PERDRE DU POIDS ET S'AFFINER PAR LA NATATION

Avec une alimentation équilibrée, la natation est un moyen très efficace pour perdre vos kilos en trop ou pour garder la ligne. Je vous explique comment !

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Vous souhaitez vous affiner, peut-être maigrir ou encore perdre du poids ? Vous avez opté pour des repas plus sains et voulez accompagner vos efforts par une activité sportive, comme la natation. 

Mais pour mincir est-elle recommandée ? Concrètement quel rythme d’exercices adopter ? Quel type de nage favoriser pour brûler plus de calories ? Comment amincir ses jambes, cuisses et ventre avec la natation ? 

Zoom sur les bienfaits de la nage si vous cherchez à tonifier votre corps.

Perdre du poids et s'affiner par la natation

LA NATATION POUR MAIGRIR : BONNE IDÉE ?

Sans trop de suspense… la réponse est un grand « OUI ! ». La résistance de l’eau sur notre corps en mouvement en fait un des sports les plus énergivores. Selon l’intensité du travail fourni, avec la natation, vous pouvez brûler en moyenne entre 400 et 900 calories par session sportive. Et bonne nouvelle, même après l’effort vous continuez à éliminer des calories. En résumé, natation 1/graisse 0.

Et quelles zones du corps sont les plus sollicitées ? C’est le deuxième effet « kiss cool », puisqu’avec la natation tous les muscles y passent. Le bonus : on les travaille en longueur. Vous affinez donc vos bras, votre taille, votre ventre, vos cuisses. En plus, l’eau a un effet drainant et massant, le top pour dire bye bye à la cellulite. De cette manière vous sculptez une silhouette à la fois tonique et harmonieuse.

Natation et perte de poids, comment ça se passe ?

C’est le moment de vous mouiller ! Autant vous le dire tout de suite : enchaîner quelques brasses ne suffira pas à vous départir de vos kilos en trop. Ce sont bien les efforts prolongés et la dépense énergétique régulière qui permettront de vous affiner et de vous faire perdre du poids. Mon conseil : ne vous mettez pas dans le rouge en donnant tout, une fois en passant. Pour des résultats probants, l’assiduité a son importance.

Vous pouvez commencer avec des sessions de nage allant de 30 minutes à 1 heure, 1 à 2 fois par semaine. Des séances courtes, mais régulières ont davantage d’effets qu’un entraînement intensif et à rallonge tous les 3 mois. Petit à petit, augmentez la cadence et allez nager 3 à 4 fois par semaine pendant 45 min. À ce rythme, vous constaterez vos premiers résultats sous 3 semaines.

Quelle nage brûle le plus de calories ?

Le papillon arrive sur la première marche du podium, suivi de près par la brasse. Le crawl et le dos sont, quant à eux, ex aequo en troisième position.

Pour vous faire une petite idée de ce qui attend vos pauvres calories durant votre prochaine séance d’entraînement de natation, Nabaiji vous propose une infographie assez représentative :

perte de poids et affinage

Comment choisir la meilleure nage pour maigrir ?

Pour faire votre choix de nage, pensez d’abord à votre niveau technique avant d’opter pour la plus énergivore. Si la nage papillon est très efficace pour faire disparaître vos calories, elle est plus difficile à appréhender techniquement et convient mieux aux nageur·ses confirmé·es.

Si vous êtes débutant·e, vous aurez plus de plaisir à pratiquer la brasse ou le dos crawlé. Vous conserverez ainsi votre motivation et aurez davantage envie de revenir à la piscine plusieurs fois par semaine ;).

Comment nager pour s’affiner ?

La clé pour s’amincir en nageant : alterner les nages. En fonction de votre niveau, vous avez le choix : brasse, dos crawlé, crawl ou papillon.

C’est le meilleur moyen de vous affiner plus efficacement en prenant un maximum de plaisir. Varier les nages, les exercices et l’allure est primordial pour travailler l’ensemble de votre corps, vous faire perdre des calories et garder votre motivation en vous fixant de nouveaux objectifs.

Perdre du poids et s'affiner par la natation

Comment affiner les jambes avec la natation ?

Prêt·e pour une séance d’exercices ? Pour affiner vos jambes avec la natation, munissez-vous de lunettes de piscine, d’une planche et de palmes.

Exercice 1 : Tendez les bras vers l’avant avec la planche et faites des battements avec vos jambes. Alternez une longueur sur le dos, une autre sur le ventre. Ce sont les hanches qui accompagnent le mouvement plutôt que les genoux.

Exercice 2 : Pieds joints, bras tendus, passez maintenant à la nage en ondulations. Là encore, alternez les longueurs sur le ventre et le dos. Vos palmes doivent rester immergées et vos jambes bien tendues.

Perdre du poids et s'affiner par la natation

Quelle nage pour affiner les cuisses en particulier ?

Pour affiner vos cuisses avec la natation, privilégiez le dos crawlé. Cette nage fait non seulement travailler les bras, le dos et les abdominaux, mais aussi les fessiers et les jambes. Très complète, elle permet véritablement d’allonger la silhouette dans son ensemble.

Il y a également la brasse : excellente pour les fessiers, les quadriceps et faire fondre les poignées d’amour. C’est aussi une des rares pratiques sportives à faire travailler naturellement l’intérieur des cuisses.

La natation pour maigrir du ventre 

Bon à savoir, tous les types de nage sollicitent les abdos et donc tonifient le ventre.

Pour aller plus loin et amincir votre ventre avec la natation, alternez crawl, dos crawlé et brasse coulée. Ces trois nages sollicitent les obliques et contribuent au ventre plat.

Pour vous attaquer à la graisse profonde, rien de tel que des exercices effectués en fractionné. Par exemple : une longueur rapide de 50 m, puis 50 m de relâche. Pendant vos séances, le fait de favoriser la récupération active, en restant toujours en mouvement, permet de perdre du poids et de fondre efficacement.

Avec un soupçon de motivation, perdre du poids et s’affiner avec la natation est aussi simple que ça. Allons sans plus tarder “brocanter” nos calories contre du plaisir. Et bientôt, à vous les tablettes de chocolat… celles de votre corps tonifié et sculpté ;).

regis

RÉGIS

NAGEUR NATIONAL & DIALOGUE LEADER

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