QUELLE ACTIVITÉ QUAND ON EST EN SURPOIDS ?

Vous souhaitez reprendre le sport ? "Lequel ? La course à pied ? Oui, mais mes articulations ne vont pas supporter mon surpoids ?!". STOP, vous avez l'envie alors si vous ne savez pas par où commencer ni quelle activité choisir, on vous propose des solutions pour répondre à votre élan de bien être.

sport et perte de poids

Ce que vous voulez : vous sentir mieux dans votre corps et être en bonne santé. Le problème que vous rencontrez : quelle activité choisir et quelles sont les précautions à prendre (si elles existent) lorsque l'on est en surpoids ? Nous vous proposons quelques clefs pour vous accompagner dans cette mise ou remise à l'activité physique.

POURQUOI FAIRE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE QUAND ON EST EN SURPOIDS ?

On n’aura de cesse de le répéter : le sport c’est bon pour la santé. En complément d’une alimentation saine et équilibrée, il participe à lutter contre la surcharge pondérale. En effet, en brûlant de l’énergie, il aide au contrôle et à la perte de poids. La reprise d’exercices va stimuler le système nerveux sympathique, et en améliorant l'efficacité de l'insuline (l’hormone régulatrice du taux de glucose dans le sang), aide à déstocker les graisses. Après un régime ou une perte initiale de poids, l’impact de l’activité physique sur la perte de poids est d’autant plus important.

Le sport contribue aussi à la prévention et au traitement de maladies liées à ces kilos en trop comme le diabète de type 2 ou l’arthrose. Mais ce n’est pas tout : pratiquer une activité physique procure un véritable sentiment de bien-être. Rien de tel que de retrouver le goût de l’effort. Pour se sentir bien dans sa tête, bien dans son corps, dites stop à la sédentarité !

QUelle activité pratiquer quand on est en surpoids ?

Les conseils de Monsieur Clavicule

marcher pour perdre du poids

RENOUER AVEC LE SPORT

Pour vous aider à maintenir un poids stable ou à perdre des kilos en cas d’obésité, commencez par vous rendre actif avec la marche. C’est un bon moyen de renouer avec le sport.

Dans vos trajets de tous les jours, toutes les occasions sont bonnes pour marcher. L’ascenseur vous fait de l’œil ? Empruntez plutôt les escaliers.

Vous prenez le bus ou le métro ? Descendez un arrêt avant le vôtre.

Essayez de marcher au minimum 3 fois dans la semaine. Pour ne pas vous essouffler trop vite, allez-y par palier. Marchez d’abord 15 minutes puis lorsque vous vous en sentirez capable, passez à 30 minutes. Une fois ce seuil des 30 minutes atteint, accélérez la cadence. Et pourquoi ne pas essayer la marche nordique ?

A QUEL RYTHME ?

Tout comme la marche, il est conseillé de reprendre le sport de façon progressive. Fixez-vous un planning d’entraînement pour bien démarrer (si vous ne savez pas comment vous y prendre, l'appli Decathlon Coach peut vous aider). Entraînez-vous de préférence le matin pour éliminer plus rapidement. Le bon rythme ? Tenez-vous d’abord à des séances de 30 minutes, 3 fois par semaine. Puis augmentez la cadence au fil des mois.

N’hésitez pas à tenir un journal de bord dans lequel vous noterez toutes vos performances. Cela vous permettra de connaître votre progression : l’intensité de l’exercice ou le nombre de kilomètres parcourus…

Enfin, surtout, écoutez-vous. Plutôt que la poursuite d'un chiffre sur une balance, prêtez attention à comment vous vous sentez.

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DOSSIER SPORT santé

“Il faut faire du sport, c’est bon pour la santé” : oui, on l’entend toute l’année, on le sait, et pourtant il est souvent difficile de se lancer ! On vous explique tout sur ce qu'est le sport santé.

Pour compléter votre routine santé, ajoutez à vos séances de cardio, des exercices de renforcement musculaire ainsi que des moments de détente comme des étirements ou de la relaxation. La récupération est aussi importante que vos séances de sport.

Enfin, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter l’avis de votre médecin avant de reprendre une activité physique.

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