Est-ce que travailler les abdominaux fait perdre du ventre ?
Avant de savoir s’il faut travailler les abdominaux, une petite mise au point anatomique s’impose. À quoi servent nos abdominaux ? Lorsqu’on parle tablettes de chocolat, on ne parle que des grands droits, la couche superficielle des abdos. Ajoutez à cela les obliques et le transverse, la couche la plus profonde des abdominaux. C’est elle qui nous intéresse ici.
Au-delà de l’aspect esthétique, les abdominaux sont essentiels à un bon fonctionnement de notre organisme. En effet, ce sont les muscles appelés “stabilisateurs du tronc“. Sans eux, il n’y a pas de connexion entre le haut du corps et le bas du corps. Grâce à eux, vous pouvez marcher, sauter, vous tenir droit, tousser et j’en passe.
Ils ont également un rôle de protection de vos organes. Eh oui, juste derrière eux, il y a votre appareil digestif. Les abdos ont aussi un impact sur la santé de votre dos. Bien souvent, les lombalgies ne sont pas uniquement dues à un manque de tonus musculaire du dos, mais également de la sangle abdominale !
Je vous rassure, tout le monde a des abdominaux. À voir maintenant, s’ils sont assez renforcés.