Yoga pour débutant·es : nos conseils et séances

Yoga pour débutant·es : nos conseils et séances

Vous souhaitez vous lancer dans le yoga, mais cette quête vous semble difficile ? Vous ne savez pas par où commencer ? Je me suis lancé le défi de vous aider à y parvenir.

Hatha yoga, asana, yin yoga, pratique et postures… Ces termes sont encore bien trop nébuleux ? Promis, après avoir lu cet article, vous saurez les déchiffrer, et surtout, vous saurez quel yoga est fait pour vous. Vous pourrez enfin trouver votre chemin vers cette pratique millénaire !

Comment commencer le yoga ?

Vous vous imaginez déjà dans un cours de yoga, assis·e en tailleur, les mains jointes sur votre poitrine, à vous détendre, vous relaxer… En tout cas, à essayer ? Popopop, n'allez pas trop vite. Avant de vous lancer dans "le yoga", je vous invite à vous poser quelques questions. "Pourquoi faire ?" Allez-vous me demander. Eh bien, pour trouver la pratique qui vous plaira et, surtout, qui vous donnera envie de transformer l'essai sur le long terme !

Quel type de yoga choisir ? Pour quel tapis et quelle tenue opter ? Où pratiquer ? Je vous donne toutes les infos pour bien commencer le yoga.

Quel type de yoga choisir quand on débute ?

🎧 Podcast Conseil Sport : comment choisir son yoga pour démarrer ?

Si vous préférez l'audio à la lecture, écoutez Michaël, professeur de yoga. Dans l’épisode dédié de notre podcast Conseil Sport, il nous livre ses meilleurs conseils pour bien choisir son type de yoga.

4 pratiques de yoga accessibles aux débutant·es

Vous avez envie d'explorer l'univers du yoga et vous voulez être sûr·e de trouver une pratique qui corresponde à vos envies, besoins et capacités (physiques et de durée) ? Bonne nouvelle : le yoga n'est pas un sport réservé à une élite. C'est une discipline qui s'adapte à chacun·e, à condition de trouver sa propre voie. 

⚬ Le hatha yoga, idéal pour débuter

Le hatha yoga est une excellente approche pour les débutants qui souhaitent découvrir les bienfaits de cette discipline millénaire. Elle se concentre sur les postures physiques et la respiration pour vous préparer à la méditation. Essayez le hatha yoga et découvrez l'harmonie qui se crée entre votre corps et votre esprit !

⤷ Testez une séance de hatha yoga - initiation facile en vidéo

Dans ce cours de hatha yoga, Nathalie vous emmène tout en douceur à la découverte du yoga. Avec un travail sur la respiration, quelques postures et un zeste de méditation, apprenez à vous déconnecter de votre quotidien et à vous recentrer sur vous-même. 

⚬ Le yin yoga, pour se relaxer en profondeur

Si vous cherchez une pratique de yoga qui vous permet de vous détendre et de relâcher les tensions profondes, testez le yin yoga ! Cette forme de yoga est idéale pour les débutant·e·s, car elle est pratiquée lentement et en douceur. L'objectif est de maintenir chaque position pendant plusieurs minutes, tout en se concentrant sur une respiration calme et profonde.

⚬ Le restorative yoga, pour se reconnecter à son moi profond

Vous souhaitez vous détendre sur tous les plans, qu'il s'agisse de votre corps, de votre esprit ou de vos émotions ? Le restorative yoga pourrait être votre solution !

Cette pratique utilise différents accessoires de yoga, tels que des coussins, des couvertures et des briques, pour vous aider à adapter chaque posture en une position simple et confortable. Ainsi, le corps peut se détendre en profondeur. Contrairement à d'autres styles de yoga, le restorative yoga consiste à maintenir chaque posture pendant une période prolongée, parfois jusqu'à 20 minutes.

⚬ Le yoga nidra, pour améliorer son sommeil

Le yoga nidra est une pratique qui ressemble à un voyage intérieur, une sorte de méditation guidée qui agit sur tout le corps. Un·e professeur·e de yoga vous guide dans les exercices de méditation et de relaxation mentale. Il ou elle vous aide à vous concentrer sur différentes parties de votre corps, votre respiration, à visualiser des images apaisantes…

Yoga pour débutant·es : nos conseils et séances

Quel est le meilleur yoga pour s'affiner et perdre du poids ? 

Les yogas dits "dynamiques", qui favorisent le mouvement, sont sans nul doute les plus efficaces pour perdre du poids. Parmi les plus accessibles, on trouve le yoga vinyasa et le hot yoga

⚠️ Pour ce dernier : sachez qu'il est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes de varices ou de circulation.

Yoga pour débutant·es : nos conseils et séances

Quel tapis de yoga et quelle tenue choisir pour débuter ?

Vous avez choisi votre pratique, vous êtes maintenant prêt·e pour vous procurer le matériel et la bonne tenue. Le saviez-vous ? L'épaisseur et l'adhérence d'un tapis de yoga varient selon la pratique. Quant aux tenues, elles sont aussi adaptées selon le type de yoga choisi. On vous guide !

Quelles sont les postures de yoga adaptées aux débutant·es ?

Salutation au soleil, position de l’enfant, posture du cobra ou du guerrier, exercice du chien tête en bas… Apprenez à réaliser ces asanas spécial débutant·es. Wait… Asanas, ça veut dire quoi ? Cela désigne tout simplement les "postures" en yoga. En voilà un autre, de mystère résolu !

Quel est le meilleur moment pour faire du yoga ?

En théorie, les yogas dynamiques sont parfaits pour se mettre en forme et débuter la journée, et les yogas doux plutôt conseillés le soir pour favoriser un sommeil réparateur. Mais ça, c'est la théorie. 

En pratique, on ne peut que vous conseiller de tester ce qui fonctionne le mieux pour vous ! Certain·es aiment démarrer la journée avec un yoga apaisant, d'autres préfèrent la terminer avec un yoga plus exigeant…

Testez notre cours de hatha yoga débutant·es spécial matin (Youtube)

Cette routine matinale vous aidera à générer l’énergie qui vous sera nécessaire pour gérer au mieux votre journée. Concentration, écoute de votre respiration, ressenti de votre corps, visualisation positive de votre journée, de votre semaine… Cette routine est autant une préparation physique que mentale.

Faire du yoga le soir

Découvrez tous les bienfaits d'une séance de yoga réalisée le soir… Avec, en bonus, une vidéo routine yoga du soir.

Comment faire du yoga à la maison  ?

Vous n'avez pas de cours de yoga proche de chez vous ? Aucun qui ne matche avec votre planning ? N'abandonnez pas si vite, faites du yoga chez vous ! 

Nos astuces pour en profiter au maximum ? Choisissez un yoga adapté à vos besoins et à votre niveau. Ne forcez pas sur les exercices (écoutez-vous). Équipez-vous avec du matériel adapté. Suivez une séance sur votre plateforme vidéo préférée ou sur une application mobile. 

En bonus : faites appel à un·e professeur·e en visio ou à domicile, qui vous proposera des cours sur mesure et pourra corriger votre posture. Et pour amortir le coût, invitez quelques ami·es à suivre le cours chez vous !

Découvrez nos séances et nos programmes sur notre appli gratuite

Puisqu'on en parle, connaissez-vous Decathlon Coach ? C'est une appli de sport 100% gratuite qui propose des séances de fitness, muscu, running, marche, boxe, vélo, Pilates... et yoga (tiens donc). Ça vous dit d'essayer ?

Voilà, vous avez désormais toutes les bases nécessaires pour débuter le yoga. Un dernier conseil : osez tester. Il faut parfois répéter plusieurs séances pour ressentir tous les bénéfices de la pratique, progresser et profiter, tout simplement !

Yoga pour débutant·es : nos conseils et séances

Marion

Rédactrice Conseilsport

Vélotaffeuse aguerrie, fan de cours de cardio entre midi et deux et testeuse de yoga, j'espère que cet article vous a donné envie, à vous aussi, de vous essayer au yoga !

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