RÈGLES D'OR DU YOGA

Votre premier cours de yoga est pour bientôt, mais vous êtes un peu inquiet et avez peur de faire un impair. Pas de panique ! On vous guide pour que cette première séance soit un vrai moment de détente.

banniere_comment_debuter_yoga_etiquette

Il n'y a pas un mais des yogas, parce qu'il y a autant de type de yoga que de yogis ! Chacun pratique en fonction de ses envies, sa forme physique et son énergie du moment. Et si vous avez décidé de prendre un cours en studio c'est que vous êtes curieux de découvrir votre pratique personnelle. Ces quelques conseils vont vous aider à lâcher prise pour une formidable séance de détente.

Soyez un peu en avance

Si vous êtes ponctuel en général, bravo ! Si vous avez tendance à avoir 15 minutes de retard, prévoyez large et soyez très en avance. Car une fois que vous êtes au studio il vous faut encore enfiler votre tenue et vous déchausser. Et pour proposer un environnement de pratique respectueux de tous, rares sont les cours qui acceptent les retardataires. En étant un peu en avance vous avez le temps de vous mettre en place tranquillement et même de papoter 5 minutes avec le professeur si vous avez des questions, ou des informations sur votre santé à lui transmettre (douleurs ou autres).

Règles d'or du yoga
regle_2_yoga_etiquette

Laissez votre téléphone en silencieux, au vestiaire

Pour votre bien-être et celui de tous les autres yogis les téléphones restent au vestiaire. Mais, en pensant à le mettre au silencieux vous préservez aussi votre concentration car rien n'est plus stressant que d'entendre son téléphone sonner dans sa veste alors que l'on essaie de déconnecter. 

Faut-il être pieds nus pour faire du yoga ?

La réponse est oui ! En chaussettes vous risquez de glisser sur votre tapis, donc n'hésitez pas à vous mettre pieds nus. Si vous n'aimez pas l'idée d'être sans chaussettes sur le sol du studio, vous pouvez les enlever juste quand le cours débute. Les tapis des studios sont nettoyés à chaque cours donc si vous n'avez pas le vôtre soyez tranquille il est propre ! 

regle_4_yoga_etiquette

REspectez une distance minimum entre vous et les autres yogis

En yoga on tend les bras, on écarte les jambes etc... Donc si vous vous installez trop proche de votre voisin ou voisine de tapis, vous allez le ou la gêner. Laissez donc environ la largeur d'un tapis entre vous ou installez-vous en quinconce. Et parfois c'est l'enseignant qui positionne les tapis avant que les élèves rentrent du coup c'est facile pour vous !
Attention également : le tapis de yoga est un espace qui se respecte. Vous ne marchez que sur le vôtre et contournez celui des autres !

DOIS-JE ÊTRE SOUPLE POUR FAIRE DU YOGA ?

Non ! Au contraire en yoga vous allez découvrir que la souplesse se travaille même quand on se croit raide comme un piquet. Chacun possède une flexibilité différente en fonction de la façon dont il est fait. Votre voisine touche le sol avec les mains quand elle fait la pince debout ? Il est probable qu'elle pratique le yoga depuis plusieurs années. Si vous pensez être raide, demandez des conseils à l'enseignant pour adapter les postures à vos possibilités. Peut être qu'il vous conseillera d'utiliser des accessoires comme les briques ou la sangle. Et vous verrez qu'avez une pratique régulière, vous aussi vous arriverez à passer plus facilement les postures !
La beauté du yoga c'est aussi que cela permet de travailler votre souplesse physique, mais aussi votre flexibilité d'esprit.

Règles d'or du yoga
Règles d'or du yoga

PUIS-je manger avant De faire du yoga ? 

C'est une question très simple mais qui se pose souvent avant toute activité sportive. La réponse est : si vous avez très faim et vous sentez un peu faible, prenez une petite collation avant votre cours de yoga, idéalement des fruits secs. En revanche une chose est sûre : faire une séance de yoga doux ou dynamique après un repas copieux est très désagréable ! D'une part parce qu'il est très difficile de faire du sport l'estomac lourd. D'autre part, parce que cela rend les torsions moins confortables. 
Donc mieux vaut prévoir de prendre ses repas après les cours de yoga et avoir sur soi un petit encas si vous peur d'avoir du mal à patienter ! 

L'esprit du yoga c'est aussi la bienveillance 

Soyez rassuré, le yoga est un sport où la compétition n'a pas sa place. Donc personne n'est meilleur et personne n'est mauvais. Chacun pratique à son rythme, en fonction de ses possibilités. Et surtout, les yogis ne se jugent pas entre eux. Au contraire, la salutation "namasté" rend hommage en la lumière en chacun ! Donc détendez vous et profitez les autres sont dans leur bulle et n'ont pas d'avis sur la qualité de vos postures. L'enseignant viendra corriger l'alignement de tous les yogis pour éviter les mauvais mouvements et s'assurer que chacun pratique en toute sécurité.
Dans le même esprit, n'hésitez pas à échanger un sourire ou quelques mots avec les autres élèves et pensez à ranger le matériel où vous l'avez pris, à la fin du cours !

Normalement, vous avez les bases pour profiter au maximum de ce premier cours de yoga, en espérant qu'il sera suivant de nombreux autres ! 
Et si jamais, vous n'êtes pas convaincu vous pouvez essayer des cours en ligne le temps de trouver la pratique qui vous convient ou tester un cours dans un autre studio. Encore une fois le yoga est un sport qui s'adapte à chacun donc il faut trouver le cours qui vous convient à vous ! 
Namasté

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS YOGA