Combien de temps avant de voir les effets du sport ? Interview

Céciliane, coach sportive et Julie, nutritionniste répondent à toutes nos questions. De quoi lever quelques idées reçues...

Combien de temps avant de voir les effets du sport ? Interview

"Combien de temps avant de voir les effets du sport ?" Ah la grande question ! Et à quelle fréquence faut-il s'entraîner ? Pourquoi a-t- on l'impression de grossir lorsque l'on fait du sport ? Quelle différence entre "je mincis" et "je maigris" ? Merci à Céciliane et Julie d'avoir accepté de nous répondre.

Bonjour Céciliane. Entrons dans le vif du sujet. Alors, alors, combien de temps faut-il avant de voir les effets du sport ?

Céciliane, coach sportive : Je n’ai malheureusement pas de réponse toute prête, du fait que cela dépend d’un grand nombre d’éléments. Mais ! Chose importante, nous ressentons des effets dès la première séance. Nous sentons notre corps délié, plus détendu. Il est même possible d’avoir un sommeil plus réparateur. Au fil des séances, on se sent plus solide, plus souple, avec un souffle amélioré.  

Qu’en est-il des effets d’un point de vue mental ?

Céciliane : On le sous-estime en effet. Le fait de pratiquer une activité physique diffuse des hormones de bien-être, les endorphines. Par conséquent, on se sent de meilleure humeur. Ça compte !

Si je veux percevoir des résultats, à quelle fréquence faut-il faire du sport ?

Céciliane : On conseille trois séances d’une heure environ par semaine. Les effets du sport sont perceptibles à partir de six semaines, le corps commençant à se transformer. Ensuite, ces effets deviennent réellement visibles au bout de trois mois.

En fait, le premier paramètre qui influe sur les changements physiques c’est la fréquence de l’activité. Bien sûr, la nature du sport a un impact, de même que l’intensité de l’entraînement. Et plus inégalitaire, la morphologie entre également en compte, les effets du sport n’arrivant pas au même moment selon notre hérédité. Sans oublier que l’alimentation est importante, mais Julie pourra apporter davantage d’éclairages.

Julie, pour quelle raison a-t-on l’impression de grossir lorsque l’on fait du sport ?

Julie, nutritionniste : Parfois, le poids augmente réellement. Trois raisons principales entrent en jeu, avec tout d’abord l’hypertrophie transitoire. Juste après une activité sportive, une accumulation de sang et d’eau est observée, nécessaire à la construction musculaire et au fonctionnement du muscle pendant l’activité. Le muscle augmente de volume, pesant plus lourd. Si je me pèse immédiatement après la séance, je constaterai potentiellement quelques grammes supplémentaires. Néanmoins, ça reste transitoire, et le poids revient à la normale environ 48 heures plus tard.

La seconde raison c’est que la plupart du temps, faire du sport est associé à l’idée de pouvoir manger plus. Effectivement, pratiquer une activité physique donne davantage faim, la dépense calorique à compenser se trouvant plus conséquente. Il n’est pas gênant de manger en plus grande quantité, mais le point problématique est que l’on ne s’alimente pas forcément bien. Par conséquent, on prend du poids au lieu d’en perdre.

Enfin, la troisième raison est que l’activité physique permet d’augmenter la masse musculaire. Le muscle étant plus lourd que la graisse à volume égal, la balance peut indiquer un chiffre similaire ou supérieur à notre poids originel. Il est important de distinguer une perte de graisse d’une perte de muscle, de même que « je mincis » de « je maigris ». Mincir correspond à une perte de graisse, donc de centimètres, se mesurant davantage avec un mètre de couturière qu’avec une balance. Une balance impédancemètre peut permettre de mieux évaluer la composition corporelle en graisse et en muscle.

La combinaison gagnante est donc l’activité sportive et l’alimentation ?

Julie : Oui. Lorsque l’on vise une perte de poids ou de raffermissement, on considère généralement l’alimentation comme la priorité, suivie par le sport. On peut pratiquer autant de sport que l’on souhaite, les résultats seront plus difficiles à atteindre sans alimentation adaptée.

Avez-vous un conseil à me donner, si demain je souhaite me mettre au sport et mincir ?

Cécilliane, coach sportive : Je t’adresserais mes félicitations, déjà !! Mais je te dirais surtout « Patience, garde ta motivation, sois régulière dans ta pratique et tout se passera bien ».

Julie, nutritionniste : Je te demanderais « Que prévois-tu de manger ce soir ? » ;)

Merci Julie, merci Céciliane pour votre dispo et vos réponses franches, qui je l'espère, permettront de faire tomber quelques idées reçues.

Combien de temps avant de voir les effets du sport ? Interview

L'équipe conseil sport decathlon

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

Ces articles pourraient bien vous intéresser aussi...