Petit-déjeuner et déjeuner healthy : des idées de recettes saines

“Que ton alimentation soit ta première médecine”, disait Hippocrate. Entre plaisir et santé, on vous dit tout !

Petit-déjeuner et déjeuner healthy : des idées de recettes saines

Quel que soit notre sexe ou bien notre âge, l’alimentation reste notre premier carburant. Miser sur une assiette équilibrée et riche en vitamines et nutriments est la clé pour un corps en pleine santé ! Bien manger concerne tous les repas : du matin jusqu’au soir.
Et je vous entends déjà me dire “Oui, mais je n’ai pas d’idées, je ne sais pas quoi cuisiner pour manger “healthy”.

Quoi manger au petit-déjeuner pour bien démarrer sa journée ? Comment préparer un déjeuner qui soit sain et équilibré en toute simplicité ? Vous allez voir, ce n’est pas aussi compliqué qu’on l’imagine !

Le petit-déjeuner est-il obligatoire pour être en bonne santé ?

Non pas forcément ! “Un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un souper de pauvre”. Un dicton de nos grand-mères que vous avez certainement entendu de nombreuses fois ! Une approche qui permettrait d’avoir une alimentation saine et qui ne ferait pas grossir.
Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis ce temps-là ! Nous savons à présent que pour ne “pas grossir”, il suffit de connaître son métabolisme basal (le nombre de calories dont le corps a besoin au repos pour bien fonctionner) et de veiller à ce que le nombre de calories que nous ingérons ne soit pas supérieure au nombre de calories que nous brûlons.
De l’autre côté, une alimentation saine repose avant tout sur la qualité des aliments que vous allez consommer. Que ça soit le matin, le midi ou le soir, peu importe. Veillez tout simplement à avoir des ingrédients de qualité, riches en vitamines et non des ingrédients à “calories vides”.

Que manger au petit-déjeuner ?

Si le matin vous avez faim, dans ce cas prenez un bon petit-déjeuner, au calme si possible en prenant votre temps pour l’apprécier et mieux le digérer.
Vous n’avez pas faim ? Eh bien ne mangez pas mais veillez tout de même à bien vous hydrater avec un grand verre d’eau. Un geste indispensable au réveil pour remettre la machine en route ! Mais attention, dans ce cas, il n’est pas non plus question de craquer sur la première barre de chocolat à 10h. Car là, ce n’est plus “healthy”.

Vous connaissez peut-être le jeûne intermittent 16/8 ?
Il repose sur le principe suivant : manger sur une fenêtre de 8h et jeûner (ne rien manger mais boire) sur une fenêtre de 16h. Par exemple, si votre dîner se termine à 20h, vous mangerez alors le lendemain qu’à partir de 12h. Il y a plusieurs bénéfices à cette manière de s’alimenter que ce soit en termes de gain de temps mais également de digestion. Mais ça ne convient pas forcément à tout le monde !  Encore une fois, écoutez-vous. !

Que manger au petit déjeuner ?
Petit-déjeuner et déjeuner healthy : des idées de recettes saines

un petit-déjeuner sain et équilibré :
3 RÈGLES D’OR

1. On s'hydrate
2. On s'autorise le sucre... mais pas trop.
3. On met le cap sur le gras et un peu de protéines !

Si vous souhaitez prendre un petit déjeuner car vous ressentez la faim et/ou que vous avez une matinée bien chargée qui vous attend, voici nos 3 règles d’or pour que ce premier repas de la journée soit le plus nutritif et bénéfique possible pour votre santé ! 

Règle n°1 : ON S'HYDRATE

Pendant que vous dormiez paisiblement, votre corps a continué de fonctionner et s’est régénéré. Il a donc besoin de faire le plein en eau dès le réveil. Boire un grand verre d’eau à température ambiante ou légèrement tiédi dès le matin est LE geste santé par excellence. Il permettra de mettre en route votre système digestif en douceur et sera un allié précieux pour la santé de votre peau.

Petit-déjeuner et déjeuner healthy : des idées de recettes saines

Boire un grand verre d’eau à température ambiante ou légèrement tiédi dès le matin est LE geste santé par excellence.

Petit-déjeuner et déjeuner healthy : des idées de recettes saines

Règle n°2 : On s'autorise le sucre... mais pas trop

Si vous souhaitez adopter une alimentation saine, la deuxième chose à mettre en place c’est de revoir votre idée du petit déjeuner traditionnel. Au revoir les céréales industrielles, la brioche au chocolat ou encore les petits gâteaux vendus pour “tenir toute la matinée” !
Et oui, en tant que bon français, nous avons adopté des automatismes pas forcément très sains dès notre plus jeune âge en mangeant très (trop) sucré dès le réveil.

Pourtant, après un jeûne nocturne, le taux du sucre dans notre sang (ce qu'on appelle la glycémie) est au plus bas. En ingérant des aliments très sucrés et à sucres rapides dès le matin, notre corps va subir “un choc” et la glycémie va grimper très rapidement. Pour limiter ce phénomène, le pancréas sécrète beaucoup d’insuline entraînant une hypoglycémie réactionnelle. Autrement dit, tout le sucre aura quitté trop rapidement le sang pour aller dans les cellules et vous allez alors ressentir ce fameux “coup de pompe”. Entre nous, n’avez-vous jamais vécu ce “coup de pompe” de 10h qui vous empêche de vous concentrer et qui vous amène à vous ruer sur tout ce que vous avez sous la main ?
Mais heureusement, nous avons des solutions ! La première est de limiter au maximum les sucres raffinés (tout ce qui est blanc) et de privilégier les sucres naturels, bruts et complets.

VOICI QUELQUES EXEMPLES D’ALTERNATIVES SAINES POUR VOTRE PETIT-DÉJEUNER :

On remplace le pain blanc par du pain complet, aux céréales ou au levain.
Sucre blanc > sucre complet, miel, sirop d’érable, sucre de coco
Pâte à tartiner qui commence par "Nut" et finit par "lla" > pâte à tartiner chocolat noisette sans huile de palme.
Lait de vache qui est riche en lactose (un sucre contenu dans le lait) > lait de riz, amande, avoine, soja, coco.
Chocolat au lait, chocolat blanc > chocolat noir (minimum 75% de cacao).
Céréales industrielles > muesli, granola maison, flocons d’avoine.
Jus de fruits industriels > smoothies verts, jus de fruits et de légumes frais faits maison.

Règle n°3 : On met le cap sur le gras et un peu de protéines !

La deuxième solution pour manger moins sucré le matin et éviter cette sensation de faim et de fatigue en plein milieu de la matinée, est très simple : mangez gras et davantage protéiné !
N’ayez pas peur du gras, du “bon gras” bien sûr. Ce n’est pas le bon gras qui vous fera grossir mais l'excès de sucre !

Les lipides (le gras) et les protéines vont permettre au corps de limiter le pic glycémique dont nous venons de parler.

Le deuxième avantage, et non des moindres, c’est que manger plus gras et plus protéiné vous permettra d’être rassasié(e) beaucoup plus longtemps. Pourquoi ça ? Tout simplement parce que notre corps met plus de temps à digérer ce type d’aliments. Il sera donc bien trop occupé à digérer votre petit-déjeuner et ne vous embêtera pas avant 12h voire 13h !

Petit-déjeuner et déjeuner healthy : des idées de recettes saines