Pourquoi est-il important de récupérer ?
Et si on vous disait que le simple fait de rester tranquillement assis dans votre canapé après votre séance sportive ne suffisait pas ? C’est bien l’envie première qui nous vient à l’esprit : ne rien faire, pourtant vous verrez que la récupération après le sport est fondamentale pour deux raisons :
- Tout d’abord elle permet de se sentir mieux, d’avoir moins de douleurs et moins de courbatures. Après avoir pris le temps de récupérer vous repartirez d’un bon pied dans votre vie quotidienne, au travail… vous vous sentirez bien dans votre corps.
- La récupération après le sport permet de progresser et de mieux performer.
En effet, si la récupération est insuffisante après un effort intense, l’organisme ne peut pas se régénérer. Les sportifs n'en ont pas tous conscience mais la récupération est un facteur clé de leur progression et fait partie entière du processus d’entraînement. En effet, la récupération joue un rôle majeur dans l’objectif du sportif et l’aide à progresser et mieux performer. Elle permet aussi d’éviter le phénomène de surentraînement et donc le risque de blessure. Pour bien vivre son entraînement et ses courses, la récupération doit devenir un réflexe !
La récupération va permettre au sportif de retrouver l’intégralité de ses moyens après une séance, on parle de surcompensation : c’est le processus qui va lui permettre de se renforcer pour devenir plus performant. Il est donc important de respecter cette phase de surcompensation qui permet d’atteindre un niveau supérieur à celui que le sportif avait avant la séance.
Lorsque l’on enchaîne les entraînements sans phase de récupération ou que la phase de récupération est incomplète, on parle alors de surentraînement et c’est à ce moment qu’apparaît le risque de blessure. Le corps est fatigué et le sportif ne progresse plus, il peut même voir ses performances diminuer.
On parle aussi de surentraînement psychologique, c’est ce qui arrive lorsque les athlètes sont trop concentrés, voire obsédés par l’objectif du chrono, de la compétition.