Qu’est-ce que le vélo RPM ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de RPM, cet acronyme utilisé par votre entourage comme un code secret pour se retrouver dans un lieu branché ! Vous vous posez mille questions sur le sujet ? Vous êtes sur le bon article, on vous dit tout !

qu est ce que le velo rpm

Les coachs en renforcement musculaire et en cardio-training ne manquent pas de créativité pour booster notre motivation à repousser nos limites ! Le vélo RPM en est le parfait exemple : il bouscule les codes des séances de sport en alliant dynamisme, fun et efficacité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette activité qui va probablement changer votre approche du vélo d’intérieur

Que signifie « RPM » et en quoi consiste ce sport ?

L’acronyme RPM correspond à « revolutions per minute » ou « round per minute », soit le nombre de tours de pédales que l’on est capable d’enchaîner en une minute.
On pourrait qualifier cette activité de vélo d’appartement intensif, mais ce serait très simpliste. En effet, le vélo RPM c’est aussi une ambiance qui assure la motivation des sportifs : une salle de sport feutrée avec des jeux de lumières dignes d’une soirée en boîte de nuit, de la musique énergique et entraînante à plein volume (chaque morceau de musique correspond à un rythme et à une intensité d’exercice) et un coach en fitness qui vous motive pour vous emmener au bout de vos capacités.
Les salles de sport innovent en permanence pour proposer de nouvelles façons de vivre sa séance de RPM avec, par exemple, des écrans géants où sont diffusés des paysages futuristes, des jeux de lumières noires et même des happenings de personnages costumés façon pop culture.
Les séances de pédalage sur votre vélo d’appartement vous semblent ennuyeuses même avec un casque sur les oreilles ? Les mouvements du vélo elliptique sont trop répétitifs ? Le vélo RPM est peut-être une bonne solution pour vous ! Il réinvente le biking et fait passer les 45 minutes à 1 heure de séance en un éclair.

RPM, indoor cycling, spinning : quelles sont les différences ?

En pratique, il y a peu de différences, si ce n’est aucune, entre le vélo RPM, l’indoor cycling et le spinning. Ces trois activités se pratiquent en salle, sur des vélos fixés au sol, avec une trame de séance définie par un coach (ou par vous-même).
Si l’on veut chercher la petite bête :

- Le vélo RPM sera davantage tourné vers les changements de résistance du vélo qui vont simuler le plat et les côtes.

- Le spinning aura plutôt tendance à proposer des séances plus courtes (environ 30 min) mais plus intenses, basées sur le principe du HIIT (high intensity interval training), plus connu en français sous le nom de « fractionné ».

- L’indoor cycling est censé, quant à lui, se résumer à un cours de vélo d’intérieur à plusieurs pour assurer sa motivation personnelle.

La réalité du terrain mélange allégrement ces trois termes et on s’aperçoit qu’il s’agit surtout d’une différence de mise en scène : le vélo indoor dans une ambiance plus neutre, le spinning sur des musiques rythmées et entraînantes et le vélo RPM qui y rajoute une ambiance discothèque.
À noter que le spinning est une méthode d’entraînement brevetée pour laquelle il faut avoir été formé pour devenir coach.

difference velo rpm et cycling

Quels sont les bienfaits du vélo RPM ?

Une session de vélo RPM agit tout d’abord sur le cardio : vous gagnez en tonus, en vélocité et en puissance. À terme, votre souffle et votre endurance font un véritable bond en avant.
Les muscles du bas du corps se renforcent : les fessiers travaillent à chaque extension des hanches, les cuisses se raffermissent et les mollets s’affûtent.
L’intensité de l’effort est soutenue par la ceinture abdominale, ce qui implique un véritable gainage pendant un entraînement de RPM et donc un tour de taille qui s’affine.
Enfin, les graisses sont brûlées de façon efficace : la circulation sanguine se vivifie et l’oxygène envoyé aux muscles donne un second souffle à votre corps.

Globalement, vous êtes plus en forme et vous réduisez significativement les risques de cholestérol et de diabète, à la condition d’adopter une alimentation équilibrée.
Sans oublier un point important : cette détente qui apporte un sentiment de bien-être unique après un effort intense.

Peut-on maigrir grâce au vélo RPM ?

Sans aucun doute : oui ! Une séance de RPM de 45 minutes peut vous faire brûler jusqu’à 700 calories. C’est donc un excellent moyen de se débarrasser des graisses et, par conséquent, de maigrir.
Bien sûr, tout ne se fait pas en une fois : deux à trois séances par semaine s’imposent pour obtenir de réels résultats.
Évitez aussi l’effet yoyo qui consiste à se laisser aller en hiver pour se lancer dans une opération intensive de perte de poids au printemps. Au fil des ans, le corps supporte de plus en plus mal ces variations. 

💡 Conseil :
Astreignez-vous à pratiquer votre activité tout au long de l’année, même si la fréquence baisse un peu selon les saisons. D’autant que vous n’avez aucune excuse météo quand il s’agit de séances indoor !

Vélo d’appartement, vélo de spinning, de biking : comment choisir son vélo indoor ?

Vous souhaitez acheter un vélo de fitness et vous êtes un peu perdu·e ? C’est normal ! Pour vous aider dans votre recherche du meilleur vélo, voici un petit tour de piste des différents types de vélos indoor.

🚲 Le vélo d’appartement : il possède une roue libre qui s’active et s’arrête en fonction des coups de pédale. C’est un appareil adapté pour travailler son endurance, mais aussi ses muscles, car vous pouvez régler l’intensité de pédalage. Il est destiné aux entraînements modérés et se pratique assis uniquement.

🚲 Le vélo de biking : également appelé vélo de spinning ou vélo de RPM, il possède une roue à inertie qui a besoin de plus de force pour se mettre en route. Il permet de simuler des côtes, de se mettre debout, ce qui en fait un équipement adapté aux entraînements intenses.

💰 Outre le prix, c’est donc avant tout l’utilisation que vous allez faire de votre vélo qui doit déterminer votre choix :

◉ Pour une activité cardio régulière, d’intensité modérée, on optera davantage pour un vélo d’appartement.

◉ Pour booster votre cardio avec des exercices de vélo intenses qui vont travailler vos muscles en profondeur, un vélo de biking sera plus adapté.

choisir un vélo indoor

Où pratiquer le vélo RPM ?

Techniquement, vous pouvez faire du vélo RPM depuis votre salon si vous avez votre propre vélo d’appartement, des voisins conciliants avec la musique forte, mais aussi et surtout une motivation en acier trempé.
Le meilleur endroit pour faire du vélo RPM reste toutefois une salle de fitness, où vous pourrez vous dépasser dans une ambiance conviviale et, surtout, ne rien lâcher jusqu’au bout de la séance. Vous serez sous la direction d’un coach ultra-inspirant qui saura vous conduire au plus loin de vos capacités.

Quel équipement pour faire du vélo RPM ?

Pour pratiquer le cycling, vous avez besoin d’un vélo d’intérieur ergométrique. Il s’agit d’un vélo de biking qui possède une roue à inertie réglable permettant de simuler différents nivelés de terrain. Il est bien sûr fourni par votre salle de sport.

Sur le plan vestimentaire, un cuissard de cycliste avec un renfort de fesses vous permettra de performer en tout confort. Un tee-shirt anti transpirant est conseillé, comme dans la plupart des sports.
Enfin, si les vélos à inertie de votre salle possèdent des pédales spécifiques, une paire de basket ou de chaussures disposant de cales-pieds qui permettron une meilleure accroche que de simples baskets.

Mais pour vos premières séances, pas de stress : venez en tenue de sport classique, armé·e de votre meilleure motivation.
Pensez à prendre de l'eau et hydratez-vous avant la séance, prévoyez un bidon d'eau à conserver à portée de main pendant l’effort et réservez-vous une bouteille fraîche pour l’after.

Comment se passe une séance de RPM ?

Une séance de RPM commence par un élément important : les réglages de l’appareil ! Pour que vous puissiez profiter de votre séance, prenez le temps de régler la hauteur de selle de votre vélo et de vérifier qu’il dispose bien de son bidon d’eau à proximité (pensez à boire avant, pendant et après l’effort). Si vous disposez de chaussures avec un cale-pieds, c'est le moment de les clipser aux pédales du vélo.

Une fois le·la coach et les élèves en place, la musique se lance accompagnée d’un jeu de lumières. La chorégraphie démarre et chaque morceau, généralement au nombre de neuf pour une séance, rythme un effort précis (zones de fréquence cardiaque).

Une séance de vélo RPM dure entre 45 et 60 minutes.

Le démarrage se fait progressivement, avec un échauffement à vitesse de pédalage raisonnable pendant les cinq premières minutes.

À chaque nouveau morceau de musique, l’exercice change. Grâce à la variation de résistance de la roue à inertie, le·la coach vous fait ainsi passer de montées dignes d’un col du Tour de France, à de longues lignes droites alternant sprints (vélocité) et moments de récupération.
Grimpé debout, grimpé assis… On oscille entre la position assise sur la selle et le pédalage en danseuse. Dans ces moments-là, les cale-pieds sont d'une grande aide.

En fin de séance, quelques minutes de pédalage calme permettent de faire baisser le rythme cardiaque et de revenir à une sorte de sérénité physique.
Vous en sortez épuisé·e, à bout de forces, mais extrêmement détendu·e et fier·ère d’avoir dépassé vos limites.

Quelle alimentation pour optimiser sa séance de RPM ?

La première chose est de vous nourrir suffisamment et de ne pas sauter de repas. Votre corps et votre esprit ont besoin d’énergie ! Une mauvaise alimentation (trop riche ou trop pauvre) pourrait influer de façon négative sur votre tonus et votre motivation.

Avant l’entraînement : une à deux heures avant une séance de vélo RPM, donnez le carburant nécessaire à votre corps en fonction du moment de la journée :
Vous êtes plutôt du matin pour votre spinning : un laitage, des fruits rouges ou une banane, du pain complet et une barre de céréales.

Pour une séance RPM entre midi et deux (avant d’aller déjeuner) : des raisins secs, des amandes et du fromage blanc.

Une session vélo RPM en afterwork : prenez un déjeuner équilibré avec des œufs, du poulet, de l’avocat, le tout accompagné de pâtes ou de riz. Une heure avant d’aller à la salle, faites-vous plaisir avec une barre énergétique.

Après l’entraînement : privilégiez les protéines et les glucides pour la reconstruction du muscle. Un yaourt au soja dans les 30 minutes après la séance ou une bonne omelette aux légumes si vous passez directement à table.
Enfin, pour une prise de muscles efficace, optez pour des compléments alimentaires protéinés qui ciblent la reconstruction des tissus.

Le vélo RPM : un sport pour tous.tes ?

La pratique du vélo RPM est vivement déconseillée aux personnes qui présentent un risque cardiovasculaire, ainsi qu’aux femmes enceintes.
En dehors de ces situations spécifiques, tous les adultes peuvent se dépenser dans des séances de vélo RPM. Que vous soyez un·e sportif.ve accompli·e à la recherche de programmes vous permettant d’améliorer vos compétences ou que vous soyez débutant·e, le RPM peut vous convenir. Dans une même salle, tous les âges et tous les niveaux de sport peuvent se côtoyer.

Les motivations seront, elles aussi, propres à chacun·e : améliorer sa résistance cardiovasculaire, gagner en masse musculaire, sculpter et dessiner son corps…
[Conclusion]
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le vélo RPM. Il ne vous reste plus qu’à franchir la porte d’une salle de sport pour augmenter votre niveau d’endurance, sculpter vos jambes et votre fessier, brûler les graisses à vitesse grand V et redécouvrir tous les hits qui vous donneront envie de bouger votre corps !

cours velo rpm

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le vélo RPM. Il ne vous reste plus qu’à franchir la porte d’une salle de sport pour augmenter votre niveau d’endurance, sculpter vos jambes et votre fessier, brûler les graisses à vitesse grand V et redécouvrir tous les hits qui vous donneront envie de bouger votre corps !

CRÉATRICE DE CONTENUS

CRÉATRICE DE CONTENUS

Nageuse, runneuse et rideuse.

Ce que j'apprécie avec le vélo route,  c'est cette sensation de liberté, le sentiment de partir à l'aventure…