DÉCOUVREZ LE YOGA VINYASA - le yoga dynamique par excellence

Le yoga vinyasa un style de yoga dynamique et sportif. Pendant votre cours, vous travaillerez sur votre respiration, votre force et votre souplesse.

découvrez_vinyasa_yoga_banniere

c'est quoi le yoga vinyasa ?

Le yoga Vinyasa est l'une des formes les plus populaires et modernes du yoga. C'est un style de yoga dynamique et sportif dans lequel les élèves enchaînent généralement de manière fluide différentes séries de postures. Ces enchaînements sont souvent nommés Vinyasa Flow.

Alors que le Hatha yoga est calme et travaille à recentrer votre esprit, le Vinyasa est plus physique et travaille votre force ainsi que vos capacités mentales. Comme de nombreuses formes de yoga, la respiration est synchronisée avec les postures physiques pour un maximum d'avantages.

De nombreuses personnes apprécient ce style particulier de yoga car il offre une grande variété : les séries varient généralement entre chaque cours et de nombreux centres proposent des cours avancés pour accompagner les élèves dans leur progression. Le Vinyasa diffère des autres styles de Yoga, il est moins posé que le Yoga Ashtanga, vous ne ferez pas les même postures à chaque classe. Donc, si vous n'aimez pas la routine, ce style de yoga est parfait pour vous !

ASANA, PRANAYAMA, VINYASA... SI VOUS VOUS SENTEZ PERDU.ES DANS LES TERMES EN SANSCRIT, N'HÉSITEZ PAS À CONSULTER NOTRE LEXIQUE DU YOGI.

RETROUVEZ VOTRE COURS DE YOGA vinyasa SUR NOTRE CHAÎNE YOUTUBE kimjaly

Lors de cette séance, Emilie vous emmène à la découverte du yoga Vinyasa, une pratique qui permet d’apprendre à combiner la respiration aux mouvements.

Vinyasa Débutant - "Force et équilibre"

quels sont les avantages du yoga vinyasa ? 

Le yoga vinyasa permet de créer du mouvement, d'activer tout le corps de façon plus intense que les autres pratiques de yoga. Cette pratique plutôt intense a des effets bénéfiques sur le cardio, la circulation sanguine, le gainage, le renforcement musculaire, l'assouplissement du corps.

vinyasa_avantages_physiques

quels sont les bienfaits du yoga vinyasa Au niveau physique ?

Améliore le conditionnement cardiovasculaire

Assouplit les articulations raides

Perte de poids

Tonifier et travailler les muscles profonds

quels sont les bienfaits du yoga vinyasa Au niveau mental ?

Aide à réduire le stress et l'anxiété

Augmente les niveaux d'énergie

Améliore le bien-être général

Favorise la concentration mentale

vinyasa_avantages_mentaux

Comment se déroule le premier cours de yoga vinyasa ? 

Pour votre première séance de yoga Vinyasa, arrivez tôt pour vous inscrire et poser les questions que vous pouvez avoir au professeur. Vous pouvez vous attendre à un cours dynamique, avec de nombreuses postures différentes qui ne sont pas maintenues très longtemps. Les cours commencent souvent par des exercices de respiration et des mouvements doux, puis se transforment en séquences fluides plus dynamiques. Les séances se terminent par plusieurs postures proches du sol avant la période de relaxation (savasana) à la fin. Ce yoga est idéal pour les débutants car les professeurs proposent souvent de nombreuses modifications des postures en fonction des différents niveaux. 

Il est possible que vous n'arriviez pas à réaliser certaines postures, surtout les postures inversées, et ce n'est pas grave ! Chacun développe sa pratique Vinyasa à son propre rythme, essayez de rester humble et soyez indulgent envers vous-même. L'aspect le plus important de la pratique Vinyasa est de travailler sur la synchronisation de votre respiration avec votre enchaînement de postures. Les cours peuvent être assez amusants, les professeurs de yoga jouant souvent de la musique au rythme des mouvements.

Ce dont vous avez besoin pour pratiquer le yoga vinyasa 

Un tapis : choisissez un tapis antidérapant afin de ne pas glisser lors de chaque posture. Le Vinyasa est plus agréable à pratiquer sur un tapis qui ne dépasse pas 5 mm d'épaisseur, cela vous aidera à rester stable lors des postures plus difficiles.

Legging ou short : les leggings, corsaires ou shorts sont tous adaptés à une pratique Vinyasa. Il est préférable de trouver un vêtement respirant qui vous suit dans vos mouvements avec une taille haute pour vous protéger et vous couvrir.

Haut : choisissez un haut confortable, respirant, qui évite les irritations pendant vos mouvements et qui ne glisse pas pendant votre salutation au soleil.

Le matériel : des briques et sangles peuvent vous aider dans vos postures, surtout si vous manquez un peu de souplesse.

Vous allez adorer votre Vinyasa flow !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS YOGA