DOSSIER : Fitness – Quel sport choisir à la rentrée ?

En cette rentrée, nous vous proposons de (re)découvrir les sports de fitness. Ces pratiques comportent de nombreux bienfaits et sauront à coup sûr vous aider à atteindre vos objectifs quels qu’ils soient.

fitness : quel sport choisir à la rentrée

Comme chaque année, la rentrée est arrivée à grand pas, et toutes les activités de septembre sont lancées, quoi de prévu pour vous cette année ? Quel sport faire en cette rentrée ?

Pourquoi ne pas opter pour un sport de fitness ? Ce sont des sports, collectifs, ou individuels, qui peuvent se pratiquer partout, avec ou sans équipements. Que votre choix se porte sur la pratique en club, en salle ou le confort douillet de votre domicile, vous vous dirigez vers un sport complet.

Mais lequel choisir ? On vous explique toutes les subtilités des pratiques (très différentes) de ces sports populaires et faciles d’accès. On vous aide à faire votre choix de sport idéal à la rentrée.

1/ QUELS SONT LES DIFFÉRENTS SPORTS DU FITNESS ?

Renforcement musculaire, Cardio, Pilates, Yoga, Danse, Boxe... Découvrez chaque pratique fitness et choisissez celle qui vous correspond le plus en fonction de vos objectifs forme !

ENVIE DE VOUS TONIFIER ET SCULPTER VOTRE CORPS ?

- RENFORCEMENT MUSCULAIRE ET GYM

En renforcement musculaire, vous n’utiliserez pas de charge lourde contrairement à la musculation. Vous travaillerez principalement au poids de votre corps, en répétant plusieurs fois un même mouvement.

Le gainage est la base du renforcement musculaire et permet de travailler les muscle profond.

Vous démarrez le fitness et le gainage ne vous inspire pas ? Optez pour la gym douce !

Retrouvez toutes les infos dans nos articles dédiés au gainage et à la gym douce :

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- MUSCULATION

Le principe de la musculation est de solliciter vos muscles, en les contractant, afin de stimuler leur développement. Concrètement, cela veut dire que vous poussez, tirez et soulevez des charges (comme des haltères ou des barres) ou votre propre poids (comme sur les pompes ou les tractions) afin de forcer vos muscles à travailler et donc à gagner en volume.

Côté bienfaits, en plus de développer votre potentiel musculaire, la musculation vous permet aussi d’améliorer votre circulation sanguine, votre densité osseuse, votre proprioception mais aussi votre mental ! Eh oui, au delà des résultats visuels, ce sont bien la réalisation de vos objectifs, l’amélioration de vos performances et de vos capacités qui apportent un énorme boost à votre confiance et votre moral.

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- CROSSTRAINING

Accessible à tous, cette méthode d’entraînement associe différentes activités comme l’haltérophilie, l’athlétisme et la gymnastique. Elle travaille sur plusieurs axes physiques en une seule session. Le Cross Training se distingue notamment des autres activités de remise en forme car:

1. Son intensité est plus élevée que dans un entraînement de musculation classique.

2. Ses séances sont composées de mouvements fonctionnels, c'est-à-dire qui vont travailler l'ensemble des muscles du corps.

3. Il y a une grande diversité d'exercices !

Le Cross Training est donc une méthode unique, très efficace et surtout avec laquelle il n'y a pas de routine !

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BESOIN DE VOUS DÉFOULER ET DE GAGNER EN ENDURANCE ?

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- FITNESS CARDIO

Le fitness cardio, est un sport complet, et qui vous apportera de nombreux bienfaits, et saura vous aider dans vos objectifs.

En salle ou à la maison, avec ou sans machine, cette pratique vous permettra de travailler votre cœur, et donc de renforcer votre muscle cardiaque. Vous gagnerez en endurance, et brûlerez des calories, tout en vous faisant plaisir.

Vous souhaitez en savoir plus ? C’est par ici :

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- BOXE

L’avantage avec la boxe, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Le nombre de disciplines différentes vous permet de trouver une pratique qui correspond à ce que vous recherchez physiquement, techniquement et mentalement.

Et la bonne nouvelle, c’est que pour le cardio boxing, c’est la même chose. Il y en a pour tous les goûts ! Oui oui, mais il y a aussi beaucoup de noms et de variantes. Alors, si vous vous lancez dans la boxe fitness pour vous défouler ou brûler des calories, on vous présente les activités les plus populaires, leurs particularités et leurs bienfaits :

conseils fitness cardio

- DANSE

La danse fitness répond parfaitement aux besoins des femmes : se défouler, s'amuser, se sentir féminine et gagner en confiance.

Seule ou entre ami.e.s, amusez vous sur des rythmes effrénés et des sonorités variées afin d’améliorer votre sens du rythme, votre musicalité et votre condition physique ! La répétition des mouvements permet de travailler votre mémoire pour être de plus en plus à l'aise au fil des séances de danse fitness.

Pas chassés, tours, twist, il est temps de danser tout en vous défoulant !