SENIORS : 5 CONSEILS POUR REPRENDRE LE SPORT

Seniors : 5 conseils pour reprendre le sport

Faire du sport après 60 ans ne s'envisage pas de la même manière qu'à nos 20 ans, surtout si l’on a cessé toute activité pendant un certain temps. Il faut être plus vigilent face aux risques de blessures ou aux difficultés cardio-vasculaires. C’est pour cela que le sport choisi doit être validé par le médecin et encadré par un professionnel en sport adapté, qui déterminera si l’état de santé permet ou non de pratiquer une activité. Avant de vous lancer, suivez ces 5 conseils pour vous remettre au sport !

Conseil sport senior #1 : mieux vaut prévenir que guérir ! Entourez-vous

Une activité mal gérée ou non maîtrisée peut vous jouer des tours : crampes, tendinites, entorses… Sans compter les malaises qui peuvent surgir suite à une mauvaise hydratation ou les risques cardiaques auxquels vous pouvez être exposés. Pour éviter cela, passez systématiquement par la case médecin avant de vous lancer dans la pratique d’une activité sportive ! Faites une visite médicale et en prévention, une consultation cardiologique. Entourez-vous d’un professionnel en sport adapté. L’avis d’un spécialiste est indispensable, il détermine si votre état de santé vous permet de débuter telle ou telle activité. Si vous reprenez le sport, suivez ces 5 conseils

Conseil sport senior #2 : insistez sur l’échauffement

Avant de faire du sport, commencez par vous échauffer. Prenez 5 à 10 minutes pour préparer votre corps à l’effort. Inutile de mettre en difficulté votre coeur, vos artères, vos muscles et articulations, avant de débuter. Courez quelques minutes à faible allure pour échauffer progressivement le bas du corps, les abdos et préparer le cœur à l’effort. Vous augmentez ainsi votre température musculaire. Allez-y doucement pour ne pas ressentir de fatigue ni puiser dans vos réserves énergétiques. Pour échauffer le haut du corps, faites des cercles de bras et des demi cercles avec la tête (n’allez pas jusqu’au cercle complet de la tête pour éviter un pincement discal). De la même façon, étirez-vous après votre séance de sport pour récupérer et éviter les courbatures. Dormez suffisamment pour mieux repartir !

Conseil sport senior #3 : travaillez lentement

Un seul mot d’ordre : travailler à son rythme ! Inutile de forcer pour battre des records, votre corps pourrait  le regretter. Il faut savoir doser votre entraînement et l’adapter à votre propre condition physique. Vouloir aller trop vite ou être trop brutal, c’est risquer de se blesser… Restez donc toujours à l’écoute de votre corps. Si besoin, ralentissez la cadence pendant une séance ou arrêtez-vous quelques minutes lorsque des douleurs apparaissent. N’attendez pas d’avoir mal pour stopper un exercice. Enfin, reprendre le sport c’est aussi ne pas débuter à un rythme trop fréquent dès la reprise : alternez un jour sur trois puis sur deux.

Conseil sport senior #4 : entretenez votre souffle

Travailler efficacement sans s’essouffler c’est apprendre à bien respirer pendant une activité sportive. Comment ? En essayant d’être le plus régulier possible (sans à-coups). Votre temps d’expiration doit être en moyenne deux à trois fois plus long que votre inspiration. C’est essentiel pour vider l’air de vos poumons et pour reprendre une respiration normale, sans essoufflement. L’inspiration est nasale et l’expiration buccale. Evitez tant que possible les doubles respirations et laissez votre organisme se caler sur l’effort à fournir. Entre deux exercices ou pendant les temps de récupération, adoptez une respiration profonde pour combler la dette d’oxygène.

Conseil sport senior #5 : buvez régulièrement

Savez-vous qu’avec l’âge, la sensation de soif diminue ? C’est pourquoi vous devez toujours garder une bouteille d'eau près de vous. La perte d’eau pendant un effort peut être rapide en transpirant beaucoup. Une déshydratation même imperceptible réduit fortement les performances musculaires et physiques. Une bonne hydratation est essentielle pour limiter les risques de blessures. Elle augmente l’afflux sanguin dans le cerveau, apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des muscles et permet une meilleure récupération. Vous devez boire un litre d’eau par heure d’activité sportive, en petites prises régulières, avant, pendant et après l’exercice. Même si vous n’avez pas soif, forcez-vous à boire, c’est important pour le corps.

Retrouvez les conseils de coach pour reprendre le sport.

Ces conseils pourraient vous plaire :

programme_sport_a_la_maison_special_senior_70ans_et_plus

Sport sénior : programme de sport à la maison 1 semaine spécial 70 ans et plus mercredi

Après un petit échauffement articulaire, Aujourd'hui, renforcez les stabilisateurs d'épaules et de hanches pour moins de douleur dans le dos ! En bonus: un exercice de respiration pour plus de détente ;)
programme_sport_a_la_maison_special_senior_70ans_et_plus

Sport sénior : programme de sport à la maison 1 semaine spécial 70 ans et plus - Samedi

Les séances du week-end : après un petit échauffement articulaire, on stimule le centre du corps et vos chevilles pour plus de stabilité. L'étirement en fin de séance participera à l'ouverture de votre buste. Profitez !
programme_sport_a_la_maison_special_senior_70ans_et_plus

Sport sénior : programme de sport à la maison 1 semaine spécial 70 ans et plus - Mardi

Après un petit échauffement articulaire, c'est parti pour la deuxième séance du programme. Composée de 5 exercices cette séance durera entre 10 et 15 minutes. Cette séance n'est à faire qu'une seule fois !
sport de combat et senior

Sports de combat et seniors : duo gagnant ?

Si on vous demandait “quel sport pour un senior ?”, spontanément, ce ne sont pas aux sports de combat que vous pensez ? Et pourtant…
gym pilates senior

A partir de quel âge est-on considéré comme senior ?

Votre licence de sport affiche “senior” alors que vous avez encore une carte 12-25 ? Ou vous voulez pratiquez le sport en vétéran ? On vous explique.