Le petit-déjeuner est-il obligatoire pour être en bonne santé ?
Non pas forcément ! “Un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un souper de pauvre”. Un dicton de nos grand-mères que vous avez certainement entendu de nombreuses fois ! Une approche qui permettrait d’avoir une alimentation saine et qui ne ferait pas grossir.
Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis ce temps-là ! Nous savons à présent que pour ne “pas grossir”, il suffit de connaître son métabolisme basal (le nombre de calories dont le corps a besoin au repos pour bien fonctionner) de connaître le nombre de calories dépensées lors des activités quotidiennes et de veiller à ce que le nombre de calories que nous ingérons soit inférieur au nombre total de calories que notre organisme utilise. C’est ce qu’on appelle le déficit calorique.
De l’autre côté, une alimentation saine repose avant tout sur la qualité, variés, riches en vitamines et à éviter au maximum les ingrédients à “calories vides” (notamment les produits ultra-transformés comme les bonbons ou les gâteaux industriels entre autres)