Quels apports en protéines en fonction de notre pratique sportive ?
Avant toute chose, il convient de nous baser sur la définition du·de la sportif·ve que donne l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), “soit un individu dont le volume d’entraînement est égal à une à deux heures par jour, quatre à cinq fois par semaine”, indique Michel. Bien entendu, cette définition n’est pas à prendre au pied de la lettre, est sportif·ve qui effectue une activité physique régulière. Par exemple, courant personnellement deux heures par semaine, je me considère, sans l’ombre d’un doute, comme étant sportive ;) !
● Apports en protéines par jour pour une personne non-sportive : 0,83 gramme par kilogramme. Par exemple, si Maxime ne fait pas de sport et qu’il pèse 86 kilogrammes, alors ses besoins journaliers en protéines sont de 71,38 grammes (0,83 x 86).
Ensuite, chez les sportif·ves, les besoins en protéines sont augmentés en fonction du type de sport ou d’objectif :
● Apports en protéines par jour pour un·e sportif·ve d’endurance : entre 1,2 gramme et 1,4 gramme par kilogramme.
● Apports en protéines par jour pour un·e sportif·ve de force : entre 1,3 gramme et 1,5 gramme par kilogramme.
● Apports en protéines par jour pour un·e sportif·ve cherchant à gagner en masse musculaire : entre 2,2 grammes et 2,5 grammes par kilogramme par période maximum de 6 mois (ceci est un principe de précaution émis par les autorités de santé).
● Apports en protéines par jour pour un·e sportif·ve blessé·e (souffrant, par exemple, d’une inflammation) : entre 1,6 gramme et 2 grammes par kilogramme.
● Apports en protéines par jour pour un·e sportif·ve d’ultra trail : 1,7 gramme par kilogramme lorsque l’entraînement comporte du dénivelé - soit un travail excentrique au cours duquel davantage de fibre musculaire est cassée - et 0,2 gramme par kilogramme par heure d’effort lors d’un ultra trail. “La viande séchée étant l’aliment le plus concentré en protéines au 100 grammes, il s’agit d’un ravitaillement très apprécié des ultra traileur·euses”, raconte Michel Martino.