Comment concilier sport et travail ?

Avoir un esprit sain dans un corps n’est pas toujours facile lorsqu’on a une vie professionnelle et une vie de famille bien remplies.

Comment concilier sport et travail ?

Pratiquer une activité physique régulière, quelle qu’elle soit, vous permet de rester en forme tout en évacuant le stress accumulé au travail, surtout si votre emploi implique de rester assis·e toute la journée. Course à pied, yoga, vélo, marche, musculation... Il y a forcément une pratique pour vous, compatible avec votre emploi du temps, pour vous procurer du bien être. Voici quelques conseils et astuces pour vous permettre de concilier sport et vie professionnelle.

Avant, pendant ou après : quand faire du sport quand on travaille ?

Le matin avant de commencer votre journée au bureau, le midi pendant votre pause déjeuner ou après le travail : à vous de choisir le moment le plus propice pour réussir à caser du sport dans votre agenda. Si vous avez du mal à vous lever tôt, ne vous torturez pas en mettant un réveil à 6h du matin pour aller à la salle de sport ! Non seulement votre séance de sport sera moins efficace, mais vous risquez de vous décourager rapidement et d’abandonner. L’essentiel est de choisir la plage horaire qui vous convient. Cela vous permettra de garder le rythme pour la semaine suivante, tout en gardant l'envie et la motivation sur le long terme.

Quel sport choisir pour garder la motivation quand on travaille beaucoup ?

Si vous n’êtes pas un adepte de la course à pied, vous pouvez trouver une autre activité à pratiquer régulièrement en fonction de votre environnement et des infrastructures auxquelles vous avez accès : vélo, escalade, piscine, tennis, musculation… Vous pouvez même varier vos activités physiques en alternant entre plusieurs sports dans la semaine ou d’une semaine sur l’autre. Vous pouvez aussi varier en fonction de la saison. Il est, par exemple, plus motivant de pratiquer en intérieur en hiver. Vous pouvez par exemple envisager de faire votre séance à la salle de sport pendant les mois froids de l'année, puis de profiter de l'extérieur aux beaux jours en pratiquant la course à pied, la marche ou tout autre sport outdoor de votre choix.

Devant l’engouement des salariés pour les activités sportives, de plus en plus de salles de sport s’installent dans les zones de bureaux. Vous devriez donc facilement trouver la structure adéquate pour pratiquer le sport que vous souhaitez et ainsi réussir à intégrer quelques minutes de sport dans votre journée.

Comment concilier sport et travail ?

Organisez des séances de sport à plusieurs 

C'est bon pour la cohésion d'équipe !

Pour garder votre motivation, qu'il pleuve, qu’il neige, ou qu’il vente, vous pouvez programmer des séances de sport avec vos collègues. Ainsi, même lorsque vous serez tenté·e de vous trouver une excuse pour ne pas faire de sport, vos collègues vous motiveront et vous ferez de même s'ils se découragent. C'est excellent pour la cohésion entre collaborateurs. Une bonne occasion pour vous lier d'amitié avec le comptable, ça peut servir !

C’est aussi l’occasion de pratiquer des sports d’équipe (foot, rugby, volley, handball, etc.) et de renforcer les liens avec vos collègues en partageant une activité extra-professionnelle avec eux. Vous pouvez même organiser des compétitions amicales entre les différents services de votre entreprise : l’équipe perdante devra offrir le petit-déjeuner à l’équipe gagnante (ou l'apéro, à vous de voir !)

Si vous êtes un·e yogiste confirmé·e, vous pouvez proposer à vos collègues débutants d’organiser un cours. Et si l’un·e de vos collègues performe en escalade, pourquoi ne pas lui demander de vous apprendre à grimper en organisant une initiation ?

Renseignez-vous auprès de votre Comité d’Entreprise sur les activités sportives qu’il propose. Certains Comités d’Entreprises proposent parfois des avantages pour vous aider à faire plus de sport : réductions sur votre abonnement à la salle de sport, accès à des infrastructures dédiées au sein des locaux de l’entreprise, ou tout simplement des douches pour vous laver après avoir couru un marathon entre midi et 2h !

Votre entreprise peut également soutenir des évènements sportifs auxquels vous pouvez participer sur votre temps de travail. Vous pouvez ainsi participer à la Corporace, une course à pied interentreprises pour une journée de team building festive, ou encore à la course des héros qui reverse tous les fonds collectés à une association caritative différente chaque année.

Allez-y à votre rythme et gardez la cadence !

Il est important d’adapter l’intensité de vos séances de sport à votre condition physique générale, surtout si vous n’avez pas pratiqué d’activités physiques depuis un moment. Pour rester motiver, fixez-vous des objectifs atteignables et des séances régulières : vous pourrez rapidement observer les progrès que vous avez faits. Non seulement cela vous encouragera à persévérer, mais c’est également très bon pour le moral !

Comment concilier sport, travail et vie de famille ? 

Un maître mot : l'organisation

On ne vous apprend rien, la gestion du temps est primordiale pour réussir à donner du temps à tous les aspects de votre vie quotidienne. Si ça peut sembler facile, c'est pourtant un véritable défi. Votre motivation peut rapidement être mise à mal entre la flemme, les enfants, la météo et les obligations que vous devez remplir. La procrastination peut vite prendre le dessus, et vous voilà à reporter votre séance à demain... ou dans 3 jours. Et pourtant, rien de mieux pour votre bien-être que prendre du temps pour vous en faisant du sport régulièrement.

Pour optimiser votre agenda, si vous avez peu de temps à consacrer à votre pratique sportive, privilégiez un sport qui demande peu de temps pour s'équiper, qui peut être pratiqué plus ou moins partout. Cela vous fera gagner de précieuses minutes si vous n'avez pas à vous déplacer trop loin et que vous avez juste à changer de vêtements et chausser vos pieds.
Comme évoqué plus haut, l'important, c'est de planifier votre temps. Réservez des créneaux sur plusieurs semaines. Fixez-vous des objectifs, cela vous permettra de rester motivé·e. Rien ne vous oblige à prévoir de courir un marathon ou devenir pro de la musculation, vous pouvez simplement vous donner l'ambition de réussir un exercice ou de pratiquer X minutes. L'idée, c'est d'être réaliste pour ne pas vous décourager.

La meilleure façon de concilier sport, travail et famille, c'est aussi de communiquer, afin d'impliquer vos proches. Il est important qu'ils comprennent que c'est important pour vous. Intégrer le sport dans votre quotidien peut aussi avoir des conséquences sur votre vie familiale et peut demander des ajustements au niveau de votre organisation. La communication est donc primordiale.

Vous ne pouvez pas bouger de la maison ? Pas de problème ! L'avantage c'est que vous pouvez aussi pratiquer chez vous. Vous ne le savez peut être pas, mais il y a plein de manières de transformer chaque moment du quotidien en minutes sportives.

Comment concilier sport et travail ?

L'ÉQUIPE CONSEILSPORT DECATHLON

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

ces articles aussi vont vous intéresser