Avant d’acheter un sac de frappe, il est important d'anticiper les besoins en terme d’installation. Découvrons ensemble les différentes solutions qui s’offrent à vous.
Le sac est un excellent outil pour se perfectionner en toute autonomie. Cependant, c’est un accessoire qui demande un minimum de place pour être installé. En général, ça ne pose pas trop de souci dans un club, par contre, cela peut devenir plus compliqué lorsqu’il s’agit de trouver l’emplacement adéquat chez soi. Heureusement, il existe différentes possibilités qui permettent de s’adapter à la plupart des configurations.
Avant même d’aborder la problématique de la fixation, il faut d’abord trouver l’endroit qui sera le plus adapté au travail sur sac de frappe.
En effet, à l’instar d’un sparring ou d’un combat, il est souvent nécessaire de se déplacer autour du sac et de ne pas rester immobile.
Par conséquent, prévoyez un endroit suffisamment grand pour vous permettre de bouger sans être gêné. N’oubliez pas non plus de penser que votre sac va probablement bouger lors de son utilisation. Si vous ne disposez pas de moyen pour limiter ces mouvements de balancier, c’est à prendre en considération au niveau de la surface de travail.
Petite astuce : si votre sac de frappe est suffisamment grand (type Boxe Thaï pour permettre l’utilisation des low kicks), un simple pneu usagé peut vous permettre de diminuer fortement les mouvements du sac. Placez la partie basse du sac dans le pneu et protégez les contours de ce dernier pour éviter une usure du sac lors des frottements répétés. 😉
⚠️ Avant toute chose, sachez que vous ne pouvez pas accrocher un sac de frappe sur n'importe quel type de mur. Le placo est par exemple à éviter. Accrocher une telle charge sur ce genre de mur risquerait de l'arracher et vous, vous risqueriez de vous blesser.
Si vous souhaitez accrocher votre sac de frappe au plafond grâce à un crochet, vous pouvez le faire sur les plafonds en béton armé, avec poutre en béton ou avec poutre en bois.
Vérifiez toujours l'état de vos murs et plafonds avant de vous lancer dans l'installation de votre sac et n'hésitez pas à demander un avis à un professionnel en cas de doute.
Le crochet, c’est la solution qui semble bien souvent la plus évidente, car elle présente plusieurs avantages.
En termes de coût, c’est généralement l’option la plus abordable. Elle permet aussi une grande mobilité tout autour du sac (si vous avez prévu la place nécessaire bien-sûr). Enfin, l’installation du crochet reste accessible. En fait, cette solution n’est limitée que par le type de plafond que vous avez à votre disposition. Si le plafond est trop haut ou trop bas par rapport à votre sac, cela peut poser un problème.
Il faudra également vous assurer que le plafond ou la poutre pourra soutenir la charge du sac et de ses mouvements (notamment lors des frappes puissantes à répétition sur des sacs assez lourds).
Si vous êtes sûr que votre plafond tiendra la charge et que sa taille est adaptée, c’est une bonne solution.
👉 Crochet pour sac de frappe
Et maintenant, comment on l'installe ?
➡️ Étape 1 : Positionnez votre crochet sur le plafond et marquez sa position.
➡️ Étape 2 : Percez les trous sur vos repères.
➡️ Étape 3 : Enfin, placez et vissez fortement le crochet.
➡️ Étape 4 : Installez à présent votre sac sur le support à l'aide des chaines de suspension.
Si votre plafond ne permet pas d’installer un sac de frappe, la suspension murale ou la potence peuvent être une bonne solution. L’avantage de ce support est qu’il permet de gérer plus facilement la hauteur de fixation pour s’adapter à la taille du sac.
De plus, il est toujours possible de travailler en mobilité autour de celui-ci. Cependant, de la même manière que pour le plafond, il faut juste s’assurer au préalable que le mur est assez solide pour tenir la charge lors de vos séances de travail.
Enfin, le coût sera supérieur au crochet de fixation standard, mais l’installation d'une suspension murale ou d'une potence pour sac ne sera pas beaucoup plus complexe.
👉 Suspension murale pour sac de frappe
Voici la méthode d'installation à suivre :
➡️ Étape 1 : Marquez les zones à percer sur votre mur en vous aidant du support mural.
➡️ Étape 2 : À l'aide d'une perceuse, faites les trous.
➡️ Étape 3 : Vissez la suspension murale au mur.
➡️ Étape 4 : Installez votre sac de frappe sur le support adapté.
Si vous ne disposez pas ni de murs ni de plafonds adaptés à l’installation d’un sac de frappe, il existe le support auto-portant. Cette structure à monter soi-même permet de fixer plusieurs types de sac, à partir du moment où on y installe la quantité de poids adéquate (plus le sac est lourd, plus il faut ajouter de poids).
De plus, il est plus facile de changer l’emplacement du support en cas de besoin.
Le gros avantage de cette solution, c'est qu’elle s’adapte à la plupart des configurations et qu’il n’est pas nécessaire de percer l’un de vos murs ou votre plafond. Pour l'installation, c'est donc très facile, puisque vous n'avez pas à vous lancer dans des travaux sur vos murs et plafonds, suivez simplement le guide de montage fourni avec votre sac de frappe.
👉 Support auto-portant pour sac de frappe
Comme nous l’avons vu, il existe forcément un moyen vous permettant d’installer un sac de frappe à partir du moment où vous disposez d’un emplacement avec un minimum d’espace. En fin de compte, le choix va surtout dépendre de vos contraintes et de vos besoins.
Sur ce, bonne installation et bon entraînement !