POURQUOI FAIRE DU SPORT ?

Avouons-le : il n’est pas toujours évident de se motiver à faire du sport. On transpire, c’est dur, on a même parfois mal après une séance intensive, et ce pendant plusieurs jours. Alors pourquoi se démener autant alors que l’appel du canapé se fait fort ? Les bonnes raisons sont multiples, mais on vous en a sélectionné 4 qui vont définitivement vous convaincre de vous y mettre.

 

 

number 1

Faire du sport, c’est bon pour la santé !        

C’est la principale justification qui vient à l’esprit quand on se pose la question de pourquoi faire du sport : parce que ça permet de se maintenir en forme ! En pratiquant une activité sportive, vous allez agir positivement sur tout un tas de facettes de votre santé.
 

La liste des bienfaits du sport sur la santé est longue comme le bras : meilleur fonctionnement du coeur et de l’activité sanguine, augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse, entretien des articulations et des os, diminution des risques de cancers…

En bref, faire du sport vous permettra de vivre plus longtemps et en meilleure forme.

number 2

Faire du sport, c’est bon pour le moral !      

Si un air de la Compagnie créole vous trotte dans la tête en ayant lu ce titre, c’est normal, et on en est bien désolé. Plus sérieusement, faire du sport va contribuer à améliorer votre état mental et à chasser le stress et autres pensées négatives.

 

En faisant du sport, votre corps va sécréter des endorphines qui vont vous faire ressentir une grande sensation de bien-être, jusqu’à parfois créer une véritable dépendance ! Vous éloignerez quoi qu’il en soit les idées noires et les petits tracas du quotidien en pratiquant une activité sportive : surtout, ne vous en privez pas.

 

number 3

Faire du sport, ça fait maigrir !    

Il s’agit ici d’une des principales motivations des personnes qui se mettent au sport : mincir ! Qui n’a jamais rêvé d’avoir un corps plus musclé ? Qui n’a jamais secrètement souhaité perdre quelques kilos considérés comme superflus ? Personne, ou presque.

En faisant du sport de façon régulière, vous allez vous attaquer à vos graisses profondes, tout en augmentant le volume de vos muscles.

Votre silhouette va ainsi progressivement s’affiner et vous vous sentirez mieux dans votre peau. Plus rapide, plus endurant, plus fort... c'est bon à prendre non ?

number 4

Faire du sport, juste pour le plaisir !              

Et si vous vous mettiez au sport uniquement pour votre plaisir ? Il n’y a pas forcément besoin d’avoir des kilos à perdre ou quelqu’un à impressionner pour s’adonner à une activité sportive. Vous allez pouvoir vous faire du bien en ne pensant qu’à vous et à vous seul ! Ce sentiment de plaisir variera en fonction du sport choisi et des attentes de chacun : sensations fortes avec les sports extrêmes et/ou de vitesse, satisfaction d’améliorer ses propres performances sans avoir à se comparer à quelqu’un d’autre, partage d’un chouette instant avec des amis dans le cadre d’un sport collectif… Ces bons moments simples ne manqueront pas au cours de votre pratique, et c’est au final tout ce qu’on demande !

 

Et vous, quelle est votre bonne raison pour faire du sport ? Pour avoir l’air plus jeune ? Pour participer à la 3e mi-temps ? Faites nous part de votre principale motivation !

 

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS SPORT

Conseil
CIgarette électronique, patchs, hypnose, acupuncture ou simplement votre volonté : vous avez tout arrêté pour arrêter de fumer, mais rien n’y fait, vous finissez toujours par craquer. Mais avez-vous essayé le sport ? Sans y paraître, pratiquer une activité physique va vous permettre d’atteindre plus facilement votre objectif et ainsi rompre définitivement avec le tabac. On vous explique le pourquoi du comment.
Conseil
Pour travailler son cardio, pas de secret : il faut bouger ! Le sport est évidemment l’un des meilleurs moyens pour améliorer son souffle. Il existe d’ailleurs de nombreuses activités qui vont toutes, à leur manière, faire en sorte que vous puissiez effectuer vos efforts sur une plus longue période. Mais comment entraîner efficacement son souffle ? Et vers quels sports vaut-il mieux se tourner ? Eléments de réponses dans les lignes qui suivent.
Conseil
Nous ne sommes pas tous égaux face à la souplesse : quand certains sont capables de faire le grand écart sans sourciller, d’autres arrivent bien péniblement à toucher leurs pieds. Les facteurs de la souplesse sont très variés : patrimoine génétique (merci papa et maman), sexe (net avantage aux femmes), l’âge… Etre raide comme la justice n’est pourtant pas une fatalité. On va vous expliquer pourquoi il est important d’être souple, mais aussi quels sports pratiquer pour le devenir. Promis, après ça, grand écart facial assuré (ou pas) !
Conseil
A l’instar de la musculature ou de la souplesse, l’équilibre est un pilier essentiel du bien-être et du bien vieillir. Dans la vie de tous les jours, il permet d’éviter les chutes et de se mouvoir avec plus de facilité dans son environnement, quels que soient les obstacles. Dans le domaine sportif, il améliore les performances et vous permettra une fois encore de ne pas tomber lors de la pratique. SI vous manquez d’équilibre, pas de panique : il existe tout un tas d’exercices pour devenir le roi des funambules (ou presque).
Conseil
Pensez à votre santé au quotidien, c’est essentiel ! Pour vous aider à améliorer votre qualité de vie, nous vous proposons de découvrir 4 conseils sportifs à adopter dès maintenant.
sport santé

Le sport, c'est bon pour la santé. En tout cas, c'est ce qu'on en dit... mais c'est à dire ? Quel sport pour travailler mon souffle ? ma souplesse ? Est-ce que le sport peut m'aider à arrêter de fumer ? à mieux dormir ? à être plus beau·belle ? (oui, là d'accord, on va peut-être un peu trop loin).

Suivez le guide, on vous dit tout, ou en tout cas beaucoup, sur comment le sport peut vous aider à rester/être en bonne santé.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE