Pourquoi faire de la danse ?

Pratiquer la danse semble fait pour vous ? Se (re)mettre à la danse vous tente ?
Cette pratique sportive et artistique s’est aujourd’hui démocratisée, nous pouvons nous lancer sans hésiter en oubliant tous les aprioris sur l’âge, le genre ou la morphologie.

5 raisons de se mettre à la danse

Faisant partie intégrante de nos vies et de toutes les cultures, la danse, sous toutes ses formes, séduit de plus en plus de pratiquants et chaque école de danse ouvre de plus en plus de cours destinés aux débutants pour apprendre à danser.

Travail sur la mémoire, le sens du rythme, la coordination et la confiance en soi sont autant de bienfaits surprenants et reconnus que la danse procure sur notre santé. 
Danse classique, danse contemporaine, modern jazz, hip hop ou bien d’autres encore, vous n’avez plus qu’à choisir parmi de nombreux styles de danse !

1/ Renforcer sa mémoire

Durant les cours de danse, nous devons apprendre et retenir des chorégraphies ce qui demande des répétitions régulières des mouvements afin de les enregistrer dans la tête et le corps. 

La mémoire est donc sollicitée en s’améliorant d’années en années. Plus vous apprendrez et réaliserez des chorégraphies, plus la phase de mémorisation se réduira pour laisser place à l’expression et à vos émotions. 

Une étude de chercheurs du Albert Einstein College of Medicine a même démontré que la danse est une activité qui permettait de renforcer la plasticité neuronale, autrement dit, l’aptitude des neurones à se remanier. Une seconde étude, celle de Frontiers of Aging Neuroscience, met en avant la capacité de la danse à ralentir le vieillissement du cerveau.

DANSE HIP HOP

2/ Tonifier son corps des pieds à la tête

Aux frontières de l’art et du sport, la danse aide à tonifier et sculpter le corps grâce à l’énergie débordante que nous investissons durant le cours de danse. 

Pratiquer la danse pendant une à deux heures demande de l’endurance, que ce soit en danse classique, modern jazz, hip hop ou danses de salon. Au fil des cours de danse, notre condition physique et nos capacités musculaires s’améliorent.

Tous les styles de danse sollicitent le travail du gainage grâce à un engagement permanent des muscles profonds des abdominaux et des autres groupes musculaires. Au bout de quelques années de cette pratique sportive et artistique, le travail physique se complète par un travail de variations d’énergie et du sens du rythme afin de proposer une chorégraphie harmonieuse. 

Selon le style de danse que vous choisissez, le travail corporel peut être différent. Par exemple, pendant que la danse classique privilégie l’élévation du corps, la danse contemporaine et hip hip favorisent les passages et l’ancrage au sol.

3/ Gagner en souplesse et en équilibre

Tout danseur rêve d’obtenir une souplesse inégalable durant sa pratique, c’est pourquoi des temps de stretching et d’échauffement sont proposés durant les cours de danse. 
Des articulations souples et un bon équilibre sont une des clés pour se sentir plus à l’aise durant les enchaînements de mouvements. 

La danse aide donc à gagner en souplesse mais soyez patient...c’est à force d’entraînements que nous réalisons nos progrès et ressentons les bénéfices de notre travail. Essentiels pour notre santé, souplesse et équilibre limitent les risques de blessures et permettent d’avoir un corps plus solide.

SOUPLESSE DANSE
DANSE FITNESS

4/ Se défouler et relâcher les tensions

Les premières notes de musiques commencent et font échos à notre rythme cardiaque…5, 6, 7 et 8...!
Nous ne pensons plus et nous nous lançons dans notre chorégraphie. Notre corps commence à se mouvoir doucement et nos émotions s’expriment par la danse. Dites adieu à votre stress et à vos tracas du quotidien le temps d’un cours de danse.

La danse est une activité où nous prenons conscience de notre corps ce qui a un effet libérateur voire même révélateur. Le terme de “danse-thérapie” est largement utilisé et même étudié à l’université pour ses vertus reconnues et sa capacité à réduire l’anxiété.

5/ Prendre confiance en soi

Se familiariser à son propre corps n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. 
Pratiquer la danse permet de transmettre émotions et messages par le mouvement. Une fois dans notre bulle, nous nous libérons du regard de l’autre pour laisser place à la connexion à soi.

Réceptifs à nos émotions, nous les ressentons plus fortement afin de mieux nous connaître et prendre confiance en nous. Notre esprit et notre corps sont en symbiose. 

La danse nous fait nous sentir vivants, tout simplement. Selon une étude écossaise, les danseurs seraient les plus heureux parmi les pratiquants d’activités culturelles !

DANSE HIP HOP FILLE

Le mental, le social, le psychisme et le corps, soit l’ensemble de ce qui fait de nous des êtres humains, sont sollicités dans cette pratique. 
C’est pourquoi la danse est considérée comme la pratique sportive et culturelle la plus complète ! 

Il ne vous reste plus qu’à tester une école de danse ou bien de tester chez vous un cours de danse en ligne !

sanaa-hattane

SANAA

PASSIONNÉE DE DANSE MODERN'JAZZ

Danseuse de modern'jazz passionnée, yogi en herbe et adepte de fitness à haute intensité, le sport sous toutes ses formes me permet de me sentir bien dans ma peau et d'être au max de mon énergie !

Découvrez nos autres conseils Danse