Unselected
torsions_yoga_detox_title_banner

Torsions : nos 5 postures de yoga à tester

À la fois source de renforcement musculaire et de détente, les torsions ont de nombreux bénéfices sur notre santé. Astuces pour bien débuter, conseils pour progresser, découvrez les postures qui révèlent tous les avantages de ce mouvement en yoga.

Unselected

Mon truc à moi, c’est le Pilates, et étant de nature curieuse, je me suis mise au yoga il y a quelques mois. Conclusion de cette découverte ? Un réel bien-être, aussi bien physique que mental. Je n’ai donc pas hésité une seconde avant de demander à Lauren Mahan-Valls, ma professeure de yoga préférée, de nous parler des torsions en yoga.

Unselected

Qu'est-ce qu'un mouvement de torsion en yoga ?

En yoga, un mouvement se différencie d’une posture.

Derrière le mouvement, il y a l’idée de bouger. Le même mouvement peut être utilisé dans différents exercices. Une posture est une position que l’on tient plusieurs respirations. « Ça permet d’observer comment l’anatomie, le corps, se mélange à la respiration. On a vraiment des sensations à l’intérieur de son corps », explique Lauren Mahan Valls, professeure de yoga.

Dans cette discipline, les postures (les exercices) s’appellent des asanas. En sanskrit (langue traditionnelle indienne utilisée en yoga) cela veut dire 'manière d'être assis/ posture rituelle", autrement dit : « on est assis·e, avec tout ce qu’il se passe à l’intérieur », précise la yogini. 

Unselected
yoga_torsions_detox_1

Un mouvement de torsion en yoga peut donc être utilisé dans de nombreuses postures. C'est l’action de tourner le buste afin de twister et d’étirer la colonne vertébrale, de la tête au bassin. Imaginez un torchon mouillé que vous cherchez à essorer, vous le tournez puis vous l’étirer pour le vider de son eau, c’est la même chose avec votre colonne vertébrale.

Les torsions en yoga sont totalement adaptées aux débutant·es, car il existe de nombreuses variations, adaptations et niveaux d’intensité d’exécution. « Ce que je trouve très intéressant avec les torsions, c’est que c’est un moment parfait pour travailler notre prise de conscience, la recherche de l’attention que l'on veut mettre dans notre yoga, pour trouver notre amplitude, cette force qui est juste », développe Lauren Mahan Valls.

Au-delà de la recherche de sensations, les torsions ont de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

Unselected

Quels sont les bienfaits des torsions ?

⇾ Détendre le dos et la colonne vertébrale

Les postures qui utilisent les torsions viennent à la fois étirer et renforcer les muscles profonds de la colonne vertébrale. Avec ce mouvement, vous pouvez assouplir, détendre et tonifier les muscles du dos.

À la fois pratiqué dans des postures dynamiques et d’autres moins intenses, les torsions peuvent vraiment avoir ce double effet sur le haut de votre corps.

ℹ️ Zoom sur les muscles profonds de la colonne vertébrale

On ne s’en rend pas forcément compte, mais nous avons de nombreux petits muscles le long de la colonne vertébrale qui nous permettent de nous tenir debout. Souvent appelés les muscles posturaux, les muscles profonds de la colonne vertébrale se divisent en deux « couches » qui se superposent :

les muscles spinaux avec les intertransversaires, les interépineux et les transversaires épineux,
les paravertébraux avec le longissimus, l’illiocostal, les épi-épineux, et les semi-épineux.

Tous ces muscles vous permettent l’extension de la colonne vertébrale, la rotation et l’inclinaison du buste.

Unselected

⇾ Agir sur la digestion

Lorsque que l’on tourne notre buste, il y a une sorte de compression qui se crée à l’intérieur de notre corps. La respiration va servir de pompe sur les organes internes et cela va aider à les stimuler grâce à l’activation du flux sanguin.

Les torsions peuvent avoir une action directe sur le système digestif : le foie, l’estomac, les intestins (intestin grêle) reçoivent une sorte de massage grâce à cette position. La digestion est facilitée et la détente garantie.

Unselected

⇾ Renforcer les abdominaux

Les torsions permettent de tonifier les abdominaux et globalement tout le core (c’est-à-dire le centre du corps). Lors d’une torsion du buste, vous allez engager le plancher pelvien (le périnée), le transverse (abdominaux profonds) et aussi les obliques.

Unselected

⇾ Agir sur le bien-être

Les mouvements de torsion aident à la détente, ils ont un effet positif sur votre bien-être. Ces postures demandent calme et concentration, cela vous permettra d’être vraiment relaxé·e et de vous libérer des tensions émotionnelles.

Unselected

Comment faire des torsions ?

✔️ Choisir la bonne tenue et l'équipement adapté

Pour effectuer une torsion en yoga, vous devez avant tout être dans une tenue confortable. Des vêtements souples, si possibles en matières naturelles ou du moins dans un tissu respirant, pour être à l’aise.

Vous aurez besoin d’un tapis et éventuellement d’une brique de yoga et/ou un bolster afin d’avoir un maximum de possibilités d’adaptations des mouvements.

Unselected

✔️ Bien s'échauffer : nos 3 exercices

Pour réaliser les postures en toute sécurité et mettre en condition vos articulations (et votre état d’esprit), vous allez commencer par vous échauffer. Voilà une petite routine que vous pouvez mettre en place :

Unselected

1. Posture de l’enfant en torsion

Position de départ : assis·e sur vos talons.

Exécution :

⚬ Inspirez en tendant vos bras au sol devant vous, décollez vos fesses de vos talons.
⚬ Expirez, glissez votre main droite sous votre bras gauche jusqu’à déposer votre tête au sol.
⚬ Détendez les épaules et la nuque, vous pouvez plus ou moins écarter les genoux pour plus de confort.

Maintenez la position au moins cinq cycles respiratoires complets et réalisez l’exercice de l’autre côté.

Unselected

2. Postures du chat et de la vache

Position de départ : à quatre pattes sur votre tapis.

Exécution :

⚬ Inspirez, creusez le dos (la vache).
⚬ Expirez, arrondissez le dos (le chat).

Alternez ces deux mouvements en les accompagnant de votre respiration. Soyez doux·ce dans vos mouvements et augmentez l’amplitude au fur et à mesure que vous sentez votre dos se délasser.

⏱ Répétez l’exercice une dizaine de fois.

Unselected

3. Salutations au soleil

Je vous propose de suivre notre cours de yoga spécial salutations au soleil A et B, en vidéo, pour apprendre à réaliser cet enchaînement de postures pas à pas. De quoi vous mettre de bonne humeur pour démarrer ou finir votre journée.

Unselected

💡 Zoom sur la respiration Ujjayi

Avant de pratiquer, il faut d’abord que vous sachiez comment respirer.

Voilà, un petit tuto pour maitriser la respiration « Ujjayi » ou respiration dite océanique :

Inspirez et expirez par le nez, bouche fermée. Lorsque vous expirez, sentez l’air faire vibrer vos cordes vocales, votre expiration est donc bruyante (mais toujours bouche fermée). Le son que vous produisez rappelle celui de l’océan.

Unselected

5 torsions de yoga à tester

Passons de la théorie à la pratique ! Enfilez votre tenue préférée, déroulez votre tapis et bénéficiez des bienfaits des torsions avec ces cinq postures.

Unselected
Torsions : nos 5 postures de yoga à tester

1. La chaise retournée (Parivrtta Utkatasana)

Torsion debout - niveau débutant/intermédiaire

Position de départ :

⚬ Debout, jambes tendues, les pieds à la largeur de votre bassin (pour les débutant·es) ou les pieds rapprochés avec les gros orteils se touchent (pour le niveau intermédiaire).

Exécution :

⚬ Inspirez, tendez vos bras vers le ciel.

⚬ Expirez, pliez les genoux et envoyez les hanches vers l’arrière comme si vous vouliez vous asseoir, descendez les mains en prière (mains devant la poitrine, paume contre paume). Essayez d’avoir les cuisses parallèles au sol.

⚬ Inspirez, allongez la colonne. Expirez, tournez le buste vers la droite et placez votre coude gauche à l’extérieur du genou droit.

⚬ Votre bassin doit rester stable avec vos deux genoux sur la même ligne. Sortez la poitrine comme une tortue qui sort de sa carapace et poussez les pouces sur le sternum pour créer l’extension de votre colonne vertébrale.

⏱ Maintenez la position cinq respirations complètes.

Pour sortir de la position, inspirez, poussez dans vos pieds puis, expirez, redressez le buste. Répétez ensuite la posture de l’autre côté.

⤷ Sur cette posture plutôt dynamique, vous travaillez la sangle abdominale, les muscles du dos, mais aussi les cuisses et les fessiers.

Unselected
Torsions : nos 5 postures de yoga à tester

2. Le triangle inversé (Parivrtta Trikonasana)

Torsion debout - niveau intermédiaire/avancé

Position de départ :

⚬ Debout, la jambe droite est devant (vos orteils sont parallèles avec l’avant de votre tapis), la jambe gauche est derrière, vos orteils légèrement ouverts vers l’extérieur.

Exécution :

⚬ Inspirez, levez les bras sur le côté, parallèles au sol.

⚬ Expirez, tournez le buste vers la droite.

⚬ Inspirez, puis expirez en basculant votre buste vers l’avant de votre tapis (tout en conservant la torsion dans votre buste) jusqu’à poser votre main gauche au sol, à l’intérieur de la cheville droite.

⚬ Gardez la main droite vers le ciel pour ouvrir au maximum votre poitrine.

Pour une pratique plus intense, ouvrez votre bras droit le plus possible jusqu’à ce que votre main touche votre hanche gauche. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez tourner votre regard vers le ciel. Dans tous les cas, regardez un point fixe pour tenir votre équilibre.

⏱  Maintenez la position cinq respirations complètes. Sur les inspirations, allongez votre colonne vertébrale, sommet du crâne vers le ciel, sur les expirations, essayez d’aller plus loin dans la torsion. Gardez les hanches vers l’avant de votre tapis (ne les ouvrez pas vers la gauche).

Pour sortir de la position, inspirez, poussez dans votre pied droit puis, expirez, redressez le buste. Vous pouvez ensuite répéter l’exercice à gauche.

Unselected

Astuce de Lauren : « si vous débutez, placez une brique de yoga sous votre main. Si vous manquez de souplesse, la jambe avant peut être pliée et talon arrière levé. »

⤷ La posture du Parivrtta Trikonasana est très dynamique, elle offre un gros travail sur les obliques et le transverse qui vous permettent de garder l’équilibre. Vous renforcez aussi les muscles des jambes (cuisses, mollets et chevilles). Vous améliorez également la souplesse à l’arrière des jambes et la mobilité de la colonne vertébrale.

Unselected
Torsions : nos 5 postures de yoga à tester

3. Torsion assise (Ardha Matsyendrasana)

Torsion au sol - tous niveaux

La torsion assise ou Ardha Matsyendrasana se décline dans de nombreuses positions de départ (assis·e en tailleur, une jambe tendue devant…). Ici, vous trouverez la posture la plus courante.

Position de départ :

⚬ Assis.e sur votre tapis, les jambes pliées, vos plantes de pieds l’une contre l’autre.

⚬ Croisez votre jambe droite par-dessus la gauche et posez votre pied droit au sol à côté de l’extérieur de votre cuisse gauche. Votre genou droit est proche de la poitrine, vos deux fesses restent au sol.

Exécution :

⚬ Inspirez, allongez la colonne vertébrale et attrapez votre genou droit avec votre coude gauche. Expirez puis, tournez le buste vers la droite.

⚬ Posez votre main droite derrière vos fessiers pour garder le buste bien droit. La tête, les épaules et le bassin restent empilés sur la même ligne. Gardez la cage thoracique la plus ouverte possible vers la droite (bombez la poitrine !).

Pour plus de ressenti, au lieu de tenir votre genou avec votre coude, vous pouvez croiser votre bras par-dessus le genou pour créer une torsion plus intense (voir photo ci-contre).

⏱  Maintenez la position cinq respirations complètes (ou plus si vous en ressentez le besoin).

Pour sortir de la position, inspirez, repoussez le sol avec votre main droite puis, expirez, revenez de face avec votre buste. Vous pouvez réaliser la posture de l’autre côté.

Unselected

💡 Le saviez-vous ?

« Les femmes enceintes peuvent aussi faire des torsions », explique Lauren Mahan Valls. Pour cela, il suffit juste de tourner le buste dans le sens opposé. Si vous avez la jambe droite devant, vous tournez le buste vers la gauche, pour ne pas être gêné.e par votre ventre. Il n’y a pas de contre-indications particulières. Cependant, faites toujours les mouvements en fonction de votre ressenti et en cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.

Unselected

4. Torsion du ventre (Jathara parivartanasana)

Torsion couché·e au sol - tous niveaux

Un mouvement de torsion parmi nos préférés à découvrir en vidéo !

Unselected

Position de départ :

⚬ Allongé.e sur le dos, à l’aide de vos bras, repliez vos genoux sur votre poitrine.

Exécution :

⚬ Inspirez, ouvrez les bras et posez-les au sol au niveau de vos épaules (ils forment un T avec votre corps).

⚬ Expirez, posez les genoux à droite sur le sol et tournez votre tête à gauche. Vos deux genoux restent proches de la poitrine, si vous n’arrivez pas à les poser au sol, vous pouvez les mettre sur une brique de yoga ou un bolster.

⏱ Restez entre 5 et 10 respirations dans la posture puis appuyer sur vos mains pour revenir en position initiale.

Répétez la même chose de l’autre côté. En torsion couché·e au sol, vous permettez la détente et l’étirement de votre dos, des épaules et des pectoraux.

💡 Astuce : pour plus d’intensité, cette posture peut s’effectuer avec les jambes croisées ou avec une jambe tendue. Et « pour une posture réparatrice et relaxante, optez pour les deux genoux collés l’un sur l’autre », conseille Lauren Mahan Valls.

Unselected

5. Torsion supportée avec bolster (Bharadvajasana)

Torsion couché·e au sol - tous niveaux

Unselected

Position de départ :

⚬ Assis·e sur les genoux, laissez tomber vos fesses vers la droite et posez-les au sol (vos pieds sont à gauche de vous). Placez à votre droite un bolster (ou coussin).

Exécution :

⚬ Inspirez, placez vos mains de part et d’autre de votre bolster.

⚬ Expirez, glissez vers le sol en maintenant la torsion de votre buste. Allez déposer votre poitrine et votre tête sur le coussin. Vous pouvez regarder vers la gauche.

⏱ Restez 10 à 20 respirations complètes. Si vous êtes dans une pratique de torsions douces, et que vous voulez accentuer la sensation de bien-être, vous pouvez tenir plus longtemps cette posture. « Suivez vos envies », encourage Lauren Mahan Valls.

⚬ Pour sortir de la position, inspirez, pressez dans vos mains. Expirez, redressez votre buste.

⏱ Exécutez l’exercice de l’autre côté.

💡 Astuce :

Vous pouvez exécuter cette torsion en adoptant la posture appelée « la biche endormie ». Vous avez alors la jambe gauche fléchie devant à 90° et la jambe droite fléchie derrière vous également à 90°.

Unselected
Unselected

Quel est le yoga le plus difficile ?

Le power yoga est l’une des pratiques les plus intenses en yoga. « Ça demande un certain niveau de force, de souplesse, une bonne capacité pulmonaire », explique Lauren Mahan Valls. 

Le power yoga ressemble à du yoga vinyasa (un yoga très fluide et dynamique où les postures s’enchainent dans ce que l'on appelle des flow) mais avec plus de renforcement musculaire et encore plus de rythme. Pour Lauren, il faut déjà avoir un certain niveau pour pratiquer, cette forme de yoga est très intense, mais permet d’accéder, avec de l’entrainement, à des postures plus compliquées.

Si le power yoga vous semble encore trop ambitieux et vous cherchez un moyen ludique et original de pimenter vos séances de yoga, vous pourriez aussi tester le fly yoga.

Unselected

Je laisse Lauren Mahan Valls conclure : « En yoga, on dit souvent : shtiram sukham asanas, autrement dit 'entre la force et la douceur' ou 'solide, sable et confortable' »... Un bon résumé des bienfaits des torsions en yoga.

Unselected
Torsions : nos 5 postures de yoga à tester

Juliette Gunther

Journaliste, coach sportif & rédactrice conseils

Journaliste et ancienne danseuse classique, je suis passionnée de Pilates et de stretching. De nature curieuse, découvrir de nouvelles disciplines est une seconde nature. Mes leimotiv : bienveillance & dépassement de soi.

Unselected

Découvrez d'autres conseils yoga :

cc tapis yoga header

Comment bien choisir son tapis de yoga ?

Le tapis de yoga est le fidèle partenaire du yogi qui l'accompagne du bureau au studio de yoga jusqu'en retraite durant plusieurs années. Épaisseur, matière, adhérence, confort... suivez nos conseils pour bien choisir votre tapis de yoga.

quel type de yoga choisir

Yoga doux ou dynamique ? Nos conseils pour vous aider à choisir

Il existe aujourd’hui un éventail impressionnant de yogas différents. Selon vos attentes et vos possibilités vous choisirez un yoga plutôt doux ou plutôt dynamique. Il y a forcément un yoga fait pour vous !

Yoga : réussir la posture du corbeau

Yoga : réussir la posture du corbeau

Découvrez toutes les étapes pour apprendre et maîtriser la posture du corbeau grâce aux conseils d'Élodie, professeure de yoga. En bonus : quelques variantes à tester pour progresser !

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre tenue de yoga dynamique

Comment choisir une tenue de yoga dynamique ?

Pour les styles de yoga dynamiques, prévoyez des vêtements qui accompagnent vos mouvements, vous couvrent bien en posture de chien tête en bas, et évacuent bien la sueur grâce à un tissu respirant !

conseil 6 bonnes raisons de se mettre au yoga teasing

6 bonnes raisons de se mettre au yoga

Vous relaxer, regagner de l'énergie ou encore assouplir et tonifier votre corps. Oui, le yoga offre tous ces bienfaits, et bien plus encore.