Si le cardio boxing attire un public de plus en plus large, c’est que cette pratique offre des bienfaits reconnus et qu’elle devient un type de boxe à part entière !
Contrairement aux idées reçues, les sports de boxe n’impliquent pas forcément de l’adversité ou de la confrontation. La boxe, c’est aussi des enchaînements et des gestes techniques bien maitrisés constituant alors une véritable chorégraphie sportive.
Les bienfaits physiques de ce sport sont indéniables, boxer permet à la fois de travailler son cardio, de faire un travail musculaire important tout en travaillant sa coordination grâce aux enchaînements spécifiques. Ces bienfaits s’accompagnent d’autres bénéfices liés au moral, car oui, le cardio boxing c’est aussi se défouler, relâcher la pression et prendre confiance en soi. Le cardio boxing peut, comme la boxe, apporter un sentiment de puissance dans la mesure où ce sont nos limites que l’on repousse dans l’effort. Les progrès en cardio boxing sont rapidement visibles et une fois assimilés, les gestes techniques (jab, cross, uppercut, crochet etc) deviennent de plus en plus naturels et fluides, permettant au boxeur ou à la boxeuse de se concentrer sur sa vitesse ou sur de nouveaux enchaînements.
Mais pourquoi le cardio boxing séduit-il autant de monde ? Les réseaux sociaux véhiculent en effet de nombreuses mises en scène, que ce soit avec des hommes, des femmes, et de plus en plus d’enfants, pratiquant le cardio boxing. Cela peut s’expliquer par l’émergence de la tendance fitness ou par les bénéfices esthétiques qu’apportent ce sport « brûleur de calories » et qui sollicite de nombreux groupes musculaires. D’autre part, le cardio boxing est un sport agréable à regarder grâce à son aspect ludique et par sa mise en avant du sportif ou de la sportive.
Dans les faits, le cardio boxing n’a pas de genre et n’a pas de niveaux. Il est tout autant pratiqué par des boxeurs confirmés, voire professionnels, que par des débutants et il est tout autant apprécié des femmes que des hommes. Le cardio boxing est essentiel à la préparation physique des boxeurs et peut aussi être utile à la préparation physique des autres pratiques sportives !
Un avantage majeur du cardio boxing réside dans la non-opposition : apportant tous les bienfaits physiques de la boxe sans pour autant générer une appréhension du sparring, cette pratique sportive est plus accessible et peut être pratiquée à tous les âges.
Le cardio boxing peut se pratiquer aussi bien avec des gants qu’avec des mitaines. Lors des exercices sur sacs de frappe ou sur des pattes d’ours, il permet alors au sportif de ne pas se soucier de la puissance des impacts même s'il est débutant. À condition d’être bien équipé (mitaines et gants avec une mousse bien renforcée), le risque de blessure est faible. De plus, la puissance d’impact varie en fonction de ce que le sportif recherche. Les exercices de rapidité, de coordination et de technique ne riment pas forcément avec des impacts appuyés et offrent des alternatives aux sportifs qui veulent alors diversifier leur entraînement.
Les boxes sont souvent vues comme étants des sports individuels, or, ces sports suscitent de l’interaction et une attention particulière envers son partenaire ou son coach. Dans le cas du cardio boxing, le sportif peut s'entraîner seul mais aussi en présence d’un coach et/ou de plusieurs autres sportifs comme le proposent de nombreuses salles de sport. Pratiquer avec d’autres sportifs apporte une dimension socialisante et motivante et permet d’autant plus de se dépasser grâce à l’énergie du groupe. Aller à un cours de cardio boxing entre potes, entre copines, entre collègues, c’est participer à une expérience fédératrice.
Il existe différents types de boxes dites "fitness". Ces pratiques ont un point commun : elles vous permettent de profiter des bénéfices de la boxe, sans les inconvénients des confrontations qu'on retrouve dans les combats de sparring. On vous en dit plus pour découvrir celle qui est faite pour vous :
Forts de ces conseils et de ces informations, vous serez désormais en mesure de comprendre pourquoi cette pratique suscite un intérêt grandissant aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
À vos gants… Prêts…Boxez !