Asthme et asthme d'effort : pourquoi et comment faire du sport ?

Faire du sport en ayant de l'asthme, c'est possible et surtout recommandé ! Découvrez pourquoi grâce aux explications du Dr Cécile Olivier, pneumologue. 

 Asthme et asthme d'effort : pourquoi et comment faire du sport ?

Il existe plusieurs types d'asthme : l'asthme intermittent, persistant léger, modéré et sévère. Quel que soit le type d'asthme, une crise peut être déclenchée au moment de la pratique sportive, on appelle ça l’asthme d’effort. Alors, on pourrait facilement se dire que l'asthme et le sport ne sont pas conciliables... Pourtant si ! Et il est même fortement recommandé.

Pour vous le démontrer, j'ai eu l’honneur d’interroger le Docteur Cécile Olivier, pneumologue libérale et spécialiste de l’asthme à la maison du sommeil CESAL (centre d'explorations du sommeil dans l'agglomération Lilloise).

"Pourquoi le sport est-il bénéfique aux personnes asthmatiques ? "

Dr Olivier : "Le sport est recommandé chez les personnes asthmatiques comme pour la population générale. Il procure des bienfaits sur le plan psychique et physique. La tolérance à l'effort va se développer, et cette particularité est d'autant plus intéressante chez l'asthmatique."

"Recommandez-vous à vos patient⸱es de faire du sport ?"

Dr O : "Il faut le conseiller, et même le recommander fortement. Pour les enfants, il ne faut pas qu'ils soient dispensés de sport, en tout cas, il ne faut pas dispenser pour l'année entière, mais temporairement dans certains cas. Même pour les sports les plus compliqués, il faut les adapter à ses capacités et non pas arrêter de les pratiquer."

 Asthme et asthme d'effort : pourquoi et comment faire du sport ?

"Quels sont les effets du sport sur l'asthme sur le long terme ?"

Dr O : "Les effets ne sont pas directement sur l'asthme, mais sur la musculature respiratoire. La pratique régulière du sport va améliorer les capacités du diaphragme et des muscles intercostaux. La respiration sera donc plus facile, car les muscles seront de meilleure qualité.
Le sport apporte aussi des bienfaits psychologiques, et ça, quelle que soit la maladie chronique. Il est bénéfique !"

"C'est quoi l'asthme d'effort ?"

Dr O : "L'asthme d'effort ou asthme induit par l’exercice se manifeste pendant l'effort, la personne asthmatique va tousser ou s'essouffler. Ces symptômes sont dus au rétrécissement des bronches.
Souvent, l'asthme d'effort n'apparaît pas immédiatement, il faut attendre plusieurs minutes, en général cela débute 5 à 10 min après le début de l'effort ou une fois qu'on l'arrête.

Il ne faut pas le confondre avec l'essoufflement à l'effort qui se manifeste chez  une personne qui ne fait pas ou peu d'activité physique et qui va donc être facilement essoufflée (déconditionnement à l’effort). D’où l’importance d'avoir une activité physique régulière.
L'arrêt sportif nous fait perdre notre capacité physique, on est plus vite essoufflé. Quand on se remet au sport, l'effort est difficile. Mais il faut persévérer, trouver l'activité physique la plus adaptée.

L’asthmatique est tout à fait capable de se mettre au sport. La meilleure preuve est l’existence de sportifs de haut niveau avec de l'asthme d'effort et cela ne les empêche pas de performer."

 Asthme et asthme d'effort : pourquoi et comment faire du sport ?

"Quels sont selon vous les meilleurs sports à pratiquer quand on a de l'asthme ? "

Dr O : "Tous les sports sont faisables. La première chose à se dire, c'est de prendre plaisir à faire du sport. L'important, c'est de choisir un sport qui nous plaît pour le pratiquer avec envie."

 Asthme et asthme d'effort : pourquoi et comment faire du sport ?

La natation

Dr O : "Si l'on n'a pas de problème avec le chlore, la natation est un bon choix. Elle est propice à la rééducation respiratoire et au développement de la musculature thoracique. La pratique de la natation va donc augmenter la capacité pulmonaire."

 Asthme et asthme d'effort : pourquoi et comment faire du sport ?

Le pilates

Dr O : "Le pilates est une pratique sportive douce qui renforce les muscles profonds en alliant les exercices physiques à un travail sur la respiration. Pendant la pratique du pilates, on prend conscience de sa respiration. Ce qui en fait un sport idéal pour les personnes asthmatiques."

 Asthme et asthme d'effort : pourquoi et comment faire du sport ?

Le Renforcement musculaire

Dr O : "Accessible à tous et toutes, le renforcement musculaire peut s'adapter facilement à toutes les conditions physiques. Les exercices sont variables et variés, accompagnés de poids ou en utilisant juste celui de votre corps, le renforcement musculaire améliore votre tonicité, votre posture, votre force et votre tolérance à l'effort par les répétitions."

 Asthme et asthme d'effort : pourquoi et comment faire du sport ?

La Marche

Dr O "Que l'on opte pour la marche sportive ou nordique, la marche est reconnue pour améliorer la qualité de vie des personnes asthmatiques. Activité d'endurance, elle apporte énormément de bienfaits sur la santé, comme l’amélioration de nos capacités cardiaques et respiratoires."