C’est quoi un cycle menstruel ?
Le CM, c’est le processus physiologique naturel qui prépare l’organisme féminin à accueillir une éventuelle grossesse.
Il débute le premier jour des règles et se termine au début des règles suivantes. Un cycle dure en moyenne 28 jours, mais ce n’est pas une vérité générale !
Car souvenez-vous : en matière de règles, il n’y a pas de règle ! Chaque personne est unique et ces données varient selon les individus, pouvant aller de 21 à 35 jours. D’autres ont aussi des cycles irréguliers.
Pour simplifier, nous parlerons ici du CM moyen de 28 jours, phénomène qui se produit environ 500 fois dans une vie !
Mais attention, le cycle menstruel ce n’est pas seulement les règles ! Car si l’on parle de processus c’est bien qu’il existe plusieurs phases, 4 en l’occurrence comme les 4 saisons :
1. Les règles ou les menstruations : elles durent entre 2 et 8 jours, en moyenne 5 jours
2. La phase folliculaire : croissance de l’ovule, elle débute avec les règles, se termine au moment de l’ovulation et dure en moyenne 14 jours.
3. L’ovulation : elle a lieu environ 14 jours avant la fin du cycle
4. La phase lutéale : attente de fécondation, elle débute à la fin de l’ovulation, se termine au premier jour des règles suivantes et dure en moyenne 14 jours.
À noter : pour les personnes qui prennent une contraception hormonale, et en particulier une pilule œstro-progestative, le cycle menstruel est mis en « sommeil ». Mais comme le rappelle Juliana : « il y a une cyclicité selon le type de pilule. D’autres fluctuations existent aussi pour celles qui prennent la pilule. Tout cela peut avoir une influence sur la pratique sportive, mais c’est un chemin individuel ! Ce qui est important, c’est d’identifier ce qu’il se passe dans chaque phase du cycle. »