Avoir un bon mouvement de jambes en brasse

Avoir un bon mouvement de jambes en brasse

En brasse, la technique de jambes revêt un intérêt tout particulier.

L’enjeu consiste à vous propulser en poussant très fort sur l’eau tout en évitant de vous freiner lorsque vous armez vos jambes.

Le défaut principal en brasse au niveau des jambes

Les nageuses et nageurs qui écartent trop les genoux lors de la phase de retour des jambes se freinent considérablement.
Il en résulte que la vitesse gagnée lors de la propulsion est amoindrie.

Exercice de natation pour améliorer le mouvement de jambes en brasse

Un petit exercice facile permet de travailler convenablement cet aspect de la technique de brasse :

• Positionnez-vous sur le dos en tenant votre planche à bout de bras en surface

• La planche doit venir couvrir vos genoux

• Armez vos jambes comme habituellement en conservant vos genoux sous la planche

• Utilisez la sensation de contact avec la planche pour être sûr que ce soit le cas

• Chassez ensuite les masses d’eau avec les pieds et les jambes pour vous propulser

• Passez en suite sur le ventre afin de reproduire cette technique appliquée en nage complète

Et comme d'habitude, pensez à bien vous hydrater durant votre entraînement et à vous étirer après !

Régis, rédacteur natation pour la marque Nabaiji de Decathlon, en train de nager le papillon

Régis

Nageur National & Dialogue Leader

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