Pas besoin de suivre à la lettre les grands principes de régimes draconiens pour fondre…
Vous pouvez tout aussi bien perdre du poids sans frustration, en adoptant de bonnes habitudes au quotidien. Quelle est la meilleure équation pour maigrir, et vite ? La voici : une alimentation équilibrée 70% (selon votre propre personnalité : âge, sexe, mode de vie) associée à de l’exercice physique 30% (type endurance).
Pour accélérer la perte de poids, vous devez dépenser plus de calories que le nombre apporté par l’alimentation, forçant ainsi l’organisme à puiser dans ses réserves. Et ça passe d'abord par l'alimentation équilibrée puis par la pratique du sport !
Pour perdre quelques kilos il n’y a pas de secret : il faut bouger. Si vous n’êtes pas adepte des cours de fitness, pensez au cardio training.
Cette activité est excellente pour entretenir sa forme et éliminer un maximum (entre 300 et 600 calories par heure selon l’intensité de l’effort). Après 30 à 40 minutes d’effort sur machine, le corps vient puiser dans ses réserves de graisses pour fournir à l’organisme l’énergie nécessaire à l’entraînement. Résultat : les kilos s’envolent !
Retenez que ce sont avant tout les efforts modérés et prolongés qui permettent de perdre du poids. Inutile donc, d’épuiser votre corps avec des séances courtes et intenses… Pour des résultats visibles, entraînez-vous au moins 2 fois par semaine, pendant 45 minutes.
Vous ne savez pas vers quel matériel de fitness vous tourner pour débuter l’entraînement chez vous ou en salle ? Dans un objectif de perte de poids, pensez aux machines de cardio training, elles sont efficaces pour éliminer un maximum : vélo d’appartement, vélo elliptique, rameur, tapis de course. En plus de vous aider à maigrir, ce type de matériel améliore votre endurance, muscle votre cœur et tonifie votre corps. Vous entretenez donc votre forme, de la tête aux pieds !
Et pour brûler plus de calories, travaillez en aérobie : elle correspond à la fréquence cardiaque à partir de laquelle votre organisme consomme un maximum de graisses (entre 60 et 70% de votre fréquence cardiaque maximale autorisée). Pour l’obtenir, rien de plus simple : vous devez soustraire votre âge à 220 (226 pour les femmes, qui ont le coeur légèrement plus rapide que les hommes). Vous l’aurez compris, le cardio training est l’activité idéale pour perdre du poids.
Pour obtenir des résultats, misez sur une activité physique régulière associée à une alimentation saine et équilibrée. Pendant vos entraînements, pensez à boire avant, pendant et après chaque effort. Vous éliminerez plus facilement sans vous déshydrater. En cas de doute sur la pratique du cardio training, n’hésitez pas à consulter l’avis de votre médecin.