Homme préparant un petit-déjeuner équilibré

Petit-déjeuner équilibré : des idées de recettes saines

Prendre un petit-déjeuner sain, c'est l'assurance de bien commencer la journée. Focus sur les bonnes idées pour manger équilibré dès le matin.

Parce que le petit-déjeuner permet de rompre le jeûne nocturne, il représente un repas clé dans la journée. Voici comment en faire un repas aussi gourmand qu'équilibré.

Que manger au petit-déjeuner ?

Quel que soit notre sexe ou bien notre âge, l’alimentation reste notre premier carburant. Miser sur une assiette équilibrée et riche en vitamines et nutriments est la clé pour un corps en pleine santé ! Bien manger concerne tous les repas : du matin jusqu’au soir. Et je vous entends déjà me dire “Oui, mais je n’ai pas d’idées, je ne sais pas quoi cuisiner pour avoir une alimentation “healthy”. Que manger au petit-déjeuner pour bien démarrer sa journée ? Comment préparer un déjeuner qui soit sain et équilibré en toute simplicité ? Vous allez voir, ce n’est pas aussi compliqué (ou fade) qu’on l’imagine !

Si le matin vous avez faim, dans ce cas, prenez un bon petit-déjeuner, au calme si possible, en prenant votre temps pour l’apprécier et mieux le digérer. Vous n’avez pas faim ? Ne vous forcez pas, mais veillez tout de même à bien vous hydrater avec un grand verre d’eau au réveil, un geste indispensable pour remettre la machine en route ! Mais attention, dans ce cas, il n’est pas non plus question de craquer sur la première barre de chocolat à 10h, car ce n'est pas ce dont votre corps a réellement besoin, en vérité.

Prévoyez un goûter équilibré et maîtrisé pour la matinée

Si vous avez tendance à ne pas avoir faim au réveil, mais plus tard dans la matinée, il vaut mieux opter pour une collation bien pensée, préparée en amont, plutôt que de craquer sur n'importe quel snack du distributeur de la cafétéria :

  • un fruit de saison, idéal pour un apport de sucres naturels et de fibres pour l’énergie et la satiété),
  • une bonne poignée d’amandes (ou autres fruits protéagineux comme les noix de cajou, noix, noisettes…)
  • un bon thé ou café au besoin.
Vous pouvez également vous préparer un petit-déjeuner “facile” la veille, que vous emporterez le matin au travail, comme un bowl cake, un porridge, un cookie healthy et fait maison ou un smoothie protéiné, ce sera tout aussi bien !

Vous connaissez peut-être le jeûne intermittent 16/8 ?

Il repose sur le principe suivant : se restaurer sur une fenêtre de 8h et jeûner (ne rien manger, mais boire) sur une fenêtre de 16h. Par exemple, si votre dîner se termine à 20h, votre prochaine prise alimentaire aura lieu le lendemain qu’à partir de 12h. Gain de temps ou confort de digestion, les adeptes de cette pratique évoquent plusieurs bienfaits, mais il est à noter qu'il n'existe à ce jour pas de fondements scientifiques validant ces dires. Également, ça ne convient pas forcément à tout le monde ! Encore une fois, écoutez-vous.

Cookies aux flocons d'avoine pour petit-déjeuner healthy

Un petit-déjeuner sain et équilibré : 3 règles d’or

Si vous souhaitez prendre un petit déjeuner, car vous ressentez la faim et/ou que vous avez une matinée bien chargée qui vous attend, voici nos 3 règles d’or pour que ce premier repas de la journée soit le plus nutritif et bénéfique possible ! 

Règle n°1 : on s'hydrate

Pendant que vous dormiez paisiblement, votre corps a continué de fonctionner et s’est régénéré. Il a donc besoin de faire le plein en eau dès le réveil. Boire un grand verre d’eau à température ambiante ou légèrement tiédie dès le matin est LE geste santé par excellence. Il permettra de mettre en route votre système digestif en douceur, de vous réhydrater après 7h de sommeil (ou plus si vous êtes veinard·e) sans aucun apport hydrique et sera un allié précieux pour prendre soin de votre peau. 

Boire un grand verre d’eau à température ambiante ou légèrement tiédi dès le matin est LE geste santé par excellence.

Règle n°2 : on s'autorise le sucre… mais pas en excès

Si vous souhaitez adopter un régime alimentaire sain, la deuxième chose à mettre en place, c'est de revoir votre idée du petit déjeuner traditionnel. Au revoir les céréales industrielles seules, la brioche au chocolat ou encore les petits gâteaux vendus pour “tenir toute la matinée” ! 

Et oui, en tant que bon Français, nous avons adopté des automatismes pas forcément très sains et ce, dès notre plus jeune âge avec des repas très (trop) sucré, sans protéines, dès le réveil. Pourtant, après un jeûne nocturne, le taux du sucre dans notre sang (ce qu'on appelle la glycémie) est au plus bas, et le faire monter en flèche n'est pas la méthode idéale pour tenir la distance jusqu'au déjeuner.

En ingérant des aliments ou des plats aux ingrédients très sucrés et à sucres rapides dès le matin, notre corps va subir “un choc” et la glycémie va grimper très rapidement. Pour limiter ce phénomène, le pancréas sécrète beaucoup d’insuline entraînant une hypoglycémie réactionnelle. Autrement dit, tout le sucre aura quitté trop rapidement le sang pour aller dans les cellules et vous allez alors ressentir ce fameux “coup de pompe”. 

Pour l'éviter, le premier réflexe est de limiter au maximum les sucres raffinés (tout ce qui est blanc) et de privilégier ceux d'origine naturelle, bruts et complets, accompagnés de protéines pour favoriser une assimilation plus lente.

Voici quelques exemples d’alternatives saines pour votre petit-déjeuner :

On remplace le pain blanc par du pain complet, aux céréales ou au levain.

  • Glucides simples > glucides complexes (avoine, pancakes à la farine complète, farine d'épeautre…)
  • On troque la pâte à tartiner classique contre une pâte à tartiner chocolat noisette sans huile de palme, ou du beurre de cacahuètes nature, de la purée d’amandes, de cajou...
  • Remplacez le chocolat au lait et chocolat blanc par du chocolat noir (minimum 75% de cacao).
  • Optez pour du muesli, granola maison plutôt que pour des céréales industrielles.
  • Remplacez les jus de fruits et boissons industrielles par un fruit sous sa forme brute, à croquer à pleines dents, tout simplement.

Règle n°3 : on met le cap sur le gras et un peu de protéines !

La deuxième solution pour consommer moins de sucre le matin et éviter cette sensation de faim et de fatigue en plein milieu de la matinée est très simple : intégrez des bons lipides et veillez à respecter un apport suffisant en protéines ! N’ayez pas peur du “bon gras”. Ce n’est pas lui qui vous fera grossir mais l'excès calorique au global !

Les lipides (le gras) et les protéines vont permettre au corps de limiter le pic glycémique dont nous venons de parler. Le deuxième avantage, et non des moindres, c’est qu'une nourriture plus grasse et plus protéinée vous permettra d’être rassasié(e) beaucoup plus longtemps. Pourquoi ? Tout simplement parce que notre corps met plus de temps à digérer ce type d’aliments, qui plus est lorsqu'ils sont bruts. Il sera donc bien trop occupé à digérer votre petit-déjeuner et ne vous embêtera pas avant 12h voire 13h !

Le “bon” gras a-t-il sa place dans un petit-déjeuner light ?

Nous entendons par là des aliments riches en graisses végétales appelées “mono saturées” et “insaturées”. Ce type de lipides, notamment certains acides gras, plus spécifiquement les oméga 3 et oméga 9, est bénéfique et même indispensable au bon fonctionnement du cerveau (qui est composé à sa grande majorité de gras !), de nos hormones et de toutes les cellules.

Où trouver le “bon” gras ?

  • Dans les oléagineux (noix, amandes, noix de cajou, noisettes, noix du brésil).
  • Dans les graines (graines de courge, graines de tournesol, graines de sésame).
  • Dans les œufs (œufs brouillés, au plat, en omelette...).
  • Dans les huiles végétales (bio et de première pression à froid idéalement) comme l’huile d’olive (oméga 9), l’huile de lin (oméga 3), de noix, de colza, de chanvre… L’huile de tournesol reste moins intéressante que les autres huiles.
  • Dans les avocats.
  • Dans les poissons gras (saumon, thon, maquereau, sardine)
Alors, faîtes du (bon) gras votre nouvel ami au petit-déjeuner !

Comment composer un déjeuner healthy ?

Une fois le petit-déjeuner pris, qu’en est-il du déjeuner ? Deux cas vont se présenter à vous : Si vous avez pris un petit-déjeuner, et si vous n’avez pas pris de petit-déjeuner et que vous avez jeûné jusqu’à l’heure du midi. Quoi qu’il en soit, le maître mot sera le même dans ces deux situations : misez sur une alimentation brute, c’est-à-dire la moins transformée et industrielle, et la plus variée possible.

On mise sur de la couleur, reflet de la variété de votre assiette et de toutes les vitamines que vous allez ingérer, tout en s’assurant d’avoir dans son assiette :

  • la moitié remplie en légumes (cuits et/ou crus) ;
  • un quart en glucides complexes (produits céréaliers comme du pain complet, des pâtes complètes, du riz complet, etc.) ;
  • un quart en protéines animales ou végétales (lentilles, œuf, poisson, dinde, etc.).
La seule chose qui va varier en fonction de la prise ou non d'un petit-déjeuner sera la quantité.

Si votre déjeuner est votre première prise alimentaire de la journée, veillez à vous nourrir suffisamment de manière à ne pas être en déficit calorique inutile à la fin de votre journée, au risque de voir votre métabolisme de base diminuer et votre organisme se fatiguer à terme.

Pancakes, kiwi et banane

Quel est le meilleur petit-déjeuner pour perdre du poids ?

Bien sûr, votre petit-déjeuner (et vos repas en général) ne doit pas être réduit à ça ! L'alimentation est avant tout une question de plaisir ! Si votre objectif est de perdre quelques kilos, voici toutefois quelques conseils.

Nos idées recettes de petit-déjeuners sains, rapides et équilibrés

Parce que nous savons que rien ne vaut du concret pour passer à l’action, voici 8 idées de petit-déjeuners healthy, quels que soient vos goûts.

En vidéo : recette de pancakes équilibrée

Pour un déjeuner fruité, découvrez cette recette de pancakes aux pêches rôties.

Recettes saines de petit-déjeuners sucrés :

Jour 1

  • Un grand verre d’eau tiède
  • Une grande tasse de tisane ou un café
  • Un bol avec un yaourt végétal ou un fromage blanc de brebis, une poignée de granola maison (ou un granola avec peu de sucres ajoutés), quelques amandes et 1 banane coupée en rondelles.
Jour 2
  • Un grand verre d’eau tiède
  • Une grande tasse de tisane ou un café
  • Un green smoothie composé : d’une banane, d’une grosse poignée d’épinards frais, 2 à 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine et d’une cuillère à soupe d’un beurre d’oléagineux (purée d’amande, purée de cacahuète ou encore purée de noisettes).
Jour 3
  • Un grand verre d’eau tiède
  • Une grande tasse de tisane ou un café
  • Deux tartines de pain (complet, aux céréales, au seigle, à l’épeautre ou au levain) avec du beurre frais ou une purée d'oléagineux par-dessus. Vous pouvez y ajouter par-dessus une cuillère à café de confiture maison avec peu de sucre ajouté, un écrasé de fruits rouges ou encore de la compote de pomme maison pour un goût plus sucré en bouche.
  • Un fruit frais de votre choix si vous avez encore faim.
Jour 4
  • Un grand verre d’eau tiède
  • Une grande tasse de tisane ou un café
  • Un pudding de graines de chia : vous mettez 2 cuillères à soupe de graines de chia dans un bol avec un yaourt végétal, puis vous mélangez. Laissez reposer 10 min et une fois que ce mélange est devenu plus consistant, vous pouvez y ajouter une banane ou un autre fruit frais coupé, une petite poignée d’oléagineux.

Recettes saines de petit-déjeuners salés :

Jour 1

  • Un grand verre d’eau tiède
  • Une grande tasse de tisane (ou un café sans sucre pour les amateurs de café)
  • 2 toasts d’avocat : en utilisant un pain complet ou une autre farine à l’ancienne, écrasez un ½ avocat mûr. Vous pouvez y ajouter un peu de poivre et des graines de sésame par-dessus. Accompagnez-les de crudités au choix (salade verte, tomate, concombre)
Jour 2
  • Un grand verre d’eau tiède
  • Une grande tasse de tisane ou un café
  • 2 toasts à l’œuf : en utilisant un pain complet ou une autre farine à l’ancienne, déposez-y un œuf (poché, au plat ou même à la coque). Idéalement, je vous invite à privilégier un mode de cuisson de l’œuf pour lequel le jaune reste coulant. C’est ainsi que le corps assimile mieux tous ses bienfaits ! Accompagnez-les de crudités au choix (salade verte, tomate, concombre)
Jour 3
  • Un grand verre d’eau tiède
  • Une grande tasse de tisane ou un café
  • 2 toasts au saumon fumé : en utilisant un pain complet ou une autre farine à l’ancienne, venez y déposer deux tranches de saumon fumé BIO et sans OGM. Accompagnez-les de crudités au choix (salade verte, tomate, concombre)
Vous avez un régime alimentaire spécifique ? Vous êtes végan·e ou végétarien·ne ? Des petits-déjeuners adaptés à chacun·e sont à découvrir ICI !

Pensez "simplicité", et vous ne verrez plus le “petit-déjeuner healthy” comme un fardeau. Faites-vous plaisir avec des aliments de qualité.

alexandra-portail

L'équipe conseils

Relu et validé par Matthieu Kordek, diététicien.

quechua recette energy balls

Recette : Confectionnez vous-même vos energy balls

Vous partez randonner ? Pensez aux snacks healthy et faits maison ! En plus d'être meilleurs pour la santé et pour la planète, vous serez fiers d'avoir confectionné vous même ou en famille ces délicieuses energy balls qui vous apporterons plein d'énergie pendant la randonnée !

alimentation-healthy

Alimentation healthy : Quels impacts sur notre forme ?

L’alimentation healthy, cuisine healthy, healthy food... des termes tendances pour décrire une réalité bien concrète : l'alimentation saine est une arme imparable pour être en bonne santé ! Julie Guery, nutritionniste, nous en dit plus.

pancake

Recette healthy, sans gluten et sans lait : Pancakes à la banane

Vous avez 2 bananes bien mûres et vous ne voulez pas les manger ? Voici une recette de délicieux pancakes pour le petit-déjeuner ou la collation.