Qu'est-ce que le métabolisme basal ?
Le métabolisme basal, ou métabolisme de base, c'est l'énergie (exprimée en kilocalories) que l’organisme utilise pour fonctionner au repos, c'est-à-dire l’énergie minimum nécessaire pour assurer les fonctions vitales au repos comme la respiration, la digestion (10% des dépenses de la journée), la thermogenèse (garder le corps à la bonne température), la circulation sanguine, combattre les infections, régénérer les cellules ou bien encore parler, penser (le cerveau est l'organe qui consomme le plus de carburant).
« Plus précisément, il s’agit de la dépense énergétique nécessaire pour entretenir la vie d’un individu au repos, éveillé·e, allongé·e, à jeun depuis plus de 12 heures à 22°C au calme émotionnel » ajoute Laura Martinez, diététicienne du sport.
À ce métabolisme de base s'ajoute l'énergie brûlée en plus pour effectuer toutes les tâches du quotidien (lire, aller au travail, travailler, préparer à manger, faire les courses...) et pendant ses séances de sport.
« De manière générale, quand on parle de métabolisme, on parle de métabolisme de base. Le métabolisme actif correspond quand à lui aux déterminants de la dépense énergétique comme la thermogenèse, l'activité physique, l'action dynamique spécifique d'un aliment (la quantité d’énergie dépensée par le corps pour la digestion) » précise la professionnelle.
Le métabolisme de base brûle environ les deux tiers des calories consommées chaque jour.