Mathilde et le sport, ce n’est pas vraiment une évidence. Et puis un jour, presque par hasard… elle s’est mise à courir. Est-ce qu’elle s’est arrêtée ? Pas vraiment.
Mathilde et le sport, ce n’est pas vraiment une évidence. Et puis un jour, presque par hasard… elle s’est mise à courir. Est-ce qu’elle s’est arrêtée ? Pas vraiment.
En 2016 : il y a un an, : mais ce n’était pas vraiment une mise au sport consciente ! Me l’imposer aurait été, pour moi, le meilleur moyen d’échouer. Donc ça s’est fait par hasard, grâce à une copine qui faisait du badminton et de la course à pied.
Un jour, elle m’a proposé de l’accompagner pour aller courir. J’ai accepté… et je ne me suis pas arrêtée pendant 45 minutes. Le lendemain, j’ai eu vraiment mal… Et je me suis dit que ce serait tout de même dommage d’avoir souffert pour rien. Alors j’ai acheté une tenue de sport. J’ai commencé par des séances courtes, de 20 minutes environ.~Puis je me suis mise à un peu de renforcement musculaire, pour compléter. Je me suis aussi inscrite à des groupes facebook de course à pied, pour être portée par l’effet de groupe...
Aujourd’hui, je cours deux à trois fois par semaine pendant une heure.
Pas vraiment. Je faisais un peu de danse quand j’étais gamine, un peu de natation… Mais tout le passage par les cabines, ça prend trop de temps. J’ai fait du vélo aussi. 3 fois, le dimanche. Mais bon… J’ai fini par trouver que le plus pratique et le moins douloureux, c’était la course à pied, malgré l’idée qu’on peut s’en faire. En plus, la marge de progression est importante !
20 km. Par plus, parce qu’au bout d’un moment, je m’ennuie… L’introspection, disons-le, ça va 5 minutes.~Côté course, j’en fais peu. J’ai fait une fois les 10 kilomètres de Paris. L’ambiance super, mais il y avait trop de monde à l’arrivée… La prochaine sera dans doute le Semi de Paris. Mais sans objectif de temps, ce n’est vraiment pas l’idée… Bon après, si je fais 1h55, je serais contente.
Je me suis rendue compte que je dormais mieux, que j’étais moins stressée, plus performante au boulot… ça me structure en fait.
Le sport, c’est bon pour tout ! La mémoire, le bien-être, le moral…
Je lui dirais de ne pas aller courir seule au début. Je lui dirais de s’acheter une jolie tenue aussi ! On a envie de la rentabiliser, de l’étrenner… ça aide à se motiver.
Je lui dirais aussi de courir peu mais souvent au début. Convaincre de commencer, ça va. C’est plutôt convaincre de continuer qui est plus difficile… Mais après tout, il n’y a pas de honte à ne pas avoir envie un jour ! Il n’y a qu’à se rappeler qu’on se sent bien après. Et après tout, on peut toujours remettre au lendemain…
ET VOUS, C'ÉTAIT QUOI, VOTRE DÉCLIC ? COMMENT AVEZ-VOUS VÉCU LA REPRISE DU SPORT ? PARTAGEONS NOS HISTOIRES !