FAIRE DU SPORT QUAND IL FAIT FROID

L'hiver...Un vent froid qui paralyse le menton et pétrifie vos larmes,  des thermomètres qui indiquent des températures qui commencent à décourager certains sportifs. Faut-il pour autant renoncer à son activité préférée ? Non, le sport reste toujours conseillé car notre organisme s’adapte au froid.

Faire du sport quand il fait froid

Vous aussi le temps devient une de vos excuses favorites pour ralentir les élans sportifs ?
Et si faire du sport quand il fait froid avait des bénéfices sur votre organisme ? A quoi faut-il penser pour une pratique confortable ? Je vous raconte.

LES BIENFAITS DU SPORT SUR LA SANTÉ PAR TEMPS FROID

Il est bon de faire du sport dehors par temps froid pour plusieurs raisons :

- Faire une activité physique favorise la diffusion d'hormones du bonheur. Ces endorphines sont encore plus nécessaires en hiver pour lutter contre le stress et le moral dans les chaussettes.
- On brûle plus de calories lorsqu’on fait du sport dans le froid. Le froid demande une grande adaptation à votre organisme qui va dépenser davantage d’énergie pour maintenir votre température corporelle.
- Par la pratique d’un sport en général, vous participez au renforcement de votre système immunitaire. Ce serait dommage de s’arrêter à l’arrivée des nez qui coulent.

Ceci dit, vous ne devez pas ignorer ce froid et pratiquer votre activité comme d'habitude. Adaptez votre équipement et vos séances à la température, plus il fait froid plus vous allez réduire l'intensité de l'effort.

Faire du sport quand il fait froid

L'ÉCHAUFFEMENT, L’INCONTOURNABLE DU SPORT À l'EXTÉRIEUR EN HIVER

Par temps froid, vous devrez donc être vigilant·e à bien préparer votre corps. Vos articulations parfois plus raides, vos muscles qui sont plus exposés aux blessures mais surtout votre cœur car il sera beaucoup plus sollicité par le froid. La fréquence de battements du cœur va augmenter pour entretenir la température de votre corps. Je vous préconise de commencer votre échauffement par une marche active ou trottiner tranquillement. Il n'est pas question de débuter par un sprint, vous me suivez ?

Pour comprendre l’impact du froid le système vasculaire et respiratoire, suivez les conseils du Docteur Claire Mounier-Vehier de la fédération française de cardiologie.

FAIRE DU SPORT DEHORS EN HIVER : QUEL ÉQUIPEMENT ?

Pour se protéger du froid durant votre activité physique, il faut s’habiller de manière à avoir chaud, oui mais pas trop ! Si vous vous couvrez trop, vous risquez de beaucoup transpirer et vous serez mouillé·e durant votre séance. Ce serait dommage de prendre froid !

Je vous propose la technique des 3 couches : la première couche en matière respirante, la deuxième couche avec une bonne isolation thermique pour éviter la déperdition de chaleur, la troisième couche pour protéger du vent ou de la pluie.

Veillez surtout à protéger les extrémités car ce seront les premières victimes du grand froid. Le refroidissement provoque la chute du débit sanguin dans ces zones. Les doigts et orteils pourront être protégés du froid avec des gants et des chaussettes de sport, vous pouvez aussi tester avec des chaufferettes pieds ou mains. N'oubliez pas le bout du nez et les oreilles avec un tour de cou et un cache-oreille.

Faire du sport quand il fait froid

Pourquoi dois-je me couvrir après l'effort ?

Après votre séance de sport, prévoyez de vous couvrir car votre fréquence cardiaque va redescendre donc votre corps va se refroidir progressivement. La transpiration engendre de l’humidité et c'est à ce moment que vous pourriez prendre froid. Je vous invite même à vous changer avec des vêtements secs au plus vite, y compris vos sous-vêtements.

Sport et grand froid : Faut-il s’hydrater plus ?

Même en hiver, il faut s’hydrater régulièrement. Quand il fait froid, nous pouvons perdre la sensation de soif. Le piège est là, c'est l'effet du froid ! Pourtant le corps transpire autant l’hiver que l’été. De plus, l’air froid est moins humide que l’air chaud, ce qui stimule la perte d’eau au niveau des voies respiratoires.
Les sportifs évoluant dans ce genre d’environnement perdent le réflexe de boire régulièrement. Afin d’éviter la déshydratation, pensez à absorber une boisson de l’effort toutes les 10 minutes environ.

Faire du sport quand il fait froid

Nutrition : Faut-il manger plus gras en hiver ?

« Les aliments les plus appropriés aux efforts dans le froid sont d’abord ceux qui permettent aux muscles de travailler, c’est-à-dire ceux à base de glucides. Le sportif n’a pas besoin d’être gras s’il est bien vêtu, s’il mange suffisamment et s’il reste en mouvement » indique Denis Riche, spécialiste français de la micronutrition.

Il faut couvrir les besoins énergétiques nécessaires c’est-à-dire qu’il faut couvrir la quantité d’énergie indispensable à un individu pour assurer ses dépenses énergétiques. Pour cela, il faut augmenter l’apport de glucides en limitant l’apport de lipides.

Faire du sport quand il fait froid

SPORT EN HIVER : ASTHME ET FROID

Certaines crises apparaissent à l’occasion d’une activité physique. On le nomme asthme d’effort. Il se manifeste lorsque l’effort est trop important, les bronches se contractent, la respiration devient pénible et peut être aggravée par un temps froid et sec. En général, ces crises disparaissent spontanément au bout de 30 mn à 1 h.

Faire du sport quand il fait froid

Est-il bon de courir quand il fait froid ?

Si on vous dit que marcher ou courir en hiver, ça a aussi ses avantages, vous nous faites confiance ? Gain d'énergie, fierté personnelle, calme et sérénité et en prime, un bon chocolat chaud en rentrant. On vous guide !

Faire du sport quand il fait froid

S'équiper pour faire du vélo quand il fait froid

Pour éviter la barre au front et les stalactites au niveau des narines pendant un trajet à vélo en hiver, passez à bien vous équiper contre le froid.

Faire de l'équitation quand il fait froid

Pratiquer l’équitation n’est pas toujours une sinécure. L’hiver est une saison difficile pour les cavaliers : l’équipe Fouganza vous partage ses astuces, et l'équipement nécessaire pour résister au froid.

Faire du sport quand il fait froid
Faire du sport quand il fait froid

Faire du golf en hiver

Un timide soleil, du vent plus que rafraichissant et des écharpes de plus en plus épaisses autour des cous ? L'hiver pointe le bout de son nez mais ce n'est pas une raison pour reléguer vos clubs au placard.

Chasser en hiver

Combiner plusieurs textiles qui ont des propriétés complémentaires afin de créer une bonne isolation thermique voilà l’enjeu pour profiter pleinement de sa chasse. Ok sur le principe mais concrètement c’est quoi ! On vous explique.

Faire du sport quand il fait froid
Faire du sport quand il fait froid

DOssier s'aEreR

Vous, vous souhaitez vous aérer l’esprit et/ou le corps ! Mais par quel sport ? Et comment ? On vous présente nos conseils.

Pour faire du sport quand il fait froid, retenez qu'il est important de ne pas se refroidir,  limiter la déshydratation et fournir assez d’énergie pour assurer les besoins de l’organisme. Avec ça, plus rien ne peut vous arrêter et certainement pas l'hiver. Bonne pratique !

Marie Fauchille Aptonia

Marie FAUCHILLE

Diététicienne-Nutritionniste

PASSIONNÉE DE RAID MULTISPORT ET D'AVIRON

D'autres sports à faire en hiver