Pourquoi faire de la danse classique ? 

Peu importe par quelle danse vous voulez commencer, nous vous conseillons de débuter par la base de toute les danses : la danse classique. Le ballet est l'art qui demande le plus de rigueur et de souplesse pour ceux qui le pratiquent. Qui n'a jamais rêvé de monter sur scène lors d'un ballet ?

danse-classique

Cette discipline apporte un grand nombre de bienfaits, notamment chez votre enfant. C’est un moyen d’exprimer ses émotions à travers ses mouvements et de développer un grand nombre d’aspects physique et mental. 

Quand commencer la danse classique ?

Il n'y a pas d'âge pour commencer la danse, et encore moins la danse classique. Vous avez déjà dû entendre qu'il fallait commencer la danse dès le plus jeune âge pour avoir plus de facilité et devenir un danseur digne du ballet de l'opéra de Paris. Pas de panique, il n'est jamais trop tard pour inscrire votre enfant ou vous inscrire ! Pour les plus jeunes, c'est un moyen de canaliser l'énergie et de se défouler. Même à 50 ou 60 ans, cela est un avantage car les os solides permettent de mieux résister à tous types de mouvements.

danse classique

Quelle est la différence entre le ballet et la danse classique ?

En réalité, la danse classique et le ballet sont des synonymes. La seule différence est que le terme Ballet est désigné pour parler d'un spectacle ou encore d'une compagnie comme le ballet de l'Opéra de Paris. Il est utilisé pour les chorégraphies en classique, il est moins utilisé pour les autres types de danses. Paradoxalement le mot danse classique est le nom du sport des pratiquants.

Quelles sont les caractéristiques de la danse classique ?

L'origine de la danse classique est née en Italie à l'époque de la Renaissance. À cette époque il était obligatoire qu'un noble sache se mouvoir avec élégance en sachant danser. C'est en 1661, à l'ouverture de l'Académie Royale de Danse par Louis XIV que les premières écoles de danse sont créées en France. C'est à cette époque que le ballet devient une discipline essentiellement professionnelle avec la formation de danseurs professionnels.
Le XVIIè siècle a alors donné naissance a de nouvelles vocation au fil du temps...les ballerines comme Marie Taglioni, les compagnies, les grands chorégraphes, les ballets Russes. Des chefs-d'oeuvre d'hier qui continuent de nous émerveiller aujourd'hui et que vous connaissez déjà, les ballets tels que Casse-noisette, Giselle, le Lac des cygnes, Don Quichotte.

danse classique
Pourquoi faire de la danse classique ?

Ensuite, la danse n'a cessé d'évoluer, de s'enrichir de nouveaux apports et de nouveaux concepts comme le néoclassique au XXe siècle qui se métisse des influences de la danse moderne, des folkores ou du jazz. Cette danse a plusieurs caractéristiques comme le fait d'avoir une importante concentration pour exécuter des mouvements corporels avec précision et coordination. Les mouvements sont amplifiés, désaxés et décalés...
George Balanchine, pionnier de la danse néoclassique, vit dans le langage académique les fondements d’un style nouveau basé sur le rythme, la mélodie et la structure interne des partitions utilisées.
Quant à Maurice Béjart, il est une référence dans le monde de la chorégraphie. Il fait partir le mouvement de l’acte fondamental de la respiration, mais cette fonction corporelle correspond pour lui à un besoin d’aspirer l’inconnu divin. C’est dans cette dynamique physique et spirituelle qu’il trouve rythme et accent.
Vous l'aurez compris, le ballet se veut être un art aux multiples influences contrairement aux idées reçues, précurseur du vocabulaire de la danse et qui continue de vibrer aujourd'hui grâce aux écoles de danse et aux danseurs.

Découvrez tous ses bienfaits...

LES BIENFAITS CHEZ L'ENFANT

Gagner en coordination et concentration

Dès le plus jeune âge, l’initiation à la danse classique offre de nombreux bienfaits, notamment au niveau de la motricité du corps. 
En effet, grâce à des cours d’éveil à la danse classique, les plus jeunes découvrent certains repères, apprennent à connaître leur corps et à se déplacer dans l’espace. L'équilibre est sollicité en danse classique dans les mouvements par le biais des positions, de la première position à la sixième. Durant les cours de danse, les exercices favorisent la coordination des mouvements et donc la coopération entre le cerveau et les muscles des ballerines et des petits danseurs.

danse classique

La musicalité et l'imagination

Chez l'enfant, les cours de danse commencent avec un échauffement pour chauffer les muscles et assouplir en douceur tous les membres. Après cette étape, il est temps de mettre de la musique classique pour laisser parler l'imagination et la créativité de l'enfant pour qu'il soit libre de ses mouvements. La musique classique permet à votre l'enfant de pouvoir donner libre cours à son imagination et à sa sensibilité. Le sens du rythme se développe pour apprendre le lien entre le mouvement et la musique, pour appliquer le vocabulaire de la danse en ne faisant qu'un avec la mélodie.

Comment se déroule un cours de danse éveil

Un cours d'éveil est une initiation à la danse pour votre enfant. Pendant, ce cours il apprendra à connaitre son corps et sa mobilité sur de la musique classique mais pas que !
Votre enfant va surtout apprendre à coordonner ses mouvements sur le rythme de la musique en laissant sa créativité s'exprimer. C'est la découverte de l'espace et l'occasion de créer des relations avec d'autres enfants.
Grâce à une succession d'exercices, votre enfant va s'étirer et faire des mouvements sur un fond musical afin de réaliser des mouvements dans le but de faire une chorégraphie en fin de cours pour préparer la saison des spectacles de danse. 
Le cours d'éveil à la danse dure une heure la plupart du temps. Le professeur de danse lui apprendra le vocabulaire de la danse au fur et à mesure et la rigueur des mouvements tout en prenant du plaisir et en cherchant l'épanouissement de l'enfant !

Pourquoi faire de la danse classique ?
Pourquoi faire de la danse classique ?

Quelle tenue choisir pour mon enfant

Il est très important de choisir une tenue facile d'enfilage et confortable pour qu'il soit à l'aise dans ses mouvements pendant le cours. Pour votre enfant, le professeur exige souvent une tenue basique avec un collant, une tunique et des chaussons roses. Pour avoir plus de précisions vous pouvez retrouver notre article sur Decathlon.fr pour vous aider à faire le meilleur choix.

LES BIENFAITS CHEZ L'ADULTE

Ce n'est pas parce que nous avons fini de se développer qu'il n'y a plus de bienfaits ! Au contraire, faire du sport et plus particulièrement de la danse permet de garder un corps tonique tout au long de votre vie. 

Quelques particularités 

Outre le fait de se gainer et de travailler l’ensemble des groupes musculaires, la danse classique permet d’acquérir une vraie souplesse articulaire et musculaire. Ce n’est pas un secret, le travail de la souplesse est un indispensable en danse classique afin d’obtenir un certain équilibre entre la flexibilité et la force de chaque groupe musculaire.
La souplesse est un très bon allié dans la vie quotidienne. Elle permet de prévenir les maladies pour avoir un meilleur vieillissement. Plus besoin de vous soucier d'avoir de l'arthrose, l'entrainement régulier sera la solution à tous ces problèmes.

Dans la vie quotidienne notamment au travail, nos postures ne sont pas toujours bonnes, ce sont des mauvaises habitudes qui arrivent vite sans que l'on sen aperçoive. La danse classique vous permettra de garder une bonne posture et ainsi de tonifier le corps. Sans oublier le côté mental, la discipline et la rigueur ou encore la mémoire seront vos points forts. Toutes ces qualités sauront vous donner confiance en vous.

Qu’est ce que la danse classique ?

Travaillez votre posture pour danser en toute légèreté

Danse classique rime avec élégance qui est la clé. L’élégance passe par le port de bras et surtout le port de tête en plaçant les épaules basses, la nuque tonique et dégagée des épaules.

Contrairement à la danse modern'jazz et contemporaine davantage tournées vers le sol, la danse classique est plus aérienne.
En effet, tenue et grâce sont les maîtres mots de la ballerine pour renforcer sa posture et gagner en légèreté. Ce travail d’élévation du corps sollicite les muscles profonds des abdominaux et du dos pour vous permettre d’obtenir un corps tonique et une silhouette sculptée.
Adages, pirouettes, Grand Allegro, tout y est pour améliorer votre condition physique et réussir vos spectacles de danse de fin d'année.
D'ailleurs, des exercices sont proposés sur notre chaîne Youtube par Jessica, une artiste spécialisée en souplesse.

danse classique
danse classique

Booster l'estime de soi

Au-delà du travail physique et de motricité corporelle, faire de la danse classique vous permet de gagner en confiance et de lâcher prise au fur et à mesure des cours de danse. La danse classique permet de développer un bien-être psychologique au-delà de la santé physique. Le fait de savoir effectuer des positions ou encore des placements va vous aider à améliorer votre image. En pratiquant, vous allez être capable de réaliser de plus en plus de positions ce qui va vous mettre en confiance. La liberté des mouvements va permettre d’exprimer vos émotions. L’apprentissage d’une chorégraphie avec une présentation lors d'un ballet devant un public permet de se surpasser et de vous challenger davantage.  

Positions : exercices à la barre puis au milieu 

Un cours de danse classique dure généralement entre une heure et une heure et demi pour vous préparer au ballet. Il démarre par un échauffement : vous travaillerez des exercices à la barre en passant par la première position, la seconde, la cinquième...Le travail à la barre est utilisé pour apprendre et perfectionner les mouvements qui seront ensuite réalisés au milieu, sans soutien cette fois ! 
Cet échauffement dure en général une demi-heure, il permet de préparer son corps à un travail plus tonique et de répéter les positions de danse classique afin de les maîtriser.
Le travail au milieu du studio de danse reprend les étapes réalisées à la barre en enchaînant davantage les mouvements et en se déplaçant dans l’espace. L’intensité des exercices se fait en crescendo en démarrant par des dégagés, des adages et des pirouettes puis en terminant par des petits sauts pour démontrer toute notre énergie lors des traversées de grands sauts tels que les grands jetés.

Pourquoi faire de la danse classique ?

La consécration d'une année : le Ballet pour les spectacles de danse 

C'est le moment d'oser s'exprimer et de se montrer au grand public lors des spectacles de danse ! L'objectif de fin d'année qui révèle votre art au grand jour. Le ballet va surtout vous permettre de donner le meilleur de vous même et d'exprimer vos émotions devant un public. Après une année de travail voici le moment de faire vos preuves et de vous surpasser sur la scène ! Vous avez juste à appliquer ce que vous avez appris pendant l'année en vous laissant guider par la musique.

Plus qu'à enfiler vos chaussons de danse classique et à vous lancer ! 

Qu’est ce que la danse classique ?

Quelle tenue pour la danse classique adulte ? 

La tenue danse classique est très codée et demande un équipement spécifique. Dans la plupart des écoles de danse, le professeur vous demandera de porter un justaucorps de danse classique, d’une couleur spécifique ou d’un coloris de votre choix, une paire de collants (rose pour le côté académique ou noir pour le côté néo-classique) et d’une paire de demi pointes de danse. A cela, vous pouvez compléter votre tenue par une jupette ou bien un cache-coeur pour parfaire votre échauffement.

Et vous, vous pratiquez la danse classique ? Vous vous lancez dans cette aventure ? Quels bienfaits tirez-vous de cette belle pratique ? On attend vos retours expériences, il n’est jamais trop tard pour se lancer !

DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE CONSEILS