La natation c’est bon pour la santé ! Mais quels sont exactement ses bienfaits physiques ? Qu'est-ce qu’elle vous apporte ? Je vous dis tout !
Si vous lisez cet article, c’est que vous avez sans doute, vous aussi, entendu parler des bienfaits physiques de la natation. Alors, vous aimeriez comprendre en quoi la natation agit sur la santé physique et pourquoi elle est même conseillée en prévention de certaines douleurs chroniques par des kinésithérapeutes. Pour le savoir, j’ai mené mon enquête pour vous donner le Top 6 des bienfaits de la natation.
Et pas de doute, à la fin de cet article, vous aurez plus que jamais envie de vous jeter à l’eau !
Pour être et rester en forme physiquement, il est conseillé d’avoir une activité physique régulière. Mais parfois, le sport peut avoir un impact négatif sur votre corps : mal aux genoux, douleurs musculaires, maux de dos… L’un des grands avantages de la natation est sa douceur avec vos articulations puisque c’est un sport sans impact.
La natation va donc vous “faire bouger” tout en épargnant vos articulations. Elle va même avoir un effet positif sur celles-ci en faisant travailler leur souplesse tout en les renforçant.
Si vous souffrez d'arthrose, comme plus de 10 millions de Français, la natation va contribuer à travailler sur l’amplitude de vos articulations et à soulager vos douleurs. Si vous n’avez pas encore sauté à l’eau, vous pouvez parler de la natation à votre médecin ou votre kinésithérapeute. Il vous donnera les bonnes nages et bons mouvements à effectuer en fonction de vos douleurs.
La natation est l’un des sports les plus énergivores ! Comptez environ 400 calories brûlées pour une heure de natation à vitesse modérée et vous pouvez monter jusqu'à 900 calories lors d’une séance de natation intense. C’est donc le sport idéal pour contrôler son poids.
Dans le cadre d’une perte du poids, nous vous conseillons de nager pendant 40 minutes 3 à 4 fois par semaine. Vous pouvez découvrir notre programme pour vous aider à perdre du poids avec la natation.
Pour le contrôle de votre poids, 2 à 3 séances suffiront. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de miracle, la clé de la réussite reste d’accompagner votre activité physique par une alimentation équilibrée. Là encore, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, comme un nutritionniste. Il vous aidera à adopter une bonne alimentation pour atteindre vos objectifs.
Vous trouvez que vous manquez de tonus ? Vous avez envie de retrouver un peu de masse musculaire pour vous sentir mieux dans votre corps ? C’est déjà une très bonne raison ! Mais travailler la masse musculaire n’est pas seulement une question d’esthétique. En effet, les muscles qui travaillent souvent apportent de nombreux bienfaits physiques :
- Amélioration de la posture
- Diminution des douleurs chroniques (dos, épaules, genoux…)
- Prévention des risques de blessure et d’ostéoporose
- Préservation du squelette
- Fluidité dans les mouvements (surtout après 60 ans)
Vous l’aurez compris, tonifier et travailler ses muscles est important pour la santé.
La natation permet de travailler l’ensemble des muscles efficacement et sans douleur. En effet, le corps humain flotte à 80% dans l’eau, ainsi les mouvements sont plus faciles à exécuter et la résistance créée par l’eau permet de travailler le muscle en profondeur.
Autre bienfait pour votre forme physique, la sangle abdominale, parfois difficile à atteindre, est particulièrement sollicitée pendant une séance de natation. Et, une sangle abdominale renforcée permet d’améliorer votre posture, notamment si vous travaillez toute la journée assis et aide à soulager les douleurs du dos. Bref, votre corps vous dira merci !
La natation est un sport dit “cardio”. Et, comme tous les sports cardio, elle va vous permettre d’entretenir ce muscle qu’est votre coeur. Comme tous les muscles, plus vous entraînez votre coeur, mieux il fonctionne. On estime qu’une heure de natation à vitesse moyenne pratiquée au moins 3 fois par semaine permet d’améliorer de 12% les performances du coeur… impressionnant !
La natation a également un effet positif sur la fonction respiratoire. Il faut dire qu’en natation, la respiration est primordiale dans la technique de nage : savoir quand respirer et comment. Cette maîtrise, obtenue au fil des séances de natation, va permettre d’augmenter la capacité pulmonaire mais aussi d'améliorer l’apport en oxygène aux muscles lors de l’effort.
Enfin, sachez que la pratique d’une activité cardio donne la sensation d’avoir plus d’énergie tout au long de la journée. Vous vous sentez un peu fatigué tout à coup ? Alors filez à la piscine pour retrouver votre forme et de l’énergie !
Vous souffrez de jambes lourdes, de rétention d’eau et vous avez une mauvaise circulation sanguine ? Alors demandez à votre médecin, la natation est l’un des meilleurs sports pour vous aider à améliorer le retour veineux.
Pourquoi ? Elle implique la répétition de nombreux mouvements et les muscles alternent contraction et décontraction. C’est cette alternance qui va favoriser la circulation sanguine. Bien sûr, cela ne remplace pas la consultation chez un professionnel, lui seul pourra vous donner les bons conseils adaptés à vos besoins et votre santé.
En plus, le contact de l’eau sur la peau à chacun de vos mouvements va effectuer un massage drainant, qui aide à lutter contre la cellulite. Dites adieux à vos capitons !
Ce dernier point vous étonne ? Et pourtant c’est très sérieux ! Une étude menée par “The international journal of aquatic research and education” sur 40 000 hommes âgés de 20 à 90 ans, a révélé que les nageurs réduisaient de 50% le risque de mortalité par rapport à des hommes sédentaires et même par rapport à des marcheurs et coureurs réguliers ! Oui, nous aussi, quand on a découvert cette étude, on a fait la même tête que vous êtes en train de faire à ce moment de votre lecture.
De plus, la natation a des effets positifs sur de nombreuses maladies : cholestérol, hypertension artérielle, asthme, maladies cardiaques et même le diabète.
Par exemple pour les personnes atteintes de diabète de type 2, la natation permet d'améliorer leur sensibilité à l’insuline ainsi que d’équilibrer leur glycémie et leur poids grâce à la forte dépense énergétique générée par une séance.
Elle permet encore, en cas d’hypertension, de faire baisser la tension artérielle au repos grâce à des séances régulières. Elle peut également permettre aux asthmatiques, à l’aide d’exercices adaptés, d’augmenter leur capacité respiratoire.
Vous connaissez maintenant tous les bienfaits physiques de la natation. Si vous pratiquez déjà la natation, vous voilà plus motivé que jamais. Si vous êtes sur le point de commencer la natation, alors, vous avez la liste de tout ce qu’elle vous apportera.
Vous avez remarqué un autre bienfait de la natation ? Alors partagez-le avec nous en commentaire.
À vous de plonger maintenant !