c'est votre cas et que vous ne souhaitez pas investir dans un sac de frappe suspendu à la maison, un sac de frappe gonflable et autoportant est une très bonne alternative. Ce sac de frappe permet de s'initier à la boxe pieds-poings. Vous pouvez tout faire avec : direct, crochet, uppercut, middle kick, etc.
La Boxing Machine a été développée pour rendre la boxe accessible à tous, partout ! Elle convient aussi à celui ou celle qui veut simplement faire un peu d'exercice et se défouler.

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3/ LE PUNCHING BALL

On n’y pense pas forcément au premier abord mais c’est un accessoire qui peut être particulièrement intéressant pour s'entraîner à la maison. Tout d’abord, il est plus facile à installer qu’un sac de frappe et généralement moins compliqué à déplacer (pratique pour le rangement). Il faudra néanmoins vous assurer de disposer de la place nécessaire, car les mouvements de balancier peuvent couvrir une surface assez large autour du support.

Petite précision cependant, l’utilisation de ce dernier diffère du sac traditionnel. En effet, vous ne pourrez pas forcément travailler tout en puissance sur un punching ball. Par contre, celui-ci sollicitera beaucoup plus votre capacité à esquiver car il se permettra, d’une certaine manière, de vous rendre les coups. Pour développer votre précision, vos déplacements et vos esquives cela peut être une option à envisager.

Putching Ball : comment boxer chez soi - Conseils Sports DECATHLON

4/ LES PATTES d'OURS ET PAO

Le travail aux pattes d'ours est un passage obligatoire si vous souhaitez progresser en boxe. Il se réalise avec un partenaire qui vous indique différentes cibles à toucher tout en se déplaçant (ainsi l’enchaînement est moins mécanique qu'avec le sac de frappe) avec des combinaisons de coups de poings (crochet, direct, uppercut).
Le travail au pao est destiné au pratiquant de boxe pieds-poings souhaitant travailler la puissance et la précision des combinaisons pieds-poings, genoux ou coudes.

L'objectif de ces exercices est d'apprendre certaines combinaisons et ainsi gagner en précision et en vitesse lors de vos phases de travail en sparring.

Comment faire de la boxe chez soi ?

5/ DES ACCESSOIRES POUR SE PRÉPARER PHYSIQUEMENT

Les sports de combat nécessitent généralement d’avoir une bonne condition physique (ou tout du moins c’est ce qu’ils vous apporteront). Les exercices au poids de corps type pompes, abdos ou flexions n’exigent aucun matériel et peuvent être pratiqués partout. Tout au plus, on pourra envisager de se lester avec un gilet ou un sac rempli de charges diverses et variées pour augmenter la difficulté si besoin.
Il existe des accessoires de musculation adaptés à la pratique à domicile. C’est le cas, par exemple des haltères, des kettlebells, des medecine balls qui permettent de solliciter une grande partie du corps tout en réalisant des mouvements bénéfiques pour la pratique de nos disciplines favorites.
Enfin, il ne faut pas non plus oublier la souplesse qui reste un facteur important pour les combattants. Là encore, il existe tout un tas d’exercices dont un grand nombre ne requièrent pas d’équipement particulier et qui vous permettront d'accroître l'amplitude de vos mouvements.

COMMENT FAIRE DE LA BOXE CHEZ SOI, SANS SAC OU MATÉRIEL ?

- Le shadow boxing : ne demande aucun matériel et peut être effectué partout en toute autonomie. Le principe consiste à simuler un affrontement contre un adversaire imaginaire en faisant appel à toutes les techniques que vous connaissez. C’est une bonne méthode pour travailler vos enchaînements et vous préparer au combat. Inutile ici de rechercher la puissance pure, privilégiez plutôt la mobilité et la fluidité.

Notre astuce : si vous disposez d’un grand miroir, n’hésitez pas à l’utiliser. Cela vous permettra de mieux visualiser votre shadow et de corriger plus facilement d’éventuels soucis techniques (baisse de garde, manque d’engagement des hanches, etc.).

Utilisez des petites haltères de 1 ou 2 kg, voire un gilet lesté pour travailler davantage le physique. La charge peut sembler minime mais, sur des rounds de 3 minutes à bonne intensité, cela se ressentira forcément. Veillez cependant à bien contrôler vos mouvements. L’utilisation d’élastiques ajoutera également une contrainte supplémentaire pour développer votre puissance, votre gainage et votre explosivité.

- Les cours de boxe fitness : en ligne, il existe de nombreux cours de fitness chorégraphiés basés sur les techniques de boxe et de sports de combat ! Sur notre plateforme Decathlon E-Club, nous vous proposons des dizaines de séances de Cardio Boxe pour vous entraîner aux techniques de la boxe à la maison sans matériel.

Comment faire de la boxe chez soi ?

MOTIVATION et imagination !

Comme nous l’avons vu, il existe de multiples manières de vous entraîner chez-vous et cet article ne se veut pas exhaustif. Que vous cherchiez à développer votre technique, votre physique, vos déplacements ou encore votre endurance, il existe forcément des moyens pour travailler cela depuis chez-vous. Finalement, tout est question de motivation et d’imagination !

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