Je fais du sport et je grossis, pourquoi ?

JE FAIS DU SPORT ET JE GROSSIS : POURQUOI ?

Le processus de perte de poids peut être surprenant. Parfois, les chiffres sur la balance ne reflètent pas toujours ce qu'il se passe dans notre corps. Allons voir ça de plus près.

Vous l’aviez décidé, c’est fait, vous vous êtes remis·e au sport... Mais, séance après séance, la balance n’en démord pas, vous n’avez pas perdu un gramme. Pas d’inquiétude, tout ceci est normal : perdre du poids grâce à la pratique sportive résulte d’un processus un peu plus lent et s’accompagne surtout d’une hygiène de vie adaptée.
Joëlle Jolly, éducatrice sport santé, nous explique les impitoyables lois de la perte de poids.

Le muscle, plus lourd que le gras

“A proprement parler, le sport ne fait pas perdre de poids. Mais il favorise la diminution de masse graisseuse et contribue à la fabrication de la masse musculaire", indique Joëlle Jolly, éducateur Sport Santé. Le gras prend plus de place que le muscle. Mais, pour une même quantité, le muscle est plus lourd”.

L’activité physique et sportive pourrait même ainsi parfois engendrer une prise de poids. 

Le test du pantalon 

“Concrètement, il ne faut pas avoir le nez sur la balance, poursuit l’éducatrice. Le fait de ne pas voir son poids diminuer après s’être mis ou remis à la pratique sportive peut en démotiver certains et certaines...
Ce qui est important, c'est d'abord de ressentir les bienfaits de sa pratique, une meilleure gestion du stress, peut-être un meilleur sommeil. Puis dobserver la façon dont le corps se transforme au fur et à mesure des séances de nage, de marche sportive, de déplacements à vélo ou de toute autre discipline. Attention, nous sommes rarement les meilleurs juges de notre apparence. Prenez des repères factuels, comme des mensurations avec un mètre ruban ou un jean (plus accessible et fiable). Laissez-vous 3 mois avant de faire le test pour observer une réelle évolution.

Même avec du sport, pas de perte de poids sans alimentation adaptée et équilibrée

Comme le mentionne Joëlle Jolly, si le sport ne fait pas forcément maigrir, il muscle et modifie la silhouette.

“L’important, c’est de coupler la pratique sportive à une bonne hygiène de vie qui s’apparente à une alimentation équilibrée, une bonne gestion du stress, une hydratation suffisante et à un sommeil de 7 à 9h par nuit. Des choses simples, mais nécessaires si l’on veut se tonifier et faire diminuer sa masse grasse”.
Il est recommandé de s'appuyer des conseils d’un.e coach sportif et d’un.e nutritionniste, susceptibles d’établir des programmes adaptés à vos objectifs.

sport et perte de poids

Dossier sport et perte de poids

Je veux perdre du poids mais je n’y arrive pas”. La perte de poids, vaste sujet. Le sport, vaste sujet. Alors la perte de poids et le sport ? On ne vous en parle même pas. Enfin si, justement, on va vous en parler, et pas qu'un peu ! Nous sommes allés à la rencontre de médecins, de diététiciens, de coachs sportifs... pour vous concocter un petit dossier spécial.

Alors si vous aviez décidé de faire du sport pour perdre du poids, que la balance ne décolle pas... mais que vous vous sentez mieux dans votre corps, vous pouvez considérer votre objectif comme atteint !

On est d'accord non ?

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.

Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts !

Ces conseils peuvent vous intéresser  

marche nordique

Comment perdre du poids en faisant du sport ?

Selon les données de l’OMS, un tiers de la population mondiale est en situation de surpoids. Couplée à une bonne hygiène de vie, l’activité physique et sportive est un bon moyen pour celles et ceux qui souhaitent perdre du poids.

illustration d'une femme en planche

Perte de poids : comment enfin maigrir durablement ?

S'il faut s'armer de patience, la perte de poids durable reste la meilleure option pour votre santé, contrairement aux régimes hypocaloriques express.

Je veux perdre du poids et me muscler

Je veux perdre du poids et me muscler, comment m'y prendre ?

Les deux termes sont même dans un sens contradictoire, car quand on prend du muscle, on a tendance à être plus lourd. Eh oui, le muscle pèse plus lourd que la graisse ! Pour autant, il sera possible d’avoir une silhouette affinée en suivant quelques étapes incontournables. Voici 3 commandements sportifs à suivre.

Perdre du poids lentement mais surement

Perdre du poids, lentement mais sûrement

Pour y parvenir, on se bouge un peu ET on surveille un peu ce qu’on met dans son assiette. Un peu seulement, promis ! L’idée n’est -surtout- pas de se faire du mal, mais de prendre de bonnes habitudes… et faire preuve de patience.

quel sport pour perdre du ventre

Quel sport pour perdre du ventre ?

Les complexes ne se choisissent pas et le ventre, ce mal-aimé, campe sur la plus haute marche du podium des complexes. On vous explique comment faire pour chouchouter votre ventre à travers des sports et l'alimentation.

L'IMC : la définition d'une bonne santé ?

L'IMC : la norme pour une bonne santé ?

l'IMC permet d’estimer notre masse corporelle, en fonction de la taille et du poids. Mais le chiffre donné par cet outil, à quoi sert-il ? Est-il réellement utile pour définir notre bonne forme physique ?