L’ALIMENTATION HEALTHY : QUELS IMPACTS SUR NOTRE FORME ?

L’alimentation healthy, cuisine healthy, healthy food... des termes tendances pour décrire une réalité bien concrète : l'alimentation saine est une arme imparable pour être en bonne santé !

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Meilleure forme, sommeil de bonne qualité, énergie au top, peau bien hydratée, bien vieillir… Et si, en plus, grâce à elle, vous perdiez du poids ? Ça vous dit ? Retrouvez toutes nos explications pour adopter ce mode de vie et apprécier tous ses bienfaits.

C'est quoi le régime healthy ? Quelle est l'alimentation idéale ?

L’alimentation saine est donc composée de fruits, légumes, légumineuses, oléagineux (amandes, noix et noisettes, par exemple), graines (de courge, de lin…), poissons, œufs, volaille, etc.
Chacun de ces aliments apporte des protéines (poissons, œufs, flocons d’avoines, etc.) des glucides ( céréales et légumineuses), des acides gras de bonne qualité (poissons gras, huile de colza), ainsi que des vitamines, des sels minéraux, et des fibres essentiels au bon fonctionnement de votre corps.

LES COMMANDEMENTS POUR UNE Healthy food

Les aliments que vous consommez doivent être le plus possible sans pesticides et sans sucres ajoutés. Évitez les produits industriels, les plats “tout-faits”, pratiques et rapides mais chargés en additifs de toutes sortes, et, dont certains nuisent à notre santé. Des produits industriels qui portent bien leurs noms en bref. Aussi, privilégiez les aliments de saison et locaux pour éviter les dégâts que peuvent causer le transport sur la qualité nutritionnelle des aliments, sans compter la charge carbone !

Prenez le temps de mâcher, pour faciliter la digestion et l’absorption des bons nutriments.

Mangez lentement pour réguler votre satiété et ne consommez que ce dont vous avez besoin.

Hydratez-vous : Il est recommandé de varier les types d’eaux et de boire 1 à 2 L par jour.

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Comment et pourquoi être healthy ? On détaille la nutrition healthy ?

Améliorer sa santé, c'est être plus en forme, moins sensibles aux petits virus qui traînent autour de vous : grâce au bon carburant que vous lui apportez, votre corps fonctionne mieux.

C’est-à-dire ?

Vos défenses immunitaires sont optimisées.

Votre peau est bien hydratée et plus élastique grâce aux omégas 3 qu’apportent les graines de lin, les poissons gras tels que les sardines, les maquereaux, les harengs, ou encore l’huile de colza, les amandes, les graines de courge, etc.

LE SECRET SUR LA VITAMINE C ENFIN révélé

Les vitamines contenues dans les fruits et les légumes telles que les vitamines C, A et E ont des vertus anti-oxydantes. C’est-à-dire qu’elles vont limiter les radicaux libres. Ce sont des éléments générés par l’oxygène que nous respirons.
En comparaison, un avocat coupé en deux, laissé à la lumière et à l’air (oxygène) va noircir : il s’est oxydé et à synthétiser des radicaux libres. C’est pareil pour nous ! Ils sont générés par l’oxygène que nous respirons, la pollution, le soleil, le tabac, et le sport. C’est ce qu’on appelle le stress oxydatif. Il est responsable du vieillissement de nos cellules, et donc, de notre corps tout entier. Les antioxydants vont permettre de limiter la synthèse de radicaux libres et limiter notre vieillissement.

Le champion en titre pour la vitamine C : le poivron rouge ! Et juste derrière, on retrouve le cassis et tous les fruits rouges en général, l’orange, le persil, le kiwi, les brocolis, et l’ananas.
On retrouve la vitamine E dans les graisses végétales comme l’huile de germe de blé, d’avocat, de tournesol ou de noisette et les œufs.
La vitamine A dans le poisson et le beurre.
En adoptant ce mode de vie, vous retrouvez un poids de forme en perdant quelques kilos ou si, vous n’en avez pas besoin, vous maintenez votre poids tout en étant plus en forme.

Alimentation healthy : pourquoi elle permet un meilleur sommeil ?

Une assiette saine et équilibrée pour bien dormir… Ça ressemble à quoi ? Quels sont les aliments à privilégier ? Quels sont les règles à adopter ?
Difficulté à vous endormir, réveils nocturnes, insomnies… la faute au stress, au surmenage, ou… à une alimentation déséquilibrée, pauvres en nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre corps, à la régulation des hormones qui permettent, normalement, de faciliter l’endormissement, un sommeil continu et récupérateur.
Alors, bien sûr, c’est notamment le dîner qui va jouer un rôle primordial dans la qualité de votre sommeil. On fait le point.
Un dîner léger, sain et équilibrée, c’est quoi ?
Pour se blottir confortablement dans les bras de Morphée, le corps va naturellement abaisser sa température. Or, lorsque vous consommez un repas copieux avec des graisses de mauvaises qualités et beaucoup de féculents par exemple, le système digestif va demander beaucoup d’énergie et réchauffer le corps. L’inverse, de ce qu’il faut pour bien s’endormir !
Donc, le soir, on évite les viandes, les sucres raffinés et les produits laitiers qui sont trop lourds pour notre digestion. On vous conseille, une assiette chargée de légumes crus et/ou cuits avec du poisson ou une volaille et un peu de céréales complètes et/ou des légumineuses.
Riche en magnésium et en fer, les légumineuses, les légumes verts, les céréales complètes, les oléagineux évitent les crampes nocturnes. On misera aussi sur les bananes, les dattes, les oeufs, l’ananas… pour leur effet sur la sérotonine, l’hormone du bien-être qui favorise le sommeil.
Quel est le bon moment ?
Ni trop tôt, ni trop tard. Prévoyez de prendre votre dîner 2 à 3 heures avant le coucher. Cela permet de laisser le temps à votre corps de bien digérer et de vous endormir sereinement et d’apporter suffisamment d’énergie pour assurer un sommeil continu.

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Les aliments à éviter
Les excitants, comme les épices, le café, le thé, l’alcool, certaines boissons gazeuses qui contiennent de la caféine vont stimuler votre corps au lieu de le laisser s’endormir paisiblement. Le petit conseil : Consommez ces aliments avant 17h en les évitant au maximum au quotidien. Ces aliments n’entrent pas dans l’alimentation saine.

Et la diète ?
Certaines personnes sautent le repas du soir, espérant ainsi mieux dormir ou perdre du poids. Pourtant, ça ne fonctionne pas ! Sautez le repas du soir, c’est s’assurer d’avoir faim la  nuit. Elle vous empêche de bien dormir. Les insomnies vous guettent à coup sûr !

Alors, si votre sommeil laisse à désirer, on vous conseille d’apporter des aliments sains, de bonne qualité, en quantité modérée ou adaptée à votre pratique sportive. A vous les bonnes nuits !

Le petit plus :
La qualité de notre sommeil a une incidence directe sur notre santé. Vos défenses immunitaires sont optimisées, vos organes fonctionnent bien. Et pour les sportifs, vous stimulez votre récupération musculaire.

Une meilleure forme avec l’alimentation healthy ?

Et bien, vous l’aurez compris… en adoptant une alimentation saine, vous adoptez un nouveau mode de vie. Idéale pour prendre soin de vous de l’intérieur, l’alimentation healthy est votre partenaire gagnant à tout point de vue. Votre corps vous remercie et vous le rend bien. Vous dormez mieux, vous êtes moins malade, vous perdez du poids, vous êtes plus énergique, et probablement… plus heureux… enfin, on vous le souhaite !Dernière petite chose : pensez à y intégrer une activité physique régulière, une activité qui vous convient et qui vous fait plaisir. Avec elle, vous vous sentirez encore mieux !

Comment commencer à manger healthy ? Comment manger sainement ? Quelques idées de recettes :

Petit déjeuner
Oeufs brouillés, porridge aux flocons d’avoine et lait d’amande, fruits frais.
Déjeuner
Blanc de dinde, courgettes et riz basmati
Dîner
Salade de quinoa, avocat et pois chiches
Des desserts sains et savoureux ?
Yaourts à base de soja ou de brebis agrémentés de noix ou amandes et pépites de chocolat noir et miel ou des compotes de fruits sans sucres ajoutés, idéalement maison.
Une collation healthy
Amandes et chocolat noir et fruits sont parfaits !

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