Peut-on commencer le yoga à... 70 ans ?
C’est avec un grand oui que répond Lan Phan à cette question. Elle affirme que l’on peut commencer le yoga à tout âge, mais surtout avec n’importe quelle condition physique. Selon Lan, l’objectif est de « créer, à travers le yoga, les conditions pour que les gens se sentent bien. »
La philosophie de son enseignement est fondée sur le Hatha yoga, tiré des “Yoga Sutras” de Patanjali. On y retrouve le mantra Sthira Sukham Asanam (verset numéro 2.46) : "savoir trouver une position stable et confortable, ce qu’elle enseigne à ses élèves".
Lan ne connaît que trop bien les différentes barrières psychologiques qui peuvent se dresser devant les élèves potentiel·les, notamment les personnes âgées, ayant peur de se lancer dans la pratique du yoga :
⇾ Je manque de mobilité et de souplesse ;
⇾ Je n’ai jamais fait de sport ou j’ai arrêté il y a longtemps ;
⇾ J’ai peur de me blesser.
À cela, elle répond que le yoga va justement les aider à aller mieux. Dans un premier temps, en « reprenant conscience de son corps » et dans un second temps « en apprenant à être à l’aise dans ses mouvements au quotidien. »
Au fur et à mesure de la pratique, elle constate une véritable progression chez ses élèves. Que vous ayez 50, 60 ou 70 ans, rien ne vous interdit de reprendre le sport, au contraire !