marche sportive endurance

Optimiser les atouts santé de la marche sportive, sport d'endurance par excellence

Il n'y a pas que la course à pieds qui permet d'améliorer son endurance, la marche aussi ! Découvrez les bienfaits de la marche et comment développer votre endurance

C’EST MÉDICALEMENT PROUVÉ : PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE PERMET DE GARDER LA FORME. PARMI LES « SPORTS SANTÉ », LA MARCHE RAPIDE SE DÉMARQUE PAR SES BIENFAITS ISSUS DE L’ENDURANCE. DÉCRYPTAGE DE CES ENJEUX PHYSIOLOGIQUES LIÉS À VOTRE VITESSE MOYENNE DE MARCHE !

Les bénéfices "santé" de la marche sportive pratiquée dans l'endurance

En sport, à chacun ses motivations ! Certains pratiquent la marche sportive pour maigrir, d’autres pour évacuer le trop-plein de stress ou tout simplement, pour s’évader du quotidien et se faire plaisir.

Mais tous les marcheurs sportifs contribuent, sans le savoir, à leur bonne santé !

Comme le révèle Charles Aisenberg, médecin du sport affilié à l’Institut national du Sport, de l’Expertise et de la Performance, la marche sportive vous fait du bien sur de nombreux plans :

« Pratiquer une activité sportive protège de l’hypertension artérielle et du surpoids qui favorisent les maladies cardiovasculaires. Cela permet aussi de renforcer les défenses immunitaires et aide à lutter contre l’ostéoporose ».

Ces nombreux bénéfices s’expriment pleinement lorsque vous pratiquez la marche active en endurance, c’est-à-dire au-delà de 30 minutes d’effort.

Sport d'endurance ou de résistance : des effets distincts sur la santé

Charles Aisenberg distingue les effets d’une activité physique d’endurance et ceux d’une activité de résistance. Les différences ?

En endurance : votre effort cardiaque est soutenu sur une longue durée. Lorsque vous réalisez 45 minutes de marche sportive, vous favorisez un apport régulier d’oxygène. Cet effort fait travailler votre cœur et décrasse vos artères. Mieux, il mobilise aussi les graisses pour alimenter vos muscles et vous permettre de tenir dans la durée.

En résistance : votre effort cardiaque est court et violent. Lorsque vous courez un 400 m par exemple, vous travaillez plus ou moins en apnée, sans permettre cet apport en oxygène que vous offre la marche rapide.

Vous le constatez : pour prendre soin de votre santé, l’idéal est de pratiquer régulièrement un sport d’endurance. La marche sportive, sport doux et sans chocs pour vos articulations, réunit tous les bienfaits de la course à pied en endurance sans ses inconvénients.

Endurance ou résistance : laquelle travailler en marche active

Sur le terrain, pour savoir si vous travaillez en endurance ou en résistance, observez votre rythme cardiaque. « Et plus précisément, le pourcentage de votre fréquence cardiaque maximale (FCM) durant l’effort » précise Charles Aisenberg. 

• Le travail d’endurance se situe entre 60 et 75 % de la FCM

• Le travail de résistance se situe entre 75 et 95 % de la FCM

Au cours de vos séances en endurance, agrémentez votre entraînement d’un peu de fractionné (travail en résistance) pour cumuler les bienfaits de ces deux types d’efforts. Vous allez apprécier les effets à court et à long terme de la marche sportive sur votre corps. De quoi vous aider à rester motivé, en toute saison !

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