Avec une alimentation équilibrée, la natation est un moyen très efficace pour perdre du poids et atteindre votre poids de forme. Je vous explique comment !
Si votre objectif est de mincir, vous affiner ou encore perdre du poids, une alimentation équilibrée accompagnée de séances de natation peuvent vous aider dans votre processus ! Concrètement, quel rythme d’exercices adopter ? Quel type de nage favoriser dans un objectif de perte de poids ? Comment amincir ses jambes, cuisses et ventre avec la natation dans la mesure du possible ? Zoom sur les bienfaits de la nage si vous cherchez à tonifier votre corps.
Sans trop de suspense… la réponse est un grand « OUI ! ». La résistance de l’eau sur notre corps en mouvement en fait un sport très énergivore. Selon l’intensité du travail fourni, avec la natation, vous pouvez brûler en moyenne entre 400 et 900 calories par session sportive. Et bonne nouvelle, même après l’effort, vous continuez à éliminer des calories.
Et quelles zones du corps sont les plus sollicitées ? Avec la natation tous les muscles y passent. Le bonus : on les travaille en longueur. Vous affinez donc vos bras, votre taille, votre ventre, vos cuisses.
C’est le moment de vous mouiller ! Autant vous le dire tout de suite : votre perte de poids dépendra de l'effort fourni et de votre régularité. Ce sont bien les efforts prolongés et la dépense énergétique régulière qui permettront de vous affiner et de vous faire perdre du poids. Mon conseil : ne vous mettez pas dans le rouge en donnant tout, une fois en passant. Pour des résultats probants, l’assiduité a son importance.
Vous pouvez commencer avec des sessions de nage allant de 30 minutes à 1 heure, 1 à 2 fois par semaine. Des séances courtes, mais régulières, ont davantage d’effets qu’un entraînement intensif et à rallonge tous les 3 mois. Petit à petit, augmentez la cadence et allez nager 3 à 4 fois par semaine pendant 45 min.
Le papillon arrive sur la première marche du podium, suivi de près par la brasse. Le crawl et le dos sont, quant à eux, ex æquo en troisième position.
Pour faire votre choix de nage, pensez à votre niveau technique avant d’opter pour la plus énergivore. Si la nage papillon est très efficace pour faire disparaître vos calories, elle est plus difficile à appréhender techniquement et convient mieux aux nageur·euses confirmé·es.
Si vous êtes débutant·e, vous aurez plus de plaisir à pratiquer la brasse ou le dos crawlé. Vous conserverez ainsi votre motivation et aurez davantage envie de revenir à la piscine plusieurs fois par semaine.
La clé pour s’amincir en nageant : alterner les nages. En fonction de votre niveau, vous avez le choix : brasse, dos crawlé, crawl ou papillon.
C’est le meilleur moyen de vous affiner plus efficacement en prenant un maximum de plaisir. Varier les nages, les exercices et l’allure est primordial pour travailler l’ensemble de votre corps, vous faire perdre des calories et garder votre motivation en vous fixant de nouveaux objectifs.
S'il n'est pas possible de maigrir d'une zone du corps en particulier, vous pouvez toutefois choisir de tonifier l'une d'entre elles. Ici, les jambes ! Prêt·e pour une séance d’exercices ? Pour tonifier vos jambes avec la natation, munissez-vous de lunettes de piscine, d’une planche et de palmes.
Exercice 1 : Tendez les bras vers l’avant avec la planche et faites des battements avec vos jambes. Alternez une longueur sur le dos, une autre sur le ventre. Ce sont les hanches qui accompagnent le mouvement plutôt que les genoux.
Exercice 2 : Pieds joints, bras tendus, passez maintenant à la nage en ondulations. Là encore, alternez les longueurs sur le ventre et le dos. Vos palmes doivent rester immergées et vos jambes bien tendues.
Encore une fois, il n'est pas possible de maigrir d'une zone du corps en particulier. Pour tonifier vos cuisses avec la natation, privilégiez le dos crawlé. Cette nage fait non seulement travailler les bras, le dos et les abdominaux, mais aussi les fessiers et les jambes.
Il y a également la brasse : excellente pour les fessiers, les quadriceps et faire fondre les poignées d’amour. C’est aussi une des rares pratiques sportives à faire travailler naturellement l’intérieur des cuisses.
Bon à savoir, tous les types de nage sollicitent les abdos et donc tonifient le ventre.
Pour aller plus loin, alternez crawl, dos crawlé et brasse coulée. Ces trois nages sollicitent les obliques et contribuent à tonifier votre ventre.
Pour vous attaquer à la graisse profonde, rien de tel que des exercices effectués en fractionné. Par exemple : une longueur rapide de 50 m, puis 50 m de relâche. Pendant vos séances, le fait de favoriser la récupération active, en restant toujours en mouvement, permet de perdre du poids.
Avec un soupçon de motivation, perdre du poids et s’affiner avec la natation est possible !