SE METTRE AU SPORT, COMMENT COMMENCER ?

Pas évident de choisir une activité physique quand votre dernier contact avec le sport remonte aux années lycée. Là, traumatisé par votre prof d’EPS (ou pas d’ailleurs…), vous aviez juré de définitivement tourner la page sportive de votre histoire personnelle.

Pourtant, avec le temps, vous avez remarqué que votre souffle aussi avait pris quelques années, que les balades à vélo du dimanche devenaient parfois plus difficiles ou encore que l’arrivée de bébé… bref, vous voyez l’idée.

QUEL SPORT POUR DEBUTANT CHOISIR ? COMMENT NE PAS SE DEMOTIVER ? VAUT-IL MIEUX COMMENCER PAR FAIRE DU SPORT A LA MAISON OU FAUT-IL REJOINDRE UN CLUB ?

ELEMENTS DE REPONSE.

number1

LES SPORTS GRATUITS... OU PRESQUE !

Pas besoin d’exploser le porte-monnaie quand on débute le sport. Une looooongue liste d’activités est accessible sans devoir pour autant casser son PEL.

On pense d’abord à la marche sportive. Sport pour débutant par excellence, accessible à tous, elle ne nécessite aucun matériel si l’on excepte une bonne paire de chaussures. Ses vertus sont nombreuses : tonification des membres inférieurs, renforcement des abdominaux, des muscles des bras et du coeur.

Les plus motivés pourront directement débuter par la course à pied. Sa pratique régulière va vous protéger des maladies cardio-vasculaires, et diminuer le risque d’accident à ce niveau. Le running aura en plus l’avantage de vous faire voir du paysage : il est parfois plus agréable de s’aérer l’esprit à l’extérieur plutôt qu’aller à la salle. Mais là, on vous laisse trancher !

Quoi qu’il en soit, ne perdez pas de vue qu’il faudra pratiquer avec progressivité, histoire que votre corps puisse s’habituer à la fréquence et à l’intensité nouvelle pour lui.

 

Pour que les effets de la pratique sportive sur votre corps soit démultipliés, il sera par ailleurs nécessaire de suivre un entraînement sérieux : un minimum de 3 fois par semaine semble être une bonne fréquence. Par ailleurs, l’alimentation aura également son rôle à jouer dans cette transformation. Manger les bonnes choses aux bons moments de votre journée va vous aider à capitaliser sur les efforts consentis en salle de sport ou sur les terrains. Le changement, ça se joue aussi dans l’assiette !

Reprendre le sport en douceur
number-2

LE SPORT À DOMICILE

On parie que votre appartement ou votre maison peut devenir votre terrain de jeu favori ? Les avantages de la pratique du sport à domicile sont nombreux : pas d’abonnement mensuel à verser, liberté de pratiquer quand vous voulez, choix du programme musical, proximité du placard à gâteaux après la séance…

 

Yoga, exercices de musculation, méthode Pilates : la liste d’activités praticable à domicile est longue et ne vous laissera que l’embarras du choix. Vous trouverez à ce sujet de nombreux cours disponibles gratuitement sur Domyos Live. Soyez tout de même attentif à la bonne réalisation de vos mouvements afin de ne pas vous blesser. À noter que jouer à Fifa sur la console n’est PAS considéré comme étant un sport à domicile.

number-3

LES SPORT FACILES D'ACCÈS

Faire du sport, ce n’est pas nécessairement investir dans un lourd équipement ou payer une cotisation hors de prix. Alors pourquoi ne pas enfourcher votre vélo et aller faire une longue balade ? Vous pouvez également changer vos habitudes et vous rendre à votre travail avec votre fidèle deux roues (un vélo en libre service, si vous avez ça dans votre ville, fera aussi très bien l’affaire pour commencer). Les bienfaits s’en ressentiront vite : amélioration du rythme cardiaque et de la circulation sanguine, tonification des jambes, meilleur équilibre… Et c’est à peine si vous aurez l’impression de faire du sport ! On entre pas mal dans le créneau du sport pour débutant là, non ?

 

Vous avez aimé le vélo ? Alors pourquoi ne pas pousser la pratique un peu plus loin en vous essayant à l’aquabiking ? Ludique et à la mode, cette activité qui consiste à plonger un vélo stationnaire dans une piscine aura des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaires, en plus de vos jambes : adieu l’effet jambes lourdes ! Et tout ça presque sans effort grâce à la résistance de l’eau.

 

Si le vélo est de trop, vous pouvez toujours le sortir de l’eau et vous adonner à la natation. C’est un des sports les plus complets : il vous fera travailler l’ensemble du corps et n’aura aucun impact sur les articulations, ni le dos (magie de l’eau, encore une fois). Et quel plaisir de dévaliser le distributeur à friandises sans même culpabiliser une fois sorti des vestiaires...

number-4

LES SPORT LES PLUS REPANDUS ?

Avec plus de 2 millions de licenciés et 18 000 clubs*, le football est sans aucun doute l’un des sports les plus accessibles de l’Hexagone. Il y a forcément un terrain proche de chez vous ! En plus des bienfaits pour votre corps (travail du système cardio-vasculaire, de la musculature, de l’équilibre, de la coordination…), le football est aussi un sport très convivial. Attention néanmoins aux 3es mi-temps, beaucoup plus dangereuses pour votre corps.

Le fitness a également son mot à dire : on trouve maintenant des salles à tous les coins de rue, notamment dans les moyennes et grandes villes. Il faut dire que les salles de sport ont su s’adapter à leur public : tarifs de plus en plus compétitifs, convivialité à tous les niveaux, encadrement professionnel, grand choix d’activités…

* chiffres de la fédération française de football (2017)

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour débuter avec sérénité l’activité de votre choix. Vers quoi pensez-vous vous tourner ? Si vous avez besoin de conseils, on est là pour vous aider.

Guillaume Dupont

Guillaume

Tennis, course à pied, musculation, cyclisme, padel, yoga et plus si affinités : je suis un touche-à-tout du sport depuis ma plus tendre enfance, et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER  

Conseil
Appel du canapé moelleux, fatigue après une journée de travail, épisode 128 de la saison 14 de votre série préférée, ou tout simplement... flemme : il y a 1001 (plus ou moins) bonnes raisons pour ne pas faire du sport.
Conseil
Quand on débute le sport, on a tendance à se poser pas mal de questions : vers quelle activité se diriger, où et comment la pratiquer… Mais se pose aussi rapidement la question de la fréquence. Combien de temps doit durer la séance de sport idéale ? Est-il nécessaire d’en faire tous les jours ? En réalité, tout va dépendre de vos objectifs. On vous aide à y voir plus clair.
Conseil
Si la fréquence et la variété des entraînements restent les facteurs clés de vos progrès en course à pied, d’autres paramètres doivent être pris en compte pour les plus exigeants d’entre nous. Pour atteindre un objectif ambitieux, penchons-nous aujourd’hui sur le rôle de votre poids.
Conseil
GOLF
Ca y est, c’est décidé : cette année, vous allez faire du sport ! Mais malgré votre motivation débordante, vous ne savez pas vers quoi vous tourner. Sport collectif ou sport individuel ? En club ou à domicile ? Pour se muscler ou pour maigrir ? Allez, on vous aide à y voir plus clair dans le large choix des activités proposées.
Conseil
Vous êtes motivé à bloc, paré pour enfin reprendre le sport (mis entre parenthèse pour diverses raisons, meilleures les unes que les autres, je vous fais confiance). Mais pour que la reprise évite cette fois de tourner court, pourquoi ne pas s’échanger quelques astuces ? Objectifs : trouver le bon rythme, tenir sur la durée… bref, se motiver à faire du sport !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE