Alimentation healthy : pourquoi elle permet un meilleur sommeil ?
Une assiette saine et équilibrée pour bien dormir… Ça ressemble à quoi ? Quels sont les aliments à privilégier ? Quels sont les règles à adopter ?
Difficulté à vous endormir, réveils nocturnes, insomnies… la faute au stress, au surmenage, ou… à une alimentation déséquilibrée, pauvres en nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre corps, à la régulation des hormones qui permettent, normalement, de faciliter l’endormissement, un sommeil continu et récupérateur.
Alors, bien sûr, c’est notamment le dîner qui va jouer un rôle primordial dans la qualité de votre sommeil. On fait le point.
Un dîner léger, sain et équilibrée, c’est quoi ?
Pour se blottir confortablement dans les bras de Morphée, le corps va naturellement abaisser sa température. Or, lorsque vous consommez un repas copieux avec des graisses de mauvaises qualités et beaucoup de féculents par exemple, le système digestif va demander beaucoup d’énergie et réchauffer le corps. L’inverse, de ce qu’il faut pour bien s’endormir !
Donc, le soir, on évite les viandes, les sucres raffinés et les produits laitiers qui sont trop lourds pour notre digestion. On vous conseille, une assiette chargée de légumes crus et/ou cuits avec du poisson ou une volaille et un peu de céréales complètes et/ou des légumineuses.
Riche en magnésium et en fer, les légumineuses, les légumes verts, les céréales complètes, les oléagineux évitent les crampes nocturnes. On misera aussi sur les bananes, les dattes, les oeufs, l’ananas… pour leur effet sur la sérotonine, l’hormone du bien-être qui favorise le sommeil.
Quel est le bon moment ?
Ni trop tôt, ni trop tard. Prévoyez de prendre votre dîner 2 à 3 heures avant le coucher. Cela permet de laisser le temps à votre corps de bien digérer et de vous endormir sereinement et d’apporter suffisamment d’énergie pour assurer un sommeil continu.