Faire du sport en extérieur au printemps

Découvrez nos meilleures idées de sports à pratiquer sous un ciel printanier. Eh oui, les beaux jours sont là et le plaisir de faire du sport dehors aussi !

Faire du sport en extérieur au printemps


Pour profiter comme il se doit des rayons de soleil qui nous avaient tant manqués, on vous propose ici une liste de sports à pratiquer en extérieur.  
Des idées d’activités qui rythmeront à coup sûr vos prochaines sorties.

Faire du sport dehors : la bonne pratique dans un contexte particulier.

Pour 16 départements français, le confinement est de retour avec des restrictions sanitaires renforcées. 
Un couvre-feu entre 19h et 6h s'applique également sur l'ensemble du territoire national.

Entre nouvelles mesures, fermetures, couvre-feu et confinements, c'est sûr, c'est pas la joie. Alors, nous tenions à vous rappeler que le sport est votre meilleur allié pour garder la forme et le moral. En plus, il y a bien une bonne nouvelle pour nous donner le sourire : l'arrivée du Printemps.

On apprécie le beau temps et on en profite pour se dépenser, s'aérer l'esprit et se maintenir en bonne forme en faisant du sport en extérieur.
En plus d'être autorisée par le gouvernement, l'activité physique de plein air est même recommandée.
Retrouvez les dernières infos et les recommandations du gouvernement sur la page dédiée.

Faire du sport en extérieur au printemps

Quel sport en confinement ?

Depuis la mise en place des mesures visant à limiter la propagation du virus de la Covid-19, l'activité sportive est limitée. Plus de sport en club, les salles de sport sont fermées et les sports collectifs maintenus sur le bouton pause...
Heureusement, le sport offre une multitude de possibilités et s'adapte à toutes les situations.
Bien sûr, on peut pratiquer le sport à la maison, avec ou sans matériel. Fitness cardio, stretching, pilates, yoga, renforcement musculaire... Bien des sports restent accessibles. 

Vous découvrirez toutes les possibilités de sport à la maison dans notre dossier "Faire du sport chez soi". Et si vous n'avez pas de maison mais un appartement, nous avons LE conseil qu'il vous faut : "Faire du sport en appartement". Avec un programme aux petits soins pour faire du sport comme il se doit sans déranger les voisins !

En plus de pouvoir se dépenser à l'intérieur comme on le souhaite, on peut faire de même dehors, et même plus ! Mais avant de vous partager nos meilleures idées de sports à faire en extérieur, on vous en rappelle tous les bénéfices.

Faire du sport en extérieur au printemps

Pourquoi faire du sport en extérieur ?

Faire du sport en extérieur au printemps
Faire du sport en extérieur au printemps
Faire du sport en extérieur au printemps

PODCAST "LES CONSEILS DE SPORTIF·VES"

Sport et santé mentale - Les bénéfices du sport sur l'esprit.

Pourquoi le sport est-il bon pour notre esprit ?
Peut-il pallier des traitements médicamenteux en cas de déprime ?
Y a t'il des sports ou des pratiques à privilégier ?
Plutôt collective ? individuel?
Quels bénéfices à court terme et sur le long terme ?

Maintenant que vous avez tous les arguments pour prévoir votre prochaine sortie sportive, que ce soit déjà une habitude pour vous ou une reprise du sport, on vous aide à choisir la ou lesquelles ! ;)

Quels sports de plein air pratiquer ?

On vous a préparé une petite liste de sports pour vous inspirer. Oui, vous y trouverez de la course à pied et de la marche rapide, mais surtout plein d'autres idées de pratiques en extérieur qui changent des habitudes sportives les plus communes.

La marche rapide, une manière accessible de se dépenser. 

C'est bien connu la marche est LE sport qui fait du bien à la santé
Pour atteindre facilement les 10 000 pas par jour recommandés par l'OMS (organisation mondiale de la santé), la marche sportive est la meilleure solution. En adoptant la bonne allure, vous tonifiez votre cœur et les muscles de tout votre corps.

Faire du sport en extérieur au printemps

Qui a dit qu'il fallait une salle pour le yoga ? 

Bien-être mental et physique nous sont procurés par le yoga. Il en existe de toutes sortes et chacun·e peut y trouver son bonheur. On vous conseille de le pratiquer dehors pour vivre pleinement ses bienfaits et passer un moment hors du temps. Choisissez votre spot, un endroit en pleine nature où vous vous sentez bien et installez votre tapis.

Faire du sport en extérieur au printemps
Faire du sport en extérieur au printemps

À deux ou avec les enfants, on dit oui au badminton 

Que l'on soit fort·e ou pas, on apprécie toujours une bonne partie de badminton et en plus, on passe souvent de superbes moments de partage. Et si ces moments peuvent être vécus sous le soleil, autant en profiter ;).

Se dépenser et s'amuser grâce au ping pong

Une activité ludique et sportive qui nous offre pas mal d'anecdotes entre amis ou en famille : c'est bien le ping pong. On vous le garantit, le pratiquer en extérieur vous provoquera encore plus de sourires et de rires. Découvrez déjà 5 bonnes raisons de jouer au ping pong dehors.

Faire du sport en extérieur au printemps
Faire du sport en extérieur au printemps

Le roller : pour faire un parcours de sport plus insolite

On déambule dans les rues en se donnant un air californien. Mais heureusement, pas besoin de se trouver aux "States" pour profiter de bons moments de glisse. Le roller, ça se pratique à tout âge et ça nous offre plus de souplesse, de renfort dans les muscles, d'équilibre et de réflexes. Et en plus c'est super agréable quand il fait beau.

Le vélo, l'indémodable

On se sent libre, on découvre de nouveaux endroits, on crée plein de bons souvenirs et on se forge une meilleure santé... Bref on ne s'en lasse pas. 

Faire du sport en extérieur au printemps
Faire du sport en extérieur au printemps

On se dépayse grâce à la randonnée

La randonnée, c'est le sport de découverte et de dépaysement par excellence. On s'imagine souvent des sentiers lointains, mais peut-être avez vous un parcours à faire près de chez vous que vous ne connaissez pas encore. Saviez-vous que la randonnée permettait de prévenir le vieillissement des os et qu'elle pouvait développer votre créativité

Le skateboard pour les amoureux de la glisse

Avec le skate, vous pouvez surfer dans les rues pour vos trajets, pour le simple plaisir de la glisse ou même vous essayer à de nouvelles figures. Et malgré les idées reçues, pas besoin d'être un·e adolescent·e pour s'y mettre.

Faire du sport en extérieur au printemps
Faire du sport en extérieur au printemps

Le golf, un sport doux et complet

C'est un sport moins répandu, mais qui vaut le coup d'être testé et adopté. On marche dans de grands espaces de verdure, on devient plus concentré•e, précis•e et tonique. Il fait lui aussi du bien au moral, déjà rien que par la satisfaction d'avoir réussi son coup !

L'équitation, pour un corps tonique et un mental serein

Si vous appréciez particulièrement les animaux et le plein air, ce sport a de fortes chances de vous plaire. Grâce à l'équitation, vous vivrez une relation unique avec le cheval ou le poney qui vous accompagnera. Cette pratique sportive vous réserve aussi bien des bienfaits sur la santé.

Faire du sport en extérieur au printemps
Faire du sport en extérieur au printemps

Le fitness pour un corps et un coeur d'athlète

C'est un sport bien connu, mais auquel on ne pense pas forcément pour une pratique sportive en extérieur. Pourtant, que vous décidiez de le faire avec du matériel ou non, c'est bien possible et encore plus épanouissant. 

Quel accompagnement à ma pratique sportive ?

Pour vous faciliter la pratique de tous ces sports, vous pouvez bénéficier d'un petit coup de pouce. On vous accompagne avec une application sportive et gratuite qui vous suivra pour une séance libre  ou pour un programme d’entraînement, adaptée à tous les niveaux. 

Faire du sport en extérieur au printemps

Vous avez désormais fait le plein d'idées pour vous dépenser, vous amuser et prendre soin de vous ! On vous laisse maintenant profiter des beaux jours en faisant du sport, mais sans oublier de profiter aussi des rayons de soleil dans le transat ou autour d'un bon repas sur la terrasse. ;)

signatureconseilsport

Gabrielle 

CREATRICE DE CONTENUS

Pratiquante de fitness, danseuse et marcheuse,  j'aime découvrir de nouvelles passions et les partager.
Source de bien-être et créateur de souvenirs, le sport est pour moi indispensable pour profiter pleinement de la vie !