Ventre plat quelles techniques pour le favoriser

Ventre plat : quelles techniques pour le favoriser 

Alimentation équilibrée et sport seront vos meilleurs alliés pour une vie saine et un corps au top de sa forme. Voici quelques astuces pour favoriser un ventre plat, autant que faire se peut.

Ah, le ventre plat, vaste programme ! Tous les corps n'ont pas vocation à arborer un ventre tout plat, et si vous peinez à l'atteindre, sachez que vous n'êtes pas seul·e dans ce cas. Pour autant, si tel est votre objectif, voici quelques astuces pour vous en rapprocher autant que possible. 

Pourquoi tout le monde veut un ventre plat ?

Remettons l'église au milieu du village, les points sur les i et les barres sur les t : le ventre plat n'est pas un objectif réaliste ou sain pour tout un chacun. Chez les femmes, il est d'ailleurs plus difficile à obtenir, pour une raison assez simple : sous ce ventre que vous peinez à faire disparaître (bien souvent à cause d'injonctions sociétales répétées), se trouvent des organes fort utiles (l'utérus, par exemple).

Qui plus est, bien des facteurs peuvent venir interférer entre votre souhait d'un ventre plat, et ce qu'il vous sera possible d'obtenir in fine. Votre poids de forme, votre situation médicale, les hormones, le stress, les troubles des conduites alimentaires... Alors un mot d'ordre avant toute chose : essayons de travailler notre indulgence envers notre corps.

Ventre plat : les apports caloriques sont-ils à surveiller ?

Si vous êtes sujet·te aux fringales et aux grignotages, une consultation auprès d'un·e professionnel·le de la diététique peut vous être utile. En effet, les fringales sont bien souvent le signal d'un déséquilibre alimentaire : votre corps vous alerte, car un ou plusieurs groupes d'aliments manquent à l'appel, ou ne sont présents qu'en trop petites quantités dans votre assiette. Si vous cherchez à perdre du ventre, notez toutefois que perdre d'une seule zone du corps n'est pas vraiment possible. Vous pouvez tonifier votre ventre, mais pas simplement perdre de celui-ci, et d'aucune autre zone de votre corps.

Dans le cadre d'une perte de poids globale, incluant donc le ventre, l'alimentation tient un rôle central. Un·e diététicienne-nutritionniste saura vous aiguiller pour trouver ou retrouver le chemin d'une alimentation équilibrée. Qui plus est, ce ou cette professionnel·le de la diététique saura déterminer vos besoins en matière d'apports caloriques journaliers. Pas besoin donc de traquer la moindre calorie, au risque de prendre de mauvaises habitudes et de glisser doucement mais sûrement vers des troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie, orthorexie, bigorexie...)

Un autre petit conseil : fuyez les régimes hypocaloriques et express, ceux-ci ne feront que disparaitre temporairement les kilos que vous cherchez à perdre, voire augmenteront votre poids de forme.

Assiette équilibrée, assiette bien pensée

Oui, oui, je sais, on va peut être un peu (beaucoup) se répéter, mais un·e diététicien·ne-nutritionniste saura vous aiguiller sur le sujet et ce, en fonction de vos besoins spécifiques. Toutefois, côté équilibre alimentaire, voici quelques pistes bien utiles dans notre article dédié !

La frite n’est pas un légume… Mais elle n'est pas interdite pour autant !

Si vous aimez les frites, rassurez-vous : la grande majorité des professionnel·les de la diététique ne vous en priveront pas. Tout est une question d'équilibre : manger des frites à tous les repas n'est pas conseillé, tout comme vous en priver pour l'éternité alors que vous adorez cela n'est tout simplement pas réaliste. Et ça vaut pour tous les aliments ! 

Quant aux aliments supposément "brûleurs de graisse", méfiez-vous des croyances, ils ne sont pas aussi efficaces qu'il n'y paraît. On vous en dit plus juste ici ! Pour une assiette équilibrée, voici les indications d'Anne-Laure Laratte, diététicienne-nutritionniste : 
• 1/4 de l'assiette destiné aux légumineuses ou céréales,
• 1/4 de protéines animales ou végétales,
• la moitié restante de votre assiette en légumes (pour votre plat principal
• un fruit (de saison, idéalement) et un produit laitier (fromage, fromage blanc, yaourt...) en dessert

Quelques idées de légumes à ajouter à votre assiette (de saison, de préférence) : artichauts, asperges, aubergines, bettes, betteraves, brocolis, carottes, céleri, chicorée, choux, choux de Bruxelles, choux-fleur, choux frisés, choux rouges, citrouilles, concombres, courgettes, endives, épinards, haricots verts, laitue, mâche, maïs, navets, poireaux, poivrons... Avec tout ça, vous n’avez que l’embarras du choix !

Les herbes, alliées du ventre plat ?

Bon, on ne va pas se mentir, les herbes aromatiques n'auront pas de grands pouvoirs dans votre quête du ventre plat. Toutefois, elles apporteront un peu de saveur dans votre assiette et dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire, ça peut être bien utile ! Dégustez-les à toutes les sauces : saupoudrez vos plats d’herbes fraîches comme la coriandre, le persil, le basilic, menthe fraîche…

Hydratation : l'eau, clé d'une alimentation équilibrée

L'hydratation tient un grand rôle dans notre équilibre alimentaire, notre cerveau pouvant confondre sensation de soif et de faim. "En effet, pour faciliter votre transit et éviter la confusion fréquente entre sentiment de satiété et de soif, veillez à avoir une hydratation régulière et en bonne quantité", précise Anne-Laure Laratte. Qui plus est, si vous êtes bien souvent tenté·e par les sodas et autres boissons sucrées, vous pouvez essayer de limiter votre consommation en la matière, et favoriser l'eau. L'alcool est aussi à limiter, puisque celui-ci ne contient rien de bien utile pour votre organisme. 

Si votre besoin en hydratation varie selon votre pratique sportive, il est bien souvent recommandé de boire en moyenne 2 litres d'eau par jour. 

Le sommeil, allié de votre poids de forme

Dans votre quête du ventre aussi plat que possible (voire pas plat du tout, et c'est très bien aussi, à chacun·e sa morphologie), le sommeil peut aussi avoir son rôle à jouer... En réalité, mieux vaut dormir, quête du ventre plat ou pas. 

Côté perte de poids, un sommeil réparateur et en quantité suffisante peut vous aider à atteindre vos objectifs. De nombreuses études vont en ce sens, et montrent que le manque de sommeil favorise la production de l'hormone du stress, le cortisol, et celle de la faim, la ghréline, favorisant ainsi les fringales. 

Le sport, pour un ventre tonifié

Si vous cherchez à tonifier votre ventre et travailler vos muscles abdominaux (grands droits, grand oblique, petit oblique et transverse) dans leur globalité, le sport peut se révéler un allié de taille. Gainage, renforcement musculaire... Le choix est vaste, donc pour inscrire votre pratique dans la durée, optez pour une activité physique qui vous fera plaisir avant tout !

Il n'est peut-être pas possible de perdre d'une seule zone en particulier, mais le travail de l'ensemble de vos groupes musculaires, même si votre objectif premier est de perdre la masse graisseuse du ventre et de renforcer votre sangle abdominale, permettra à votre corps de gagner en tonicité. L’activité physique, associée à un régime alimentaire sain, agira sur l'entièreté de votre corps : plus le corps est musclé, plus la dépense énergétique est importante, et plus il est difficile pour la masse grasse de s’installer. Pour ce faire, un entraînement de force est excellent pour travailler votre sangle abdominale. En travaillant vos muscles de manière régulière, ceux-ci consommeront plus d'énergie au quotidien, et votre taux métabolique en sera augmenté. Vous brûlez ainsi plus de calories, même au repos.

Un dernier petit point, pour celles et ceux qui bataillent avec leur reflet dans le miroir : comme le dit si bien Baptiste Beaulieu, "chaque corps a une histoire", et la vôtre a de l'importance. Si vous rencontrez des difficultés à apprécier votre corps pour ce qu'il est, vous avez la possibilité d'en discuter avec un·e professionnel·le de la santé psychologique. Le chemin vers le self-love peut être long, mais promis, il est salvateur.

Ventre plat : quelles techniques pour le favoriser ?

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

Pour aller plus loin :

illustration d'une femme qui se regarde dans le miroir

Les 4 conseils de Baptiste Beaulieu pour aimer son corps

Baptiste Beaulieu, médecin généraliste et auteur de l’album “Les gens sont beaux”, nous donne les clés d’un rapport plus apaisé à notre corps.

entrainement d'un couple dans son salon

Image de soi : faire du sport, ça change quoi ?

La pratique sportive peut vous procurer le bien-être psychologique nécessaire pour un rapport à votre corps apaisé.

Grossesse, sport et image de soi : le témoignage de Danae Mercer

Grossesse, sport et image de soi : le témoignage de Danae Mercer

En matière de self-love, Danae Mercer a une parole puissante sur Instagram. Entre grossesse, image de soi et sport, voici son témoignage.

Hommes, femmes : la quête du ventre plat

Hommes, femmes : la quête du ventre plat

Ventre ferme et plat, mode d’emploi ! Suivez nos conseils alimentaires et d’exercices sportifs pour maigrir du ventre efficacement.