Sport et e-sport : deux activités qui se ressemblent
Dans eSport, il y a Sport. Alors pourquoi est-il si difficile pour les professionnels de l’eSport de faire reconnaître leur discipline comme un véritable sport ? Le mystère reste entier. Car l’eSport reprend les codes de n’importe quelle autre discipline sportive.
Cela commence par bon nombre de valeurs communes : l’esprit d’équipe et de compétition, le respect ou encore le dépassement de soi. Certaines équipes sont aussi célèbres chez les joueurs que le Real Madrid l’est dans le football. Quand aux joueurs, certains sont de véritables stars.
Ils ont alors un impact important auprès des jeunes (et moins jeunes) et mettent parfois leur notoriété au service de causes, d'associations... En septembre 2017 par exemple, une trentaine de grands noms du streaming et de l’eSport français se sont réunis pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma. En presque 60h, la communauté Z Event a levé plus de 450 000 euros ! Quatre ans plus tard, ce même évènement permettait de récolter 10 millions d’euros au profit d’Action contre a faim. Et si vous voulez en savoir plus sur le Z event, on vous en parle juste ici.
Comme les stars d’autres sports, les joueurs d'eSport sont aussi sollicités par les marques. Les fabricants de périphériques et autres marques reconnues dans l’univers du jeu vidéo s’arrachent les contrats pour équiper les plus grands joueurs et, ainsi, apparaître au plus grand nombre.
Lorsqu’un jeune joueur (de football par exemple) excelle dans son domaine, il est rapidement repéré puis sélectionné pour intégrer une structure professionnelle. Dans le monde du jeu vidéo, le même principe s’applique. Les meilleurs joueurs s’organisent en équipes, dans des structures toujours mieux organisées et équipées : maillots spéciaux, matériel, locaux dédiés à l’entraînement et même des coachs, tout y est !
D’ailleurs, les joueurs professionnels ont vu leur métier se transformer pour adopter tous les codes des autres sports. Ainsi, les joueurs des grandes équipes sont astreints à une hygiène de vie stricte avec un emploi du temps millimétré. Ils sont accompagnés d’un staff composé de coachs, de nutritionnistes, de kiné etc.