COMBIEN DE TEMPS AVANT DE VOIR LES EFFETS DU SPORT SUR LE CORPS ?

Vous le savez : le sport c’est bon pour le corps et c’est bon pour la santé. Mais quand le ressent-on ? Quand le voit-on ? On vous explique.

combien de temps avant de voir les effets du sport ?

Les magazines vous promettent de perdre tous vos kilos superflus en seulement quelques jours d’effort ? Des applications miraculeuses vous proposent de fondre grâce à leurs programmes en ligne ? Soyons honnêtes, vous n’aurez pas un corps d’athlète en 10 pompes par jour.

Pour voir les effets bénéfiques du sport sur votre corps, il faut de la patience, de la motivation et une régularité à toute épreuve. Le plus ? Savoir par quelles étapes vous allez sans doute passer, pour vous aider à tenir le cap.

podcast conseil de sportifs

# 13 Combien de temps avant de voir les effets du sport ? (7 min)

Les Conseils de Sportifs, c’est Le podcast qui vous accompagne dans votre pratique sportive, qui vous aide à débuter ou reprendre le sport, c’est aussi le podcast qui vous prouve que l’activité physique, c’est avant tout du plaisir ! Grâce à des experts ou le partage d’expériences de vie, chaque épisode est une aide sur une question que vous vous posez.

Pour parler de ce sujet, j'ai à mes côtés, Céciliane, Coach Sportif et Julie, Coach et Nutritionniste. Nous allons aborder la grande question du "Combien de temps avant de voir les effets du sport ", sur le corps, dans la tête ? Mais aussi, à quelle fréquence faut il s'entraîner ? Pourquoi on a l'impression de grossir lorsque l'on fait du sport ? La différence entre "je mincis" et "je maigris" ? 

LES EFFETS DU SPORT APRÈS 6 À 8 SEMAINES DE PRATIQUE

Vous en êtes à 2 mois d’effort, votre corps se transforme et vous pouvez noter les premiers changements physiques. D’ores et déjà, on vous conseille de fuir cette balance qui peut parfois donner une vision bien négative du corps. Vos principaux indicateurs sont vos vêtements et votre bien-être, rien d’autre !

Sachant que la graisse prend plus de place que le muscle, mais que ce dernier pèse plus lourd : il est donc logique de ne pas noter une perte de poids importante. Elle peut même être nulle ! Pourtant, soyez en sûr : votre corps a débuté sa transformation.

Pour que les effets de la pratique sportive sur votre corps soit démultipliés, il est d'ailleurs nécessaire de suivre un entraînement sérieux : par exemple, un minimum de 3 fois par semaine est une bonne fréquence.

Par ailleurs, l’alimentation a son rôle à jouer dans cette transformation. Manger les bonnes choses aux bons moments de votre journée va vous aider à capitaliser sur les efforts consentis en salle de sport ou sur les terrains. Le changement, ça se joue aussi dans l’assiette !

combien de temps avant de voi les effets du sport ?
combien de temps avant de voir les effets du sport ?

l'appli 100% gratuite Decathlon coach

Téléchargez l'application gratuite Decathlon Coach pour faire du sport quand vous voulez, où vous voulez et avec qui vous voulez. Profitez de séances de sport variées créées par des coachs sportifs professionnels et laissez-vous guider par les consignes vocales.

On pense à la récupération

Même si on a tendance à croire que plus on en fait, plus vite ça ira, gardez toujours un oeil sur votre récupération. Faire de l’exercice brûle des calories oui, mais le renforcement musculaire demande aussi de prévoir des moments de repos. Vous limiterez les risques de blessures et entretiendrez votre motivation, un de vos meilleurs allié dans votre quête de résultats ! Intégrez donc des jours de repos dans votre planning et offrez vous de bonnes nuits de sommeil.

on n'oublie pas la récupération
sport et perte de poids

DOSSIER SPORT ET PERTE DE POIDS

Je veux perdre du poids mais je n’y arrive pas”.
Nous sommes allés à la rencontre de médecins, de diététiciens, de coachs sportifs... pour vous concocter un petit dossier spécial.

Bien manger voir effets du sport rapidement

Sport et alimentation

Découvrez tous nos conseils nutrition et sport, simples à appliquer au quotidien... et il y en a pour tous les goûts !

Que l’on soit déjà sportif, ou en passe de le devenir, bien manger est essentiel. Varier ses repas, manger 5 fruits et légumes par jour… oui, on sait ! Mais il n’est pas toujours si facile de se fixer et surtout tenir toutes ces bonnes habitudes alimentaires. Alors on a quelques petits conseils nutrition pour vous aider !

LES EFFETS DU SPORT SUR LE CORPS APRÈS 3 À 6 MOIS

Tous les efforts consentis les premiers mois de votre pratique sportive seront véritablement visibles à partir de 3 mois environ. Si vous avez bien suivi votre entraînement et que vous avez mangé les "bons" aliments, le travail va payer, on vous l’assure !

Evidemment, et d’une personne à une autre, les résultats seront différents. Car si le sport favorise une consommation élevée de calories, nous n’avons pas tous le même patrimoine génétique, le même niveau sportif de base, le même passif alimentaire, ou encore la même morphologie...

Combien de temps avant de voir les effets du sport sur le corps ?

BON ET CONCRÈTEMENT, À QUAND LES RÉSULTATS ?

Si on récapitule, les résultats, c’est pour quand alors ?

Nous sommes tous différents et les résultats le seront aussi. D’abord parce que nos objectifs et nos motivations sportives ne sont pas les mêmes. Puis parce que le nombre de séances de sport par semaine, l’intensité et la régularité que nous y mettrons joueront également leur rôle. Et enfin parce que nos métabolismes sont différents, les résultats seront plus ou moins rapidement visibles. Une chose est sûre, en ayant choisi de faire du sport, vous êtes sur la bonne voie :)

Votre alimentation partenaire de choix

Pour mettre toutes les cartes de votre côté, on vous conseille de mêler l’exercice physique à une alimentation adaptée et équilibrée. Et oui, l’entrainement c’est une chose, mais une alimentation saine et variée vous permettre d’obtenir des résultats encore plus rapidement.

Combien de temps avant de voir les effets du sport sur le corps ?