Hatha, vinyasa, hot, Iyengar, ashtanga,... pas facile de s'y retrouver dans tous les styles de yoga ! Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair et pour découvrir aujourd'hui le yoga d'Iyengar, le yoga de l'alignement. C'est quoi le yoga Iyengar ? Quels sont ses bienfaits ? Comment se déroule un cours ? De quoi ai-je besoin pour le cours ? On vous dit tout !
Créé par B.K.S. Iyengar, le style Iyengar tire son origine de la pratique Hatha classique, et met fortement l'accent sur la technique et l'exactitude des postures. Le Yoga Iyengar comporte plus de 200 postures physiques (asanas), ainsi que de nombreuses techniques respiratoires (pranayamas).
L'alignement y est si important que de nombreux élèves de Yoga Iyengar restent au même niveau durant plusieurs années jusqu'à exécuter correctement des postures et des enchaînements basiques. En général, les postures s'enchaînent en séquences détaillées et sont maintenues de manière prolongée à l'aide d'accessoires et de supports, tels que des briques, des sangles, des coussins, des chaises et des bancs.
Les professeurs suivent un programme de certification rigoureux afin d'enseigner ce style de yoga avec autant de précision et de discipline que B.K.S. Iyengar l'exigeait. Pour trouver un professeur correctement formé, il est préférable de passer par l'association française de yoga Iyengar. Si vous cherchez un moyen d'améliorer l'alignement et la technique de vos postures de yoga, le yoga Iyengar est la pratique tout indiquée pour vous.
ASANA, PRANAYAMA, VINYASA... SI VOUS VOUS SENTEZ PERDU.ES DANS LES TERMES EN SANSCRIT, N'HÉSITEZ PAS À CONSULTER NOTRE LEXIQUE DU YOGI.
Une pratique régulière peut apporter de nombreux avantages sur le physique et sur le mental. Il permet à la fois de renforcer les muscles et d'augmenter la souplesse du corps. Comme la plupart des pratiques de yoga, c'est un excellent anti-stress.
Améliore les postures et l'alignement
Augmente le tonus musculaire
Accroît la souplesse
Contribue à la détoxification du corps
Fait travailler la respiration
Réduit la tension
Augmente la sensation de calme et diminue le stress
Améliore la concentration
Bien que les asanas et les pranayamas soient différents d'une séance à l'autre, vous constaterez chaque minute toute l'attention qui est portée au moindre aspect de la pratique. Généralement, le professeur ouvre la séance avec des techniques respiratoires et des postures physiques, puis passe à des postures plus exigeantes une fois que le corps est échauffé.
Il parcourt régulièrement la salle pour corriger les postures et demander aux élèves d'utiliser des supports et des accessoires afin d'effectuer correctement les postures. Les accessoires (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes) sont souvent utilisé pour perfectionner les postures en séquences. Même si l'accent est souvent mis sur les asanas physiques (postures), il y a aussi du pranayama pendant les cours pour améliorer la respiration.
Même si elle nécessite moins de mouvements que les flux Vinyasa, une séance d'Iyengar est très exigeante et peut vous faire transpirer. Le Yoga Iyengar peut se pratiquer à tous les niveaux, car les postures peuvent être adaptées de nombreuses manières. Cette méthode de yoga est aussi un excellent complément pour les personnes qui pratiquent d'autres styles tels que Vinyasa et Hatha yoga ; elle permet d'améliorer la précision des asanas et de mieux comprendre l'anatomie et les bienfaits de chaque posture.
Un tapis : Choisissez un tapis adhérent et stable d'environ 5 mm d'épaisseur.
Un short ou un legging : En général, les professeurs ont besoin de voir les muscles de vos jambes pour bien évaluer votre technique. Nous vous conseillons donc de porter un short ou un legging près du corps et respirant.
Un haut adapté : Privilégiez un débardeur ou un t-shirt respirant bien ajusté à votre corps. La plupart des instructeurs d'Iyengar traditionnel recommandent le port de vêtements 100 % coton, mais vous verrez de nombreux élèves opter pour des matières synthétiques plus respirantes.
Des accessoires et des supports : Le Yoga Iyengar inclut pratiquement tous les supports qu'un yogi peut être amené à utiliser. Vous aurez très souvent recours à des briques, des sangles, des coussins (bolsters, zafus, etc.), ainsi qu'à des supports plus grands, tels que des chaises et des bancs.
VOUS L'AUREZ COMPRIS : LE YOGA IYENGAR EST UN STYLE DE YOGA TRÈS COMPLET QUI ALLIE ENCHAINEMENT DE POSTURE, RENFORCEMENT MUSCULAIRE DOUX, ÉTIREMENT, RESPIRATION ET MÉDITATION. IDÉAL POUR COMMENCER LE YOGA ET DÉCOUVRIR LES BASES SANS SE BLESSER.