Julie, pour quelle raison a-t-on l’impression de grossir lorsque l’on fait du sport ?
Julie, nutritionniste : Parfois, le poids augmente réellement. Trois raisons principales entrent en jeu, avec tout d’abord l’hypertrophie transitoire. Juste après une activité sportive, une accumulation de sang et d’eau est observée, nécessaire à la construction musculaire et au fonctionnement du muscle pendant l’activité. Le muscle augmente de volume, pesant plus lourd. Si je me pèse immédiatement après la séance, je constaterai potentiellement quelques grammes supplémentaires. Néanmoins, ça reste transitoire, et le poids revient à la normale environ 48 heures plus tard.
La seconde raison c’est que la plupart du temps, faire du sport est associé à l’idée de pouvoir manger plus. Effectivement, pratiquer une activité physique donne davantage faim, la dépense calorique à compenser se trouvant plus conséquente. Il n’est pas gênant de manger en plus grande quantité, mais le point problématique est que l’on ne s’alimente pas forcément bien. Par conséquent, on prend du poids au lieu d’en perdre.
Enfin, la troisième raison est que l’activité physique permet d’augmenter la masse musculaire. Le muscle étant plus lourd que la graisse à volume égal, la balance peut indiquer un chiffre similaire ou supérieur à notre poids originel. Il est important de distinguer une perte de graisse d’une perte de muscle, de même que « je mincis » de « je maigris ». Mincir correspond à une perte de graisse, donc de centimètres, se mesurant davantage avec un mètre de couturière qu’avec une balance. Une balance impédancemètre peut permettre de mieux évaluer la composition corporelle en graisse et en muscle.