DOSSIER Fitness : 
Quel sport choisir à la rentrée ?

En cette rentrée, nous vous proposons de (re)découvrir les sports de fitness. Ces pratiques comportent de nombreux bienfaits et sauront à coup sûr vous aider à atteindre vos objectifs quels qu’ils soient.

fitness : quel sport choisir à la rentrée

Comme chaque année, la rentrée est arrivée à grand pas, et toutes les activités de septembre sont lancées, qu'avez-vous prévu cette année ? Quel sport choisir ?

Pourquoi ne pas opter pour des sports de fitness ? En groupe ou en solo, vous pratiquez où et quand vous voulez, avec ou sans équipement !
 Que votre choix se porte sur la pratique en club, en salle ou dans le cadre douillet de votre domicile, vous opterez pour un sport complet et accessible qui s'adapte à vos besoins et envies.

Mais lequel choisir ? C'est parti, décryptons ensemble toutes les pratiques Fitness, leurs particularités et leurs objectifs respectifs. 

1/ QUELS SONT LES DIFFÉRENTS SPORTS DU FITNESS ?

Renforcement musculaire, Cardio, Pilates, Yoga, Danse, Boxe... Découvrez chaque pratique fitness et choisissez celle qui vous correspond le plus en fonction de vos objectifs forme !

ENVIE DE VOUS TONIFIER ET SCULPTER VOTRE CORPS ?

- RENFORCEMENT MUSCULAIRE ET GYM

En renforcement musculaire, vous n’utiliserez pas de charge lourde contrairement à la musculation. Vous travaillerez principalement au poids de votre corps, en répétant plusieurs fois un même mouvement.

Le gainage est la base du renforcement musculaire et permet de travailler les muscle profond.

Vous démarrez le fitness et le gainage ne vous inspire pas ? Optez pour la gym douce !

Retrouvez toutes les infos dans nos articles dédiés au gainage et à la gym douce :

fitness quel sport choisir à la rentrée

- MUSCULATION

Le principe de la musculation est de solliciter vos muscles, en les contractant, afin de stimuler leur développement. Concrètement, cela veut dire que vous poussez, tirez et soulevez des charges (comme des haltères ou des barres) ou votre propre poids (comme sur les pompes ou les tractions) afin de forcer vos muscles à travailler et donc à gagner en volume.

Côté bienfaits, en plus de développer votre potentiel musculaire, la musculation vous permet aussi d’améliorer votre circulation sanguine, votre densité osseuse, votre proprioception mais aussi votre mental ! Eh oui, au delà des résultats visuels, ce sont bien la réalisation de vos objectifs, l’amélioration de vos performances et de vos capacités qui apportent un énorme boost à votre confiance et votre moral.

fitness quel sport choisir à la rentrée

- CROSSTRAINING

Accessible à tous, cette méthode d’entraînement associe différentes activités comme l’haltérophilie, l’athlétisme et la gymnastique. Elle travaille sur plusieurs axes physiques en une seule session. Le Cross Training se distingue notamment des autres activités de remise en forme car:

1. Son intensité est plus élevée que dans un entraînement de musculation classique.

2. Ses séances sont composées de mouvements fonctionnels, c'est-à-dire qui vont travailler l'ensemble des muscles du corps.

3. Il y a une grande diversité d'exercices !

Le Cross Training est donc une méthode unique, très efficace et surtout avec laquelle il n'y a pas de routine !

fitness quel sport choisir à la rentrée

BESOIN DE VOUS DÉFOULER ET DE GAGNER EN ENDURANCE ?

fitness quel sport choisir a la rentree

- FITNESS CARDIO

Le fitness cardio, est un sport complet, et qui vous apportera de nombreux bienfaits, et saura vous aider dans vos objectifs.

En salle ou à la maison, avec ou sans machine, cette pratique vous permettra de travailler votre cœur, et donc de renforcer votre muscle cardiaque. Vous gagnerez en endurance, et brûlerez des calories, tout en vous faisant plaisir.

Vous souhaitez en savoir plus ? C’est par ici :

fitness quel sport choisir à la rentrée

- BOXE

L’avantage avec la boxe, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Le nombre de disciplines différentes vous permet de trouver une pratique qui correspond à ce que vous recherchez physiquement, techniquement et mentalement.

Et la bonne nouvelle, c’est que pour le cardio boxing, c’est la même chose. Il y en a pour tous les goûts ! Oui oui, mais il y a aussi beaucoup de noms et de variantes. Alors, si vous vous lancez dans la boxe fitness pour vous défouler ou brûler des calories, on vous présente les activités les plus populaires, leurs particularités et leurs bienfaits :

conseils fitness cardio

- DANSE

Aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit, la danse permet à la fois de lâcher prise, de s’amuser, de gagner en confiance et d’entretenir sa souplesse !

Seule ou entre ami.e.s, sautez le pas en pratiquant cette activité sportive et artistique ! Coordination, mémorisation, interprétation…tout y est pour révéler votre personnalité et pour vous exprimer librement à travers le mouvement !

Danse classique, modern’jazz, contemporaine, hip hop, pole dance ou bien d’autres styles composent cet art sportif. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous ressemble le plus ! 

ENVIE DE GAGNER EN SOUPLESSE, EN ÉQUILIBRE… ?

- YOGA

Le yoga est l'union entre votre corps et votre esprit via le souffle, et il ne s'agit pas uniquement de postures physiques ! Le yoga est la pratique idéale pour quiconque, indépendamment de son âge, de sa souplesse et de toute autre contrainte. Comme il existe de nombreux styles de yoga, il existe forcément un yoga fait pour vous.

La pratique du yoga présente de nombreux avantages. Le yoga peut aider à réduire le stress, améliorer la souplesse, développer la force et le tonus musculaires, améliorer les niveaux d'énergie et peut même aider à prévenir les blessures ! Envie d'en savoir plus ? Consultez nos conseils pour voir quel yoga est fait pour vous !

FITNESS QUEL SPORT CHOISIR POUR LA RENTREE

- STRETCHING

Vous vous demandez à quoi peut bien servir le stretching ? C’est votre allié souplesse.

En travaillant votre souplesse, vous prendrez soin de vos articulations au quotidien. sportif aguerri, le stretching est pour vous aussi ! Il va vous aider à améliorer vos performances sportives.

FITNESS QUEL SPORT CHOISIR A LA RENTREE

- DANSE

Danse historique de la culture française, la danse classique rassemble tous les pays grâce à sa technique universelle ! Fondée sur la rigueur et la grâce, la danse classique vous amène dans un univers où douceur et puissance s’entrecroisent. Du ballet romantique comme La Sylphide de l’Opéra de Paris au ballet néo-classique comme les Quatre Tempéraments de Georges Balanchine , la danse classique a su s’inspirer des tendances modernes pour proposer une technique aux multiples influences ! Pirouettes, adages, petite batterie, grands sauts : plongez-vous dans cet univers et découvrez cette technique codifiée !

Et si vous souhaitez entretenir votre passion pour la danse, même à la maison, découvrez notre conseil pour améliorer votre souplesse grâce à des exercices spécifiques pour tous les danseurs !

FITNESS QUEL SPORT CHOISIR POUR LA RENTREE

2/ EN CLUB OU à LA MAISON ?

EN CLUB

Les sports de fitness, vous permettent de pratiquer très facilement en salle ou en club. Quelques critères simples doivent vous permettre de faire le choix de votre future salle de fitness. Outre le prix, soyez attentifs au temps de trajet, un accès facile vous encouragera à pratiquer régulièrement. Les équipements, sont aussi un critère à prendre en compte en fonction de votre objectif. Si vous souhaitez vous tonifier renseignez-vous sur les équipement nécessaires. Si vous souhaitez améliorer votre endurance, vérifier que le nombre de machines de cardio-training (tapis de course, vélo elliptique…) soit suffisant. De même si vous avez besoin d’être coaché.e, préférez un établissement avec des coachs disponibles. Si vous êtes adeptes des cours collectifs, demandez le planning des cours et vérifiez que les horaires correspondent à vos disponibilités avant de vous lancer. Enfin, n’hésitez pas à prendre RDV pour une visite guidée de la salle que vous avez repérée, et demandez à assister à un cours d’essai.

à LA MAISON

Vous faites le choix de rester chez vous pour pratiquer votre sport favori et vous avez bien raison ! Le sport à domicile comporte beaucoup d’avantages. L’horaire n’aura plus d’importance, et vous pourrez faire votre séance où vous voulez : chambre, salon, balcon, terrasse, ou devant votre TV ou votre youtubeur favori, tout est permis.

Besoin de quelques conseils (ci-dessus) pour garder la motivation ou tout simplement pour commencer le sport à domicile ? On vous accompagne.

DOSSIER : Fitness – Quel sport choisir à la rentrée ?

8 SEMAINES POUR SE (RE)METTRE AU SPORT

Des programmes de fitness en vidéo, avec des séances courtes, adaptés à votre besoin !

DECATHLON COACH

Vous êtes plutôt à la recherche d’une application mobile pour faire du sport où vous voulez, quand vous voulez ? Chez vous, à l’extérieur ou à emporter en salle de sport ?

Grâce à l’application mobile gratuite DECATHLON COACH, choisissez votre programme ou votre séance d’entraînement selon votre objectif. Laissez-vous guider par le coach vidéo et audio, retrouvez ensuite le détail de vos séances et soyez fiers de vos progrès !

Pour télécharger l’application DECATHLON COACH, c’est par ici !

FITNESS QUEL SPORT CHOISIR A LA RENTREE
FITNESS QUEL SPORT CHOISIR A LA RENTREE

VIDÉOS YOUTUBE

Youtube est une mine d’or pour les pratiquants de fitness. Vous y trouverez de nombreuses vidéos de fitness. Allumez votre ordinateur, votre TV ou votre téléphone, et suivez votre séance de fitness préférée en vidéo. Retrouvez ci-dessous nos meilleures session de fitness en vidéo.

SUR MACHINES ​​​​​​

Vous êtes équipé.e d’une machine de cardio-training à domicile de type, tapis de course, rameur, elliptique ou vélo ? Beaucoup de solutions existent pour vous aider à rester motivé.e et vous aider à pratiquer !

Certaines machines de fitness sont capables de se connecter en Bluetooth à votre smartphone ou votre tablette pour vous donner accès à des application sportives comme Domyos E-Connected.

Cette application vous propose de nombreux programmes d’entraînement (Endurance, Santé, Brûler des calories, Fractionné) et contrôle automatiquement, la résistance ou l'inclinaison de votre machine de fitness.

Chaque semaine définissez votre objectif, vous pouvez enregistrer et analyser vos performances et votre progression.