QUELLE ACTIVITÉ QUAND ON EST EN SURPOIDS ?

Vous êtes en surpoids et vous souhaitez reprendre le sport ? Si vous ne savez pas par où commencer ni quelle activité choisir, suivez nos astuces.

number 1

POURQUOI FAIRE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE QUAND ON EST EN SURPOIDS ?

On n’aura de cesse de le répéter : le sport c’est bon pour la santé. En complément d’une alimentation saine et équilibrée, il participe à lutter contre la surcharge pondérale. En effet, en brûlant de l’énergie, il aide au contrôle et à la perte de poids. La reprise d’exercices va stimuler le système nerveux sympathique, et en améliorant l'efficacité de l'insuline (l’hormone régulatrice du taux de glucose dans le sang), aide à déstocker les graisses. Après un régime ou une perte initiale de poids, l’impact de l’activité physique sur la perte de poids est d’autant plus important.

Le sport contribue aussi à la prévention et au traitement de maladies liées à ces kilos en trop comme le diabète de type 2 ou l’arthrose. Mais ce n’est pas tout : pratiquer une activité physique procure un véritable sentiment de bien-être. Rien de tel que de retrouver le goût de l’effort. Pour se sentir bien dans sa tête, bien dans son corps, dites stop à la sédentarité !

marcher pour perdre du poids
number 2

RENOUER AVEC LE SPORT

Pour vous aider à maintenir un poids stable ou à perdre des kilos en cas d’obésité, commencez par vous rendre actif avec la marche. C’est un bon moyen de renouer avec le sport.

Dans vos trajets de tous les jours, toutes les occasions sont bonnes pour marcher. L’ascenseur vous fait de l’œil ? Empruntez plutôt les escaliers.

Vous prenez le bus ou le métro ? Descendez un arrêt avant le vôtre.

Essayez de marcher au minimum 3 fois dans la semaine. Pour ne pas vous essouffler trop vite, allez-y par palier. Marchez d’abord 15 minutes puis lorsque vous vous en sentirez capable, passez à 30 minutes. Une fois ce seuil des 30 minutes atteint, accélérez la cadence. Et pourquoi ne pas essayer la marche nordique ?

number 3

QUELLE ACTIVITÉ PHYSIQUE CHOISIR QUAND ON EST EN SURPOIDS ?

Vous voilà déterminé à redevenir sportif ? Orientez-vous vers une activité sans poids de corps, qui allège les articulations. A ce titre, la natation ou le vélo d’appartement assis ou semi-allongé sont conseillés. Ils permettent notamment d’éviter les douleurs aux genoux. Vous pouvez également choisir le tapis de course, un appareil de cardio training efficace qui permet de courir à son rythme.

Ces 3 activités, sans risque pour les articulations, vous aideront à brûler des calories, muscler votre corps et travailler votre souffle.

number 4

A QUEL RYTHME ?

Tout comme la marche, il est conseillé de reprendre le sport de façon progressive. Fixez-vous un planning d’entraînement pour bien démarrer (si vous ne savez pas comment vous y prendre, l'appli Decathlon Coach peut vous aider). Entraînez-vous de préférence le matin pour éliminer plus rapidement. Le bon rythme ? Tenez-vous d’abord à des séances de 30 minutes, 3 fois par semaine. Puis augmentez la cadence au fil des mois.

N’hésitez pas à tenir un journal de bord dans lequel vous noterez toutes vos performances. Cela vous permettra de connaître votre progression : l’intensité de l’exercice ou le nombre de kilomètres parcourus…

Enfin, surtout, écoutez-vous. Plutôt que la poursuite d'un chiffre sur une balance, prêtez attention à comment vous vous sentez.

Vous l’aurez compris, le sport est vivement conseillé pour tous.

Pour redessiner votre silhouette et tonifier votre corps, n’oubliez pas de compléter vos séances par des exercices de renforcement musculaire.

Enfin, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter l’avis de votre médecin avant de reprendre une activité physique.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Poids de forme ou poids d'équilibre, poids de référence pour un bien-être santé et une bonne condition physique, ... : tous nos conseils pratique pour calculer votre poids idéal afin d'être au meilleur de forme !
Conseil
Pas d’inquiétude, tout ceci est normal : perdre du poids grâce à la pratique sportive résulte d’un processus un peu plus lent et s’accompagne surtout d’une hygiène de vie adaptée.
Conseil
Sport et perte de poids
On assimile souvent le régime à la privation. Stop, on vous arrête tout de suite. Le sport, allié de la perte de poids, exige des pratiquants qu’ils adoptent de bonnes habitudes alimentaires, de façon à pouvoir solliciter leur corps dans l’intensité et la durée. Tout cela sans éprouver de fatigue ou de coups de mou.
sport et perte de poids

La perte de poids, vaste sujet. Le sport, vaste sujet. Alors la perte de poids et le sport ? On ne vous en parle même pas. Enfin si, justement, on va vous en parler, et pas qu'un peu.

Nous sommes allés à la rencontre de médecins, de diététiciens, de coachs sportifs... pour vous concocter un petit dossier spécial.

Commentaires utilisateurs

3.67 / 5 3 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 07 juin 2018

    Bonjour, le contenu de l'article est ok et les conseils basiques et utiles.
    Par contre, ce qui m'a marquée, c'est qu'aucun de vos articles traitant du surpoids/sport ne sont illustrés par des personnes en surpoids! Vous ne montrez que des mannequins sportifs standardisés comme une norme (alors qu'ils sont une exception)
    Or cela contribue à invisibiliser presque 50% de la population, et à encourager le tabou sur des corps variés (pour ne pas dire "différents des mannequins sportifs").
    Ce choix d'illustration n'est-il pas grossophobe?
    Savez-vous qu'il existe des coach sportifs (femmes et hommes) gros.ses et en bonne santé? (*gros.sses n'étant pas une insulte, basiquement)
    Vous parlez constamment de bien être mental accompagnant le sport, je pense que faire un pas dans ce sens aiderait les consommateur.ices à se sentir mieux et plus soutenu.es dans leur démarche sportive.
    Ce serait un simple geste de bonne volonté de votre part.
    Merci d'en tenir compte, pour les 50%.

    Notre réponse :

    Bonjour,
    C'est effectivement un sujet qui m'a interpellée également. L'explication est malheureusement assez banale et terre à terre : les shoots photos ont lieu alors que les collections ne sont pas encore sorties et les quelques exemplaires disponibles le sont dans des tailles limitées.
    Bien conscients que cet aspect pratique ne doit pas primer sur "la vraie vie", c'est à dire des morphologies des plus variées, les choses sont en train de bouger. Evidemment, tout ne se fait pas en un jour. Mais oui, vous avez raison, il est capital de représenter ces diversités dans nos articles (et pas seulement dans les articles consacrés à la perte de poids d'ailleurs).

    Merci pour votre commentaire complet et constructif.

    Berangere, responsable du site Conseil sport

    Jeanne a trouvé cette réponse satisfaisante

  • 09 mai 2018

    Je suis sur l'Ali décathlon depuis deux semaines je suis ravi je me sens Beaucoup mieux surtout je suis du genre stress j'ai un programme de 3 fois par semaines entre 35 à 55 MM de marche je vous le conseil il faut être motivé

  • 28 mai 2018

    Très bien cet article mais impossible de s équiper chez décathlon pas de taille au dessus du 46 ou éventuellement un petit 48 pour les t shirts... pas de soutien gorge

    Notre réponse :

    Bonjour,

    Effectivement, vous avez raison... C'est une remarque (très) régulièrement remontée. Le sport au féminin, et donc son équipement, est un sujet qui prend une part de plus en plus importante chez nous. Tout ne sera pas fait en quelques mois, mais les choses devraient, un jour, s'arranger.Berangere

HAUT DE PAGE