L'hiver...Un vent froid qui paralyse le menton et pétrifie vos larmes, des thermomètres qui indiquent des températures qui commencent à décourager certains sportifs. Faut-il pour autant renoncer à son activité préférée ? Non, le sport reste toujours conseillé car notre organisme s’adapte au froid.
Vous aussi le temps devient une de vos excuses favorites pour ralentir les élans sportifs ?
Et si faire du sport quand il fait froid avait des bénéfices sur votre organisme ? A quoi faut-il penser pour une pratique confortable ? Je vous raconte.
Il est bon de faire du sport dehors par temps froid pour plusieurs raisons :
- Faire une activité physique favorise la diffusion d'hormones du bonheur. Ces endorphines sont encore plus nécessaires en hiver pour lutter contre le stress et le moral dans les chaussettes.
- On brûle plus de calories lorsqu’on fait du sport dans le froid. Le froid demande une grande adaptation à votre organisme qui va dépenser davantage d’énergie pour maintenir votre température corporelle.
- Par la pratique d’un sport en général, vous participez au renforcement de votre système immunitaire. Ce serait dommage de s’arrêter à l’arrivée des nez qui coulent.
Ceci dit, vous ne devez pas ignorer ce froid et pratiquer votre activité comme d'habitude. Adaptez votre équipement et vos séances à la température, plus il fait froid plus vous allez réduire l'intensité de l'effort.
Par temps froid, vous devrez donc être vigilant·e à bien préparer votre corps. Vos articulations parfois plus raides, vos muscles qui sont plus exposés aux blessures mais surtout votre cœur car il sera beaucoup plus sollicité par le froid. La fréquence de battements du cœur va augmenter pour entretenir la température de votre corps. Je vous préconise de commencer votre échauffement par une marche active ou trottiner tranquillement. Il n'est pas question de débuter par un sprint, vous me suivez ?
Pour comprendre l’impact du froid le système vasculaire et respiratoire, suivez les conseils du Docteur Claire Mounier-Vehier de la fédération française de cardiologie.
Pour se protéger du froid durant votre activité physique, il faut s’habiller de manière à avoir chaud, oui mais pas trop ! Si vous vous couvrez trop, vous risquez de beaucoup transpirer et vous serez mouillé·e durant votre séance. Ce serait dommage de prendre froid !
Je vous propose la technique des 3 couches : la première couche en matière respirante, la deuxième couche avec une bonne isolation thermique pour éviter la déperdition de chaleur, la troisième couche pour protéger du vent ou de la pluie.
Veillez surtout à protéger les extrémités car ce seront les premières victimes du grand froid. Le refroidissement provoque la chute du débit sanguin dans ces zones. Les doigts et orteils pourront être protégés du froid avec des gants et des chaussettes de sport, vous pouvez aussi tester avec des chaufferettes pieds ou mains. N'oubliez pas le bout du nez et les oreilles avec un tour de cou et un cache-oreille.
Après votre séance de sport, prévoyez de vous couvrir car votre fréquence cardiaque va redescendre donc votre corps va se refroidir progressivement. La transpiration engendre de l’humidité et c'est à ce moment que vous pourriez prendre froid. Je vous invite même à vous changer avec des vêtements secs au plus vite, y compris vos sous-vêtements.
Même en hiver, il faut s’hydrater régulièrement. Quand il fait froid, nous pouvons perdre la sensation de soif. Le piège est là, c'est l'effet du froid ! Pourtant le corps transpire autant l’hiver que l’été. De plus, l’air froid est moins humide que l’air chaud, ce qui stimule la perte d’eau au niveau des voies respiratoires.
Les sportifs évoluant dans ce genre d’environnement perdent le réflexe de boire régulièrement. Afin d’éviter la déshydratation, pensez à absorber une boisson de l’effort toutes les 10 minutes environ.
« Les aliments les plus appropriés aux efforts dans le froid sont d’abord ceux qui permettent aux muscles de travailler, c’est-à-dire ceux à base de glucides. Le sportif n’a pas besoin d’être gras s’il est bien vêtu, s’il mange suffisamment et s’il reste en mouvement » indique Denis Riche, spécialiste français de la micronutrition.
Il faut couvrir les besoins énergétiques nécessaires c’est-à-dire qu’il faut couvrir la quantité d’énergie indispensable à un individu pour assurer ses dépenses énergétiques. Pour cela, il faut augmenter l’apport de glucides en limitant l’apport de lipides.
Certaines crises apparaissent à l’occasion d’une activité physique. On le nomme asthme d’effort. Il se manifeste lorsque l’effort est trop important, les bronches se contractent, la respiration devient pénible et peut être aggravée par un temps froid et sec. En général, ces crises disparaissent spontanément au bout de 30 mn à 1 h.
Pour faire du sport quand il fait froid, retenez qu'il est important de ne pas se refroidir, limiter la déshydratation et fournir assez d’énergie pour assurer les besoins de l’organisme. Avec ça, plus rien ne peut vous arrêter et certainement pas l'hiver. Bonne pratique !