2/ Le massage pour décontracter les muscles
Le massage permet de détendre les muscles lorsqu’ils ont été fortement sollicités pendant un effort. Il permet de se sentir bien et psychologiquement cela a son intérêt, notamment si vous avez une compétition le lendemain, cela aura un effet bénéfique, vous vous sentirez avec les capacités de faire une bonne course.
Le massage permet aussi de diminuer les contractures, les raideurs et la perception de fatigue. Il joue un rôle dans la réduction de l’apparition de douleurs retardées que sont les courbatures, mais pas uniquement ! Le massage joue également un rôle :
- Au niveau des tendons, il va permettre d’augmenter leur souplesse.
- Au niveau du système nerveux, il a un effet antalgique grâce au phénomène de gate control (mécanisme qui inhibe la transmission du message douloureux et diminue la perception de la douleur) et à la libération d’endorphine.
- Enfin, il joue également un rôle important au niveau psychique, en diminuant le stress, permettant à chacun de prendre soin de soi et de se détendre.
Dans l’idéal, un massage doit durer 5 minutes par groupe de muscles et doit s’effectuer en partant de l’extrémité à la racine des membres.
Pour bien se masser, il y a bien-sûr le massage manuel à l’aide d’huile ou de baume contenant des huiles essentielles et de l’arnica. Différentes techniques de massage peuvent être utilisées, les plus fréquentes sont : la pression statique (sur les points réflexes, trigger points, points de contractures), la pression glissée et le pétrissage profond.
On peut aussi s’aider d’accessoires pour s’auto masser facilement, efficacement, en profondeur comme le rouleau, la balle ou le bâton de massage.
- Les balles de massage sont très utiles pour s’auto masser en profondeur et de manière ciblée. Elles existent en trois tailles pour s’adapter au mieux à la zone à masser : le petit format pour la voûte plantaire et le dos, la double balle, particulièrement adaptée pour le dos et la colonne vertébrale avec sa forme creuse au milieu et enfin le gros format, pour le dos et les fessiers. Il existe aussi des balles vibrantes pour un massage plus profond.
- La main de massage est certainement l’accessoire le plus facile à utiliser pour s’auto masser. Il tient bien dans la main, sa forme a été étudiée pour, il est très pratique. On choisit la pression que l’on veut.
- Les rouleaux de massage pour optimiser la récupération. Le massage s’effectue grâce au poids de corps et est donc très efficace pour soulager les muscles en profondeur après l’effort et gagner en souplesse, mais aussi réduire les douleurs. Il existe plusieurs types de rouleaux : le Soft pour un massage doux avec une mousse lisse et confortable. Le Hard pour un massage plus intense grâce à une mousse dure et structurée. Le rouleau de massage électronique pour un massage avec une efficacité boostée grâce à des vibrations, ce qui apporte encore plus de décontraction aux muscles en faisant moins d’effort.
- Le bâton de massage Modular qui permet un massage personnalisé adapté à la morphologie de chacun, à la zone à masser et à l’intensité de massage recherchée.