“Zones bleues” : du sport pour une meilleure longévité ?

“Zones bleues” : du sport pour une meilleure longévité ?

Quel est le secret des zones bleues ? Y vit-on vraiment mieux et plus longtemps ? Réponse dans cet article.

Vous êtes à la recherche de la fameuse potion magique qui vous permettra de vivre plus longtemps ? Ne cherchez plus… Elle n’existe pas, mais il existe des zones bleues ! “Des zones quoi ?”

Pour comprendre, j’ai questionné le démographe belge Michel Poulain, professeur à l’Université Catholique de Louvain. Cet expert travaille sur les “blues zones” ou les “zones bleues” - je vous laisse choisir votre accent -, depuis l’année 2000 et en est aujourd’hui spécialiste.

Qu'est-ce qu'une zone bleue ?

On appelle “zone bleue” une zone géographique limitée qui se démarque (notamment d’un point de vue scientifique) par la longévité de sa population. Les personnes vivant dans ces zones bleues partagent certains points communs, comme leur niveau de vie ou leur environnement. (Je vous en parle un peu plus bas).

Révélé en 2004, ce concept a été formulé dès les années 2000.
Aujourd’hui, on comptabilise cinq zones bleues à travers le monde : Okinawa au Japon, la Sardaigne en Italie, Nicoya au Costa Rica, Ikaria en Grèce et depuis peu, la Martinique.

La naissance des zones bleues

Il y a plus de 20 ans, dans le cadre de son travail de démographe, Michel Poulain travaillait sur la validation de l’âge des personnes les plus vieilles au monde : “On voulait être sûr·es que l’âge qu’ils et elles annonçaient était bien exact”.
Dans ce contexte, en 1999, alors qu’il s’affaire à vérifier l’âge de centenaires sardes avec d’autres confrères, il constate que, dans une certaine région de Sardaigne, la longévité des personnes est particulièrement importante. Il se munit donc d’une carte sur laquelle il centralise ses données, trace un trait (bleu) et fait ressortir l’existence d’une zone qu’il baptisera zone bleue. Pourquoi zone bleue ? “Tout simplement parce que j’aime le bleu”, m’explique en souriant Michel Poulain.  

S'ensuivent plusieurs années de recherches et la découverte des différentes zones dont je vous parlais précédemment.

Plus tard, en essayant de croiser les similitudes entre ces différents groupes de population, les démographes mettent en évidence sept grands principes associés à leur mode de vie.

Bon, avant de vous les partager, n’oubliez pas qu’encore une fois, aucune recette magique ni conclusions n’ont été formulées pour améliorer notre longévité. En revanche, des pistes pour améliorer son quotidien, sa santé et son moral, c’est toujours bon à prendre !

C'est quoi la longévité ?

Oui, c'est vrai ça, de quoi on parle en fait ?
La longévité, “c’est le fait de vivre longtemps et bien, en bonne santé”, m’explique Michel Poulain. Il précise tout de même qu’à ce sujet, chacun·e a un peu sa définition. “Vivre bien”, ça fait débat. Mais bon, chacun·e son avis, non ?

Revenons-en à cette fameuse longévité : est-ce qu’elle augmente ?  Eh bien, pas vraiment, reconnaît Michel Poulain : “Aujourd’hui, nous ne sommes pas en train de reporter l’âge de la personne la plus vieille au monde”. Il ajoute : “Pour moi, c'est une bonne nouvelle”. En effet, selon lui, plutôt que de chercher à tout prix à vouloir repousser l’âge de notre durée de vie, nous aurions tout intérêt à “faire en sorte d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées pour qu’elles vieillissent mieux et heureuses avant tout”. Chouette projet, non ?

“Zones bleues” : du sport pour une meilleure longévité ?

Les grands principes des zones bleues

Sport, alimentation, mindset...

↪️ Bouger naturellement

Ah, le sport ! On y vient. Enfin le sport, oui et non, car ce que prônent avant tout les habitants des zones bleues, c'est plutôt le fait de bouger et d’avoir une activité physique régulière adaptée à leur âge et état de forme. Pour elles et eux, “le mouvement est fondamental”, constate Michel Poulain. Il ajoute : “Tous ces gens-là bougent beaucoup, naturellement et quotidiennement : pas dans le cadre d’un exercice extrême ni encadré, mais plutôt lors de leurs activités quotidiennes, professionnelles...”
Si l’on regarde la géographie des zones bleues identifiées, on constate en effet qu’il s’agit de régions fortement dénivelées, ce qui contraint donc les habitant·es à marcher avec des contraintes : pentes, escaliers…

👉 Faire du sport au quotidien sans s’en rendre compte

Un cardio au top donc, mais ce n’est pas tout. Généralement, les habitant·es des zones bleues sont aussi des gens avec une grande force musculaire, encore une fois dûe à leur manière active de vivre : travaux manuels, jardinage, déplacements à pied…

👉 10 000 pas par jour : une légende urbaine ?

Ce qu’il faut en retenir ? Selon Michel Poulain, que “le sport doit être intégré à notre activité quotidienne sans forcément être pratiqué de manière intense et, si possible, être présent dans ce que l’on partage avec les autres” : une balade, un sport collectif, un jeu de piste… D’après ses observations, c’est ainsi que l’on parvient à trouver son équilibre et à “être passionné·e par le sport sans pour autant en faire une obsession”. Il complète : “ Ce qui compte, c’est que le sport soit vécu de manière souple, sans oppression, ni injonction.”

➡️
Bouger d’accord, mais jusqu’à quel âge ?
Généralement, les personnes qui vivent dans les zones bleues diminuent leur activité physique en s’adaptant simplement à la réduction progressive de leurs capacités physiques. Comprenez donc qu’avoir une activité qui nous fait bouger, c'est possible et même recommandé à tout âge, dans le respect de son corps bien sûr !

👉 Quel sport pour les seniors ?

➡️ Même si l’on commence le sport sur le tard ?
“Dans ces régions-là, les gens exercent généralement leur profession depuis très longtemps, ils et elles ont donc toujours plus ou moins bougé”
, précise l’expert. Autrement dit, ce sont des gens qui ont toujours eu une activité physique régulière. Peine perdue, vous allez me dire ? Non, non et non. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! Michel Poulain me rejoint d’ailleurs sur ce point : “Moi, je reste convaincu qu’il n’est jamais trop tard pour bouger et se faire du bien, il suffit de travailler sa motivation”.  

👉 Motivation et sport : on en parle ?

“Zones bleues” : du sport pour une meilleure longévité ?

↪️ Manger sagement

Dans les zones bleues, les personnes mangent en suivant un principe de “simplicité”. Simple, cela signifie une alimentation la moins transformée possible et produite localement : “90% de ce qu’ils mangent proviennent du village ou de la région : fruits, légumes, mais aussi pain, vin, viande… : tout est produit aux alentours”, explique Michel Poulain.
Les fruits et légumes consommés sont en effet tous produits localement et consommés dans le respect des saisons. La viande, quant à elle, est consommée en quantité raisonnable avec des critères de qualité et de proximité. Aussi, très peu d’aliments que les habitant·es des zones bleues consomment sont issues de l’industrie alimentaire et ne contiennent donc pas de conservateurs, d’additifs ni d’exhausteurs de goût.  

Enfin, question quantité, dans les zones bleues, on accorde une importance toute particulière à manger de façon raisonnable. Là-bas, Michel Poulain a constaté que “les personnes mangeaient en conscience en ne remplissant jamais leur estomac à plus de 80% de sa capacité”. Manger à sa faim et à l’écoute des signaux de son corps permettrait ainsi une meilleure digestion, un bien-être amélioré ainsi qu’une gestion naturelle du poids.

↪️ La gestion du stress et du sommeil

S’éloigner un peu des écrans, faire des activités qui vous font du bien, à vous de trouver les astuces qui vous permettent d’éloigner le stress.

Côté sommeil, les personnes qui vivent dans les blues zones suivent le rythme naturel du sommeil : elles se couchent tôt et se lèvent tôt.

“Zones bleues” : du sport pour une meilleure longévité ?

↪️ Conserver des liens familiaux forts 

La proximité avec les proches et notamment la famille est fondamentale dans les zones bleues, ce qui aurait des conséquences bénéfiques sur le moral et l’aspect psychologique de chacun·e.

Michel Poulain a pu observer que “généralement, dans ces zones, c’est la famille qui soutient et qui prend en charge les personnes âgées. Elles ne sont donc pas coupées socialement. Le maintien des personnes âgées dans la société est quelque chose de fondamental en ce qui concerne la longévité”.

Aussi, “les personnes âgées de plus de 90 ans ont généralement une grande positivité” bénéfique pour les autres. Michel Poulain témoigne : “La plupart des centenaires que j’ai rencontré·es étaient des personnes positives, pleines d’amour”. À ce sujet, on parle même de géro-transcendance. Bon ça, je vous le dis pour faire bien en soirée. Mais c’est une progression naturelle selon laquelle à partir d’un certain âge, on commencerait à être plus sage, mature et positif·ve, et ça pourrait même être contagieux !

↪️ L’humain

Dans la même lignée, les habitant·es des zones bleues s’attachent à des valeurs de solidarité et d’entraide très importantes.

↪️ Respecter la planète

Le respect de son environnement et la question écologique sont des sujets primordiaux dans les zones bleues. Avoir conscience de son environnement et des conséquences de ses actions sur celui-ci offrirait une meilleure conscience de soi et des autres.

Est-ce que d’autres facteurs, comme la génétique par exemple, peuvent aussi avoir un rôle à jouer sur notre longévité ?

Sur ce point, le démographe est assez clair : “Oui, il y a des composantes génétiques, mais les quelques gènes que l’on a trouvés expliquent encore peu de choses”.
En réalité, “ce qui joue, c'est surtout l’épigénétique, c’est-à-dire, la manière dont nos gènes sont ou non activés en fonction de notre mode de vie, comportements, etc. C’est donc la relation entre environnement humain et physique qui va davantage définir notre potentiel génétique”. De quoi faire réfléchir !

🎧 À écouter en podcast ! 

La réponse : le sport rend-il plus jeune ?

Miroir magique au mur dit moi qui sont les plus jeunes ?🏋️‍♂️

Les personnes qui pratiquent le sport peuvent souvent paraître plus jeune que leur âge, est-ce un mythe ou une réalité ? Peut-on rajeunir nos cellules ou ralentir leur vieillissement ? Le sport augmente-t-il la longévité ? Dr Béchir Boudjemaa, médecin du sport-coordonnateur de l’Unité médicale du CREPS Hauts-de-France et directeur médical durant les olympiades à Paris cet été, répond à ces questions et nous livre même ses propres secrets de jeunesse (non sans humour !).

Entre nous, déménager dans une zone bleue pour espérer vivre plus longtemps est une solution un peu radicale et qui, surtout, n’a pas encore fait ses preuves. Par contre, libre à vous de vous inspirer des grands principes de ces zones bleues pour améliorer votre quotidien, votre bien-être et par la même occasion, celui des autres et de votre environnement. 

“Zones bleues” : du sport pour une meilleure longévité ?

Manon

Journaliste & rédactrice sport

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.

Pour + de contenus santé et bien-être :

Nerf vague : du malaise vagal à l'allié bien-être

Nerf vague : du malaise vagal à l'allié bien-être

Dans cet article, je vous explique ce qu'est le nerf vague, pourquoi et surtout comment le chouchouter.

Sport et microbiote intestinal : Que se passe-t-il dans notre ventre ?

Sport et microbiote intestinal : Que se passe-t-il dans notre ventre ?

Le microbiote, qu'est-ce que c'est ? Découvrez dans cet article les secrets de votre ventre pour en faire votre meilleur coéquipier.

5 astuces pour se détendre à l'aide du sport

5 astuces pour se détendre à l'aide du sport

Respiration, streching, intensité, pratiques sportives, ... découvrez les astuces efficaces pour lutter contre le stress et optimiser la détente corporelle.

Comment bien manger pour pas cher ?

Comment bien manger pour pas cher ?

Face aux prix qui grimpent, comment faire pour continuer à bien s’alimenter ? Découvrez nos astuces !