QUELLE ACTIVITÉ QUAND ON EST EN SURPOIDS ?

Vous êtes en surpoids et vous souhaitez reprendre le sport ? Si vous ne savez pas par où commencer ni quelle activité choisir, suivez nos astuces.

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POURQUOI FAIRE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ?

On n’aura de cesse de le répéter : le sport c’est bon pour la santé. En complément d’une alimentation saine et équilibrée, il participe à lutter contre la surcharge pondérale. En effet, en brûlant de l’énergie, il aide au contrôle et à la perte de poids. La reprise d’exercices va stimuler le système nerveux sympathique, et en améliorant l'efficacité de l'insuline (l’hormone régulatrice du taux de glucose dans le sang), aide à déstocker les graisses. Après un régime ou une perte initiale de poids, l’impact de l’activité physique sur la perte de poids est d’autant plus important.

 

Le sport contribue aussi à la prévention et au traitement de maladies liées à ces kilos en trop comme le diabète de type 2 ou l’arthrose. Mais ce n’est pas tout : pratiquer une activité physique procure un véritable sentiment de bien-être. Rien de tel que de retrouver le goût de l’effort. Pour se sentir bien dans sa tête, bien dans son corps, dites stop à la sédentarité !

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RENOUER AVEC LE SPORT

Pour vous aider à maintenir un poids stable ou à perdre des kilos en cas d’obésité, commencez par vous rendre actif avec la marche. C’est un bon moyen de renouer avec le sport. Dans vos trajets de tous les jours, toutes les occasions sont bonnes pour marcher. L’ascenseur vous fait de l’œil ? Empruntez plutôt les escaliers. Vous prenez le bus ou le métro ? Descendez un arrêt avant le vôtre. Essayez de marcher au minimum 3 fois dans la semaine. Pour ne pas vous essouffler trop vite, allez-y par palier. Marchez d’abord 15 minutes puis lorsque vous vous en sentirez capable, passez à 30 minutes. Une fois ce seuil des 30 minutes atteint, accélérez la cadence. Pourquoi ne pas essayer la marche nordique ?

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QUELLE ACTIVITÉ PHYSIQUE CHOISIR ?

Vous voilà déterminé à redevenir sportif ? Orientez-vous vers une activité sans poids de corps, qui allège les articulations. A ce titre, la natation ou le vélo d’appartement assis ou semi-allongé sont conseillés. Ils permettent notamment d’éviter les douleurs aux genoux. Vous pouvez également choisir le tapis de course, un appareil de cardio training efficace qui permet de courir à son rythme. Ces 3 activités sans risque pour les articulations, vous aideront à brûler des calories, muscler votre corps et travailler votre souffle.

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A QUEL RYTHME ?

Tout comme la marche, il est conseillé de reprendre le sport de façon progressive. Fixez-vous un planning d’entraînement pour bien démarrer. Entraînez-vous de préférence le matin pour éliminer plus rapidement. Le bon rythme ? Tenez-vous d’abord à des séances de 30 minutes, 3 fois par semaine. Puis augmentez la cadence au fil des mois. N’hésitez pas à tenir un journal de bord dans lequel vous noterez toutes vos performances. Cela vous permettra de connaître votre progression : l’intensité de l’exercice ou le nombre de kilomètres parcourus…

 

Vous l’aurez compris, le sport est vivement conseillé pour tous. Pour redessiner votre silhouette et tonifier votre corps en cas de surpoids, n’oubliez pas de compléter vos séances par des exercices de renforcement musculaire. Enfin, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter l’avis de votre médecin avant de reprendre une activité physique.

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