SE METTRE AU SPORT, COMMENT COMMENCER ?

Baskets, jogging, sueurs, courbatures, si ces mots ne vous parlent pas ou vous font peur cet article est fait pour vous ! Si vous ne savez pas par où commencer le sport, je vous accompagne.

Pas évident de choisir une activité physique quand votre dernier contact avec le sport remonte à plus de 10 ans. Avec le temps, vous remarquez que votre souffle aussi prend quelques années. Les balades à vélo du dimanche deviennent plus difficiles, le bas du dos fait des siennes … Ah, les bienfaits de l’activité physique, on les avait presque oubliés. C’est décidé, aujourd’hui, vous commencez le sport !

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Comment commencer le sport ?

Pour l’instant plusieurs obstacles ralentissent votre remise au sport: le manque de temps, la motivation, l’appréhension, commencer le sport avec peu ou pas de condition physique peut freiner votre élan mais ne soyez pas trop exigeant·e avec vous, pratiquez avec progressivité, laissez votre corps s’habituer tranquillement à la fréquence et à l’intensité de la pratique sportive. Peu importe votre choix, ce qui va vous aider à maintenir votre élan c’est le plaisir ! Et si aujourd’hui vous ne ressentez pas le besoin de faire du sport, demain votre le corps vous le réclamera. Alors patience régularité et bienveillance sont désormais vos partenaires favoris !

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Comment se motiver à faire du sport ?

Manque de temps ? Hop hop hop il n’y a pas de secret, pour faire du sport il faut s’organiser !

La première chose que vous allez faire c’est une petite place dans votre agenda, et avouons-le, on a le temps pour ce qu’on veut et là ce que vous voulez c’est votre bien être. Alors on bloque un créneau hop, occupé·e, on n’en parle plus !

Bon super, et maintenant ? Vous allez vous poser ces questions pour comprendre quel sport vous correspond le mieux: 

- Je préfère faire du sport à l’intérieur, au chaud. Chez moi ? Seul·e ou avec un coach ? En salle ? Quel sport choisir ?

- Moi je veux absolument prendre l’air alors, ce sera dehors. Mais seul·e ou en groupe ? Entre ami·es ? Avec un coach ? Marcher ou courir ?

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Quelle fréquence, quelle Intensité quand vous commencez le sport ?

Pour que les effets de la pratique sportive sur votre corps soient optimales, il est nécessaire de suivre un entraînement régulier. Je vous conseille d’augmenter progressivement la fréquence de 1 à 3 fois par semaine dans l’idéal. Concernant l’intensité, pour commencer, vous devez encore pouvoir parler pendant les efforts, c’est un bon repère. Augmentez votre intensité au fur et à mesure des séances. Soyez à votre écoute.

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L’alimentation et l’hydratation dans tout ça ?

Manger les bonnes choses aux bons moments de votre journée va vous aider à capitaliser sur les efforts consentis en salle de sport ou sur les terrains. Le changement, ça se joue aussi dans l’assiette ! Hydratez vous tout au long de la journée et pendant votre activité physique, cela réduit les risques de crampes et de blessures.

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Y a t-il un âge limite pour débuter le sport ?

Non ! D'après docteur Boudjemaa, médecin du sport: "on peut se mettre au sport à 30 ans, 40 ans, 50 ans et plus ! L'idéal étant de ne jamais s'arrêter bien entendu. Le plus important est d'avoir une pratique toujours adaptée à ces capacités. A chaque âge le sport à son rôle." Néanmoins se mettre au sport à 40 ans n'est pas la même affaire que se mettre au sport après 60 ans. C'est pourquoi votre reprise sportive doit être de préférence accompagnée par les professionnel·le·s de la santé et du sport (coach sportif, professeur d'Activité adaptée).

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MATHILDE : Se mettre au sport par hasard

Mathilde et le sport, c'était loin d'être une évidence. La motivation pour commencer ? Elle n'en avait aucune. Mais c'était son compter sur une de ses copines qui lui a fait découvrir les plaisirs de la course à pied. 

Depuis ? Mathilde n'arrête pas de courir. 

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Quel sport choisir quand on est débutant en sport ?

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Commencer le sport à la maison

Un tapis, une tenue confortable et adaptée à l’activité physique, une gourde d’eau et c’est parti ! Vous décidez seul·e des horaires de séance, pas de temps de trajet, vous allez à votre rythme et c’est gratuit !

“- J’ai du mal à me motiver…- t’as essayé un coach à domicile ?? - pfff c’est trop cher …” 

Et bien je connais une astuce pour réduire les frais ! Avec le service à la personne, les dépenses engagées pour des cours de sport à domicile est 50% déductible des impôts avec un coach ayant l’agrément “service à la personne”. Quand la motivation s’enfuit, le coach la rattrappe et la renforce ! Que vous le vouliez ou non le rdv est pris, le coach viendra ! C’est une bonne alternative pour se lancer sereinement et être régulier·ère dans l’activité physique.

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Commencer le sport en salle

“J’ai une salle à côté de chez moi mais je me sens totalement perdu·e …”

Pour le matériel de musculation, être encadré·e et accompagné·e par un coach c’est plus raisonnable pour commencer.

Vous avez également des cours collectifs ! Avec un·e ami·e ou seul·e, les regards se croisent dans les exercices les plus durs, les participants créent une solidarité à l’effort qui fait du bien !

Quelle activité choisir concrètement en salle ? Le mieux c’est de vous rapprocher des coachs, ils sauront vous guider en fonction de vos envies et besoins (vous dépenser, vous tonifier, vous détendre…).

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 Les sports d’extérieur 

Pour se mettre au sport, les activités à l’extérieur ou dans l’eau détiennent une multitudes de bienfaits pour le corps et l’esprit. Le développement du système cardio-vasculaire, une meilleure oxygénation du corps, la réduction du stress, une reconnection avec la nature et avec soi. De plus, l’extérieur offre un terrain de jeu inépuisable qui booste la motivation pour maintenir l’activité physique. Privilégiez des espaces avec de la verdure ou en campagne afin d’aider à évacuer le stress, le décor apaise le mental et facilite la respiration contrairement à la ville bruyante et polluée.

 

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Exemples de sport pour débuter

La marche sportive. Sport pour débutant par excellence, accessible à tous, elle ne nécessite aucun matériel hormis une bonne paire de chaussures. 

Le vélo. Activité ludique, sans impact, accessible, le vélo à tout pour vous séduire ! Les bénéfices de l’activité physique tout en vous baladant, entre amis ou en famille.

La gym douce. Activité calme qui renforce les muscles de la posture, développe la souplesse et l'équilibre. Avec ou sans matériel cette activité est adaptée à tout public, elle permet un retour progressif et serein vers l'activité physique pour un corps plus fort et plus agile.

La natation. Un sport porté, sans impact pour vos articulations. Permet de se vider la tête à chaque longueur tout en augmentant sa capacité respiratoire et en se tonifiant. Le dos crawlé étant la nage conseillée par les professionnel·le·s du sport et de la santé pour remuscler et/ou tonifier les muscles du dos. 

Vous avez aimé le vélo ? Vous aimez l’eau ? Alors pourquoi ne pas essayer l’aquabiking ? Ludique et tendance, cette activité qui consiste à plonger un vélo stationnaire dans une piscine a des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaires, en plus de vos jambes : adieu l’effet jambes lourdes ! 

L’aquagym. Juste parfait pour commencer en douceur, le cœur et chaque partie du corps sont sollicitées, les articulations sont préservées car c’est une activité portée où les impacts sont limités. 

Et pourquoi pas la course à pied ? Sa pratique régulière va vous protéger des maladies cardio-vasculaires. Le running a en plus l’avantage de vous faire voir du paysage. C’est souvent plus drôle et plus galvanisant en groupe. A vous de choisir !

Ca y est vous avez choisi (ou presque) l'activité qui va vous réconcilier avec le sport, celle qui va vous redonner envie de prendre soin de vous. N’oubliez pas que commencer un sport c’est aussi l’occasion de faire un check up chez le médecin histoire de partir sur de bonnes bases ;)

 

 

ET POUR TESTER UN SPORT, ESSAYEZ L'UNE DE NOS ACTIVITÉS

Vous avez beaucoup de motivation mais vous aimeriez trouver des partenaires pour faire du sport ? Tout.e seul.e, vous ne savez pas trop où aller et vous aimeriez bien découvrir de nouveaux sports ? Ca tombe bien, nous avons pour vous une plateforme qui propose des activités sportives près de chez vous, partout en France !

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Céciliane, Rédactrice conseils

Coach sportif personnalisé et grande adepte des activités artistiques. Toujours présente pour supporter et admirer les grands événements sportifs !

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UN COACH A PORTÉE DE MAIN !

Vous avez un objectif ? On a un plan ! Grâce à l’application mobile gratuite DECATHLON COACH, laissez-vous guider par le coach vocal et mesurez votre activité. Retrouvez ensuite le détail de vos séances et soyez fiers de vos progrès !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER  

Conseil
Appel du canapé moelleux, fatigue après une journée de travail, épisode 128 de la saison 14 de votre série préférée, ou tout simplement... flemme : il y a 1001 (plus ou moins) bonnes raisons pour ne pas faire du sport.
Conseil
Quand on débute le sport, on a tendance à se poser pas mal de questions : vers quelle activité se diriger, où et comment la pratiquer… Mais se pose aussi rapidement la question de la fréquence. Combien de temps doit durer la séance de sport idéale ? Est-il nécessaire d’en faire tous les jours ? En réalité, tout va dépendre de vos objectifs. On vous aide à y voir plus clair.
Conseil
Si la fréquence et la variété des entraînements restent les facteurs clés de vos progrès en course à pied, d’autres paramètres doivent être pris en compte pour les plus exigeants d’entre nous. Pour atteindre un objectif ambitieux, penchons-nous aujourd’hui sur le rôle de votre poids.
Conseil
image tease témoignage Aurélia - se mettre au sport
Aurélia est une maman active. Et jusque début 2017, le sport, pour elle, c’était plutôt “merci, mais non merci, je laisse ça aux autres”. Jusqu’à ce que ce soit son fils qui lui demande de l’accompagner. Là, Aurélia n’a plus eu très envie de laisser ça aux autres. C’était décidé, elle allait s’attaquer à ces 40 kilos en trop.
Conseil
faire du sport à 60 ans
60 ans ou l’adolescence des séniors ! La vie professionnelle et personnelle change, le corps viell...évolue ! L’activité physique : bon pour le corps mais aussi pour la tête ! Un partenaire indispensable pour être de bonne humeur et avoir une vie pleine de santé même après 60 ans.
Conseil
Faire du sport après 50 ans ne s'envisage pas de la même manière qu'à nos 20 ans, surtout si l’on a cessé toute activité pendant un certain temps. Il faut être plus vigilant face aux risques de blessures ou aux difficultés cardio-vasculaires.
Conseil
le sport bon pour le moral
“Ca fait rire les oiseaux, chanter les abeilles, ça chasse les nuages et fait briller le soleil !” c’est sans doute du sport dont ce célèbre groupe créole parle ! Une chose est sûre : c’est qu’une fois que vous avez fait votre séance de sport, vous êtes comme sur un nuage de bonne humeur.

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