POURQUOI FAIRE DU SPORT ?

Avouons-le : il n’est pas toujours évident de se motiver à faire du sport. On transpire, c’est dur, on a même parfois mal après une séance intensive, et ce pendant plusieurs jours. Pourquoi se démener autant alors que l’appel du canapé se fait fort ?

 

Faire du sport régulièrement permet la diminution de la masse grasse, oui, mais pas que ! Une pratique régulière vous procurera une sensation de bien être physique mais agira aussi sur votre moral et votre santé générale ! Pas le temps ni la motivation de faire du sport tous les jours ? 30 minutes de marche par jour, c’est une pratique sportive qui peut vous permettre de faire du sport tout en optimisant votre temps. Il y a toujours des solutions, et comme dit la belle soeur de mon arrière grand oncle du côté de ma mère "quand on veut, on peut !".

LE SPORT, À QUOI ÇA SERT ?

Faire du sport, c’est bon pour la santé !        

C’est la principale justification qui vient à l’esprit quand on se pose la question de pourquoi faire du sport : parce que ça permet de se maintenir en forme ! En pratiquant une activité sportive, vous allez agir positivement sur tout un tas de facettes de votre santé. La liste des bienfaits du sport sur la santé est longue comme le bras : meilleur fonctionnement du coeur et de l’activité sanguine, augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse, entretien des articulations et des os, diminution du stress, des risques de cancers, amélioration du sommeil… En bref, faire du sport vous permettra de vivre plus longtemps et en meilleure forme.

Femmes marche sportive bienfaits sport

Faire du sport, c’est bon pour le moral !      

Si un air de la Compagnie créole vous trotte dans la tête en ayant lu ce titre, c’est normal, et j'en suis bien désolée. Plus sérieusement, faire du sport va contribuer à améliorer votre état mental et à chasser le stress et autres pensées négatives. C'est un moment où vous allez penser à vous, vous re-connecter avec votre corps et votre esprit.

Grâce à l’activité physique, votre corps va sécréter des endorphines qui vont vous faire ressentir une grande sensation de bien-être, jusqu’à parfois créer une véritable dépendance ! Vous éloignerez quoi qu’il en soit les idées noires et les petits tracas du quotidien en pratiquant une activité sportive : surtout, ne vous en privez pas, on a tous besoins de décompresser ! Ces sensations de plaisir et de bien être intérieur vont également favoriser votre confiance et votre estime de vous.

brick sport bon pour le moral

LE SPORT : BON POUR LE MORAL

On connaît les bienfaits du sport sur le corps mais on sous estime ses bienfaits sur la tête, le psychisme, le mental. Pourquoi le sport est bon pour le moral ? Comment le sport agit sur votre mental ? Comment atteindre la plénitude ? ... En route vers le bonheur !

Faire du sport, ça fait maigrir mais c'est aussi bon pour le coeur !    

Maigrir ce n'est pas forcément pour "faire beau" c'est aussi protéger et prévenir son coeur contre les maladies cardio vasculaires.

Le cœur est un muscle et comme tout muscle entraîné il se renforce. Grâce à l'activité physique, le cœur grossit et la fréquence cardiaque et la tension artérielle vont diminuer progressivement, et les parois des vaisseaux vont s’assouplir. Ainsi le sport contribue à la réduction des risques de maladies cardio vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. Le graisse autour du ventre est la plus dangereuse pour le cœur, ce sont principalement les activités d'endurance qui favorisent sa perte. En faisant du sport de façon régulière, vous  attaquer vos graisses profondes, tout en augmentant le volume de vos muscles. Votre silhouette va ainsi progressivement s’affiner et vous vous sentirez mieux dans vos mouvements et déplacement. Plus rapide, plus endurant·e, plus fort·e... c'est bon à prendre non ?

pourquoi faire du sport

Faire du sport, juste pour le plaisir !              

Et si vous vous mettiez au sport uniquement pour votre plaisir ? Il n’y a pas forcément besoin d’avoir des kilos à perdre ou quelqu’un à impressionner pour s’adonner à une activité sportive. Vous allez pouvoir vous faire du bien en ne pensant qu’à vous et à vous seul·e ! Ce sentiment de plaisir variera en fonction du sport choisi et des attentes de chacun : sensations fortes avec les sports extrêmes et/ou de vitesse, satisfaction d’améliorer ses propres performances sans avoir à se comparer à quelqu’un d’autre, plaisir de toucher ses pieds jambes tendues après des heures de yoga, fierté de rester 30 secondes de gainage sans avoir l'impression de mourir, joie de monter les escaliers en pouvant parler en même temps, partage d’un chouette instant avec des amis dans le cadre d’un sport collectif…

Ces bons moments simples ne manqueront pas au cours de votre pratique, et c’est au final tout ce qu’on demande ! Le plaisir est la clef de la régularité et donc de vos progrès et de votre bien-être.

Je sais, maintenant qu'on vous a donné toutes les bonnes raisons de s'y mettre, des interrogations persistent et c'est légitime.

 

 

D'AUTRES QUESTIONS...

Je sais, maintenant qu'on vous a donné toutes les bonnes raisons de s'y mettre, des interrogations persistent et c'est légitime. 

Faut-il faire du sport tous les jours ?    

Chacun est libre d'organiser son planning sportif selon ces contraintes et ses envies. Vous pouvez faire 15 minutes de sport par jour comme vous pouvez faire 3 séances de 45 minutes par semaine ! Tout dépend de votre objectif. Si votre volonté est un entretien de votre forme pour vous sentir souple et vivant dans votre corps, 15 minutes par jour suffiront. Si vous rechercher plutôt une perte de poids, il faudra favoriser les séances plus longues qui puisent dans vos réserves ! Le secret c'est de varier vos séances (cardio, renforcement musculaire, étirements, relaxation), la deuxième astuce c'est la pratique progressive, n'y allez pas comme une brute soyez bienveillant·e avec vous et votre corps. Et la derière astuce : le plaisir ! C'est la seule chose qui peut vous aider à être régulier !

pourquoi faire du sport

Combien de temps avant de voir les effets du sport ?              

Kevin Zalewski, coach sportif à domicile nous dit que ce n'est pas une science exacte. Vous vous en doutez, vous l'avez bien vu, chacun est différent et réagit différemment aux séances de sport. Mais en moyenne, à raison de 3 séances par semaine de 45 minutes, vous pouvez ressentir les effets au bout de 3 semaines, comme par exemple moins d'essoufflement dans les escaliers. Pour le voir physiquement il faut entre 1 et 2 mois, alors c'est parti et on s'accroche !

"Voir" c'est une chose mais "ressentir" en est une autre. Pour ressentir le bien être grâce à l'activité physique le délai est plus court voire immédiat grâce à la production d'endorphine. Après une séance de sport on se sent mieux !

Il reste indispensable d'adopter une alimentation saine et équilibrée, une hydratation régulière et on ne le dira jamais assez : un bon sommeil ! Tous ça mélangé et votre qualité de vie sera forcément supérieur ;)

 

Dossier Sport à la maison - Conseils Sport DECATHLON

DU SPORT À LA MAISON ?

Vous préférez vous remettre au sport à la maison ? On vous a préparé un dossier avec tous nos conseils, nos astuces et quelques idées d'exercices pour se remettre au sport... depuis chez soi !

C'est possible de faire du sport chez soi ?  

Oui ! Un bon programme, un soupçon de motivation et c'est parti ! Pour un tas de raison c'est parfois compliqué de s'inscrire dans une salle, un club de forme ou autre. Il existe plusieurs possibilités pour faire du sport tout en étant chez vous.

Comment faire ? Vous pouvez faire appel à un coach sportif qui vous fera un programme et vous accompagnera dans votre pratique sportive, ce service existe à tous les prix et grâce au service à la personne, une déduction d'impôt est possible.

Avec ou sans matériel de sport vous pouvez aussi faire des séances de sport grâce à des lives internet ou des applications sportives. Attention cependant aux exercices que vous choisissez de faire surtout si vous n'êtes pas expert, ils doivent être simples et à votre portée. Des exercices non adaptés peuvent engendrer des blessures et réduire à néant tous vos efforts. Alors soyez à l'écoute de votre corps.

application gratuite sport

Un programme d'entraînement 100% gratuit pour se remettre au sport ? 

OK, vous avez envie que l'on vous guide, semaine après semaine, dans un programme sportif ? On a la solution : notre application Decathlon Coach ! Vous choisissez un sport et votre objectif, puis Decathlon Coach vous propose des programmes de sport gratuits à faire en extérieur ou bien au chaud à la maison. Rubrique "programmes de coaching".

Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?              

Matin midi ou soir ? Telle est la question ! Il existe la team du matin pour profiter du calme et réveiller son corps et il exsite la team du soir, celle qui n'a pas peur de faire du sport avant d'aller dormir...que faire ? Il y a un intérêt à chaque moment de la journée. C'est surtout à vous de trouver VOTRE rythme, celui qui vous permettra de maintenir l'activité physique dans votre planning. Pour plus d'informations lisez l'article ci dessous.

 

pourquoi faire du sport

En savoir plus : l'activité physique et le sommeil, compatibles ?

Le sport est-t-il un véritable allié du sommeil ? Puis-je faire du sport si j'ai des problèmes d'endormissement ? En quoi le sport favorise mon sommeil ? Toutes ces questions qu'on se pose (ou pas) sur l'influence de notre activité physique sur notre sommeil.

pourquoi faire du sport

Le sport c'est avant ou après manger ?

Il est 18 heures, vous avez fini le boulot, c'est bientôt l'heure de votre séance de sport mais vous avez faim...que faut-il faire ? Manger avant et avoir l'encas sur l'estomac, après mais faire une séance de sport sans énergie c'est parfois compliqué... Sachez qu'il existe des aliments bon pour la santé qui peuvent vous redonner de l'énergie avant votre séance avec des impacts faibles sur votre digestion comme la banane par exemple ! Pour en savoir plus cliquez juste en dessous, Julie Guery, notre diététicienne et coach sportif vous raconte tout !

pourquoi faire du sport

DOSSIER : SPORT ET SANTÉ

Concrètement faire du sport, qu’est-ce que ça veut dire ? Quel sport pour travailler mon souffle ? Est-ce que le sport peut m'aider à arrêter de fumer ? A mieux dormir ? A perdre du poids ? Comment se sentir mieux ? Suivez le guide, on vous dit tout, ou en tout cas beaucoup, sur comment le sport peut vous aider à rester/être en bonne santé :)

Pourquoi j'ai mal au dos, c'est quoi ce muscle, et les courbatures c'est obligé ? Evidemment il reste un tas d'interrogations...

 

Nous interrogeons régulièrement des coachs sportifs, des kinésithérapeutes, des osthéopathes, des médecins, des naturopathes, des dietéticien·nes tout ce beau monde pour répondre à vos questions le plus précisément possible. Alors n'hésitez pas à naviguez à travers nos conseils et si vous ne trouvez pas de réponse envoyez-nous votre question, nous nous ferons un plaisir d'y répondre !

Et vous, quelle est votre bonne raison pour faire du sport ? Comment vous êtes vous organisez ? Quelles questions vous vous posez ? Racontez nous en bas de page, je veux tout savoir ! ;)

portrait_ceciliane_hochart_conseil_sport_redactrice

Céciliane, Rédactrice conseils

Coach sportif personnalisé et grande adepte des activités artistiques. Toujours présente pour supporter et admirer les grands événements sportifs !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Quel sport pour débutant choisir ? Comment ne pas se démotiver ? Vaut-il mieux commencer par faire du sport à la maison, ou faut-il rejoindre un club ? Eléments de réponse.
Conseil
Faire du sport après 50 ans ne s'envisage pas de la même manière qu'à nos 20 ans, surtout si l’on a cessé toute activité pendant un certain temps. Il faut être plus vigilant face aux risques de blessures ou aux difficultés cardio-vasculaires.
Conseil
faire du sport à 60 ans
60 ans ou l’adolescence des séniors ! La vie professionnelle et personnelle change, le corps viell...évolue ! L’activité physique : bon pour le corps mais aussi pour la tête ! Un partenaire indispensable pour être de bonne humeur et avoir une vie pleine de santé même après 60 ans.
Conseil
Appel du canapé moelleux, fatigue après une journée de travail, épisode 128 de la saison 14 de votre série préférée, ou tout simplement... flemme : il y a 1001 (plus ou moins) bonnes raisons pour ne pas faire du sport.
Conseil
Cigarette électronique, patchs, hypnose, acupuncture ou simplement votre volonté : vous avez tout testé pour arrêter de fumer, mais rien n’y fait, vous finissez toujours par craquer. Mais avez-vous essayé le sport ? Sans y paraître, pratiquer une activité physique va vous permettre d’atteindre plus facilement votre objectif et ainsi rompre définitivement avec le tabac. On vous explique le pourquoi du comment.
Conseil
teaser sport après 70 ans
Vous avez passé la glorieuse barre des 70 ans ? Vous avez besoin d’idées et d’exercices de sport faciles à réaliser chez vous quand on est sénior ? Une chaise, un balai, promis vous n’allez pas faire les poussières :)

NOS ACTIVITÉS PARTOUT EN FRANCE POUR FAIRE DU SPORT EN GROUPE

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE