deployez-votre-energie

Déployez votre énergie à la natation

Manque de temps, fatigue, froid... Pas toujours simple de rester motivé et d’enchaîner longueur sur longueur plusieurs fois par semaine. Nabaiji vous donne quelques astuces pour travailler votre mental afin de vous booster en toute circonstance lorsque la motivation prend le large.

Ne reléguez pas le plaisir au second plan et coupez avec la monotonie 

1/ Tentez la séance hybride entre natation et renforcement musculaire

Notre bon plan entraînement : combiner natation et renforcement musculaire pour dynamiser vos séances !

Il s'agira d'alterner longueurs, sortie d'eau, exercices musculaires, entrée dans l'eau, longueurs, et ainsi de suite...

La partie nagée accélère la consommation de graisses tout en vous permettant de récupérer. La partie musculation, quant à elle, permettra de maintenir votre masse musculaire et de brûler plus d’énergie. Vous pourrez ainsi, grâce à ce type d’entraînement, travailler à sec des muscles d’usage principal et secondaire durant la nage (triceps, pecs, dorsaux, abdos...).

ATTENTION DOULEUR : Ce type de séance peut également être redoutable lors de séances lactiques, notamment lorsqu’il s’agira de nager en sprint sur un groupe musculaire d’ores et déjà congestionné par le travail à sec.

2/ Tenez un carnet d’entraînement de natation

Manque d’envie, perte de motivation, vous abordez parfois l’entraînement à reculons ? Devenez votre propre coach !

Essayer de tenir un journal de bord dans lequel vous vous fixerez tout d’abord vos objectifs à court et long terme pour tenter de vous dépasser. Vous pourrez également y noter tous vos efforts, résultats et tests d’entraînement. Vous mesurerez ainsi aisément vos progrès et vous pourrez vous remémorer les moments de plaisir vécus à l’entraînement.

Le carnet d’entrainement vous permettra aussi d’établir votre planning de séances pour les intégrer au mieux à votre quotidien. C’est un bon moyen de progresser dans le temps et surtout, d’atteindre ses objectifs sportifs plus rapidement !

Il va sans dire qu’il faudra ensuite s’y tenir. L’entraînement deviendra le rendez-vous à ne pas manquer !

3/ Changez d’environnement pour aller nager

Comment retrouver l’envie de vous mouiller ? Plongez dans un autre bassin !

Tous les bassins ne procurent pas les mêmes sensations. Certains nageurs vous confieront même qu’il existe deux catégories de piscines : les lentes et les rapides.~En effet, les appuis ne seront pas forcément les mêmes dans tous les bassins et vous vous sentirez plus à l’aise dans certains que dans d’autres. (température, profondeur, ambiance...)

Pour les plus courageux, l’eau libre peut être une bonne solution. Nager en milieu naturel est une expérience très différente et stimulante, à condition de respecter certaines conditions de sécurité.

4/ Osez les challenges à la piscine

Enchaîner les longueurs sans véritable but favorise la démotivation sur le long terme.~N’hésitez donc pas à sortir de votre « zone de confort » en vous fixant des objectifs qui vous dépassent un peu.

Se focaliser sur un but à atteindre permettra d’évaluer l’efficacité de vos entraînements ainsi que vos forces et faiblesses sur lesquelles travailler.

Par ailleurs, la validation d’un objectif ambitieux pousse à aller de l’avant et booste grandement la motivation. Surtout si vous mettez vos proches dans la confidence de votre projet.

Ne soyez pas modeste, osez l’ambition !

5/ Nagez à plusieurs

La natation est loin d’être un sport facile, et nager seul peut vite devenir source de lassitude. Vous avez peut-être besoin d’être entouré ?

Entre collègues, avec votre conjoint(e) ou bien avec vos copains d’effort, vos séances de natation deviendront beaucoup plus stimulantes. L’énergie de groupe permet généralement de redonner forces et mental pour doper votre motivation défaillante.

La natation à plusieurs vous permettra de vous soutenir mutuellement et de garder une certaine régularité dans votre planning d’entraînements. De plus, si les autres nageurs ont quasiment le même niveau que vous, l’émulation pourra vous pousser à vous investir davantage et donc progresser plus rapidement.

Enfin, vous pouvez prendre votre courage à deux mains et pourquoi pas vous inscrire en club ? C’est un moyen efficace de créer des liens rapidement et d’aller nager régulièrement. Et vous serez tellement content d’être venu que vous serez certainement impatient de les revoir séance après séance !

6/ Restez informé-e des dernières nouvelles du monde de la natation

Pour entretenir votre motivation rien de tel que de booster votre intérêt pour la natation !

En effet, se tenir au courant des résultats de vos champions favoris, regarder des reportages, documentaires ou encore des grandes échéances du monde de la natation, suscite bien souvent le désir de se jeter à l’eau.

Vous vous prendrez vite au jeu de suivre l’évolution de ce sport aquatique, d’en apprendre davantage, de trouver des idées à reproduire, ce qui vous donnera probablement l’envie de poursuivre vos efforts et de vous donnez de nouveaux objectifs.

regis

Régis

NAGEUR NATIONAL & DIALOGUE LEADER

Ces conseils peuvent vous intéresser

une-playlist-pour-nager-en-musique

Une playlist pour nager en musique

Pour vous délivrer du stress, quoi de mieux que le mélange des vertus aquatiques et musicales ? Voici la playlist Nabaiji [...]
pourquoi-nager-en-musique

NAGER EN MUSIQUE… C’EST POSSIBLE !

C'est bien connu, la musique adoucit les mœurs ! Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience avec vos entraînements de natation ?
natation et motivation : comment se jeter dans le grand bain

Comment se motiver pour aller nager ?

Pas de doute, vous aimez la piscine, mais il vous arrive de rater une séance, parce que la motivation manque un peu. Voici mes 5 conseils pour être toujours motivé(e) afin de vous jeter dans le grand bain.
Entraînement de natation hybride : noyez la monotonie

Entraînement de natation hybride : noyez la monotonie

Nabaiji vous propose une séance de natation pour le moins originale, pour ne plus s’ennuyer pendant l’effort.
profitez-de-l-ete-pour-nager

Profitez de l'été pour nager

C'est le moment de décompresser, de changer notre rythme habituel et de prendre le temps de manger équilibré, de boire beaucoup d’eau, d'arrêter de fumer, de se coucher plus tôt… Et surtout de se remettre au sport !