Comment fonctionne le coeur ? Téléportez-vous avec moi dans l'un des organes les plus fascinants du corps humain : le coeur. Le professeur François Carré, chef du service de médecine du sport du CHU de Rennes, nous explique pourquoi nous devons être vigilant·e et soigneux·se avec notre coeur.
“Il était une fois la vie”, ça vous parle ? Si cela ne vous dit rien (c’est que vous êtes d’une autre génération…), laissez moi vous raconter. Il s’agit de petits bonhommes qui visitent le corps humain et tentent de comprendre son fonctionnement. Quand Pr François Carré, m'a expliqué comment fonctionne le cœur, j'ai cru un instant devenir l'un de ces personnages…
J’apprécie le dynamisme, la passion et la pédagogie de François Carré, médecin du sport et cardiologue depuis 35 ans. Cet adepte de course à pied et de trail m’initie au fonctionnement de notre cœur.
Le système cardiovasculaire : un travail d’équipe
C’est un binôme coeur et vaisseaux sanguins. Le professeur Carré m'explique “Le coeur, c’est un muscle, il se remplit de sang et quand il atteint une certaine pression, il ouvre les valves, se contracte, éjecte le sang dans l’aorte et partir de là, le sang se distribue dans tous les organes. Le coeur est donc une pompe.”
C’est quoi la fréquence cardiaque ?
C’est le nombre de contractions, donc d’éjection sanguine du cœur par minute- autrement dit le nombre de battements -, elle a donc pour unité le bpm (battements par minute). La fréquence cardiaque varie en permanence pendant la journée pour différentes raisons : le sport, le stress ou certaines boissons caféinées par exemple. La fréquence cardiaque de repos est la fréquence cardiaque relevée lorsque le corps est en état complet de relaxation, elle varie selon les personnes, leur sexe, leurs habitudes et hygiène de vie. Le débit cardiaque est, quant à lui, le nombre de litres de sang éjecté par le coeur par minute. En moyenne, le coeur au repos éjecte 5 litres /minute.
Un système cardiovasculaire en forme
Il faut comprendre que le coeur fait partie d’un mécanisme bien ficelé avec le système pulmonaire, les muscles, le cerveau. Le corps est une sacrée machine. L’activité physique améliore le fonctionnement de l’ensemble de l’organisme : la circulation sanguine, les capacités pulmonaire et cardiaque, et la régénérescence cellulaire.
- Vous améliorez la force de contraction de votre coeur, il fournit moins d’effort pour distribuer le sang efficacement dans l’organisme.
- Vous protégez vos artères car l’activité physique ouvre les vaisseaux sanguins et contribue à une meilleure circulation du sang.
- La circulation sanguine est facilitée et vous diminuez la tension artérielle.
- Vous diminuez les taux de mauvais cholestérol et de sucre (glycémie) dans le sang.
Au final, vous diminuez les risques d’accident vasculaire cardiaque (infarctus) ou cérébral (AVC).
Le Pr. Carré continue son explication : “Faire du sport améliore la capacité de nos vaisseaux à s’ouvrir. Le coeur se remplit toujours autant et se contracte plus fort, il éjecte alors plus de sang en une contraction. Le sport n’augmente pas la fréquence de contraction, il l'optimise. Au total Il y a plus de sang qui arrive dans les muscles qui travaillent. Le coeur est un muscle et comme tout muscle lorsqu’il s'entraîne régulièrement il devient plus performant."
Pour m’aider à comprendre, le cardiologue me donne un exemple :
Prenons deux profils différents âgés de 20 ans, une personne endurante qu’on appellera Pierre et une personne non sportive, Thomas.
On observe qu’au repos, Pierre a une fréquence cardiaque plus basse que celle de Thomas. Par contre pour un effort maximal ils ont tous les deux la même fréquence cardiaque maximale, d’environ 200 battements par minute. Mais le coeur entraîné de Pierre va éjecter beaucoup plus de sang que celui de Philippe qui a un coeur moins performant. Conclusion : un coeur entraîné, pour une même fréquence cardiaque, se contracte plus fort, éjecte donc plus de sang pour l’apporter aux muscles. Un travail cardiaque plus efficace !
“Grâce à l’entraînement physique, le coeur répond mieux aux changements, il est plus souple. Il est capable de faire plus d’efforts et sa capacité de récupération est plus rapide. ”
Le Pr. Carré me précise avec enthousiasme que tous les sports contribuent à la santé de notre coeur. Logiquement, plus le coeur est sollicité dans la durée mieux il va s’adapter aux contraintes de l’effort. Et c’est là que les sports d’endurance tirent leur épingle du jeu ! Pr Carré m'alerte tout de même sur l'importance des autres activités physiques «Ce serait une erreur de penser que seule l’endurance est bénéfique pour le système cardiovasculaire. De plus, la pratique régulière d’une activité physique ou sportive n’est jamais réalisée que pour être bénéfique pour le cœur et les vaisseaux. Elle est recommandée pour améliorer sa SANTÉ. Dans ce but il est aujourd’hui recommandé de combiner l’endurance et le renforcement musculaire. Les assoupissements sont toujours bénéfiques. Il convient de trouver un sport qui donne assez de plaisir pour être pratiqué durablement et de le pratiquer avec une intensité raisonnable et adaptée individuellement . »
Les vertus d’une activité physique régulière sont désormais parfaitement documentées. Bonification du capital santé et allongement de l’espérance de vie : la pratique du running est source de mille bienfaits, et nul besoin de devenir un·e champion·ne pour en ressentir les avantages. On vous dit tout ici !
Vous avez un problème cardiaque ? Vous ne savez pas si c’est raisonnable de faire du sport ? Pour François Carré, notre cardiologue, la réponse n’est pas simple, il faut rester vigilant :
“Il faut toujours l’avis d’un cardiologue avant de faire du sport si on a un problème cardiaque; La réponse diffèrera en fonction de la pathologie."
Quel sport pratiquer en cas de problèmes liés au coeur ?
Si votre cardiologue vous autorise la pratique du sport, Dr Carré rassure sur la nature, la fréquence et l’intensité du sport à pratiquer : “Pas de réel sport à choisir, c’est principalement choisir un sport qui donne du plaisir, pratiquer de manière progressive et régulière."
D’après le Pr. Carré, quand on commence ou quand on reprend le sport, il faut être attentif aux points suivants :
- à un essoufflement ou une fatigue trop marquée par rapport aux personnes accompagnantes de même niveau d‘entraînement
- à une douleur dans la poitrine
- à un malaise
- aux palpitations (cœur qui bat très vite, trop fort et ou irrégulièrement)
Il convient d’être d’autant plus prudent que l'hygiène de vie favorise la survenue d’accidents cardiaques : surpoids, tabagisme etc…Au moindre doute, consultez votre médecin traitant qui jugera si vous avez besoin de faire des examens complémentaires.
1- Vigilance
Faire du sport réduit le risque de survenue d’un accident cardiaque, mais cela ne le supprime pas totalement ! Soyez à l’écoute de votre corps.
2- A partir de quel âge je dois consulter mon médecin quand je commence ou je reprends le sport intense ou en compétition ?
Quand on commence le sport à partir de 35 ans pour un homme et 40 ans pour une femme.
3- Une activité progressive
La reprise du sport doit être progressive sur les deux premiers mois environ. “On peut alterner la marche, la course et le vélo et augmenter peu à peu l’intensité. Souvent des personnes qui débutent le sport veulent tout de suite se lancer dans un semi-marathon !! C’est loin d’être raisonnable et respectueux de son corps et de son coeur. Il ne faut pas oublier que le coeur est un muscle, comme tout muscle il peut se faire un « claquage », ce qui pour le coeur peut avoir des conséquences graves."
Oui mais ils ne doivent être réalisés que lorsque cela est nécessaire, en cas de symptômes et/ou de désir de débuter ou reprendre une activité sportive intense si le médecin traitant le juge nécessaire. Ces tests sont réalisés par un cardiologue.
Le test de Ruffier et Dickson n’est pas fait pour apprécier la santé du coeur. Selon François Carré ce test a très peu d’intérêt. ” Comment espérer à partir d’un test qui dure 45 secondes extrapoler l’aptitude ou non à faire un 10 km ou un marathon ? Ce test peut éventuellement être utilisé pour apprécier grossièrement sa capacité de récupération.” Le médecin met aussi en garde sur l’interprétation faite par les sportifs à partir des résultats d’une épreuve d’effort “Ce n’est pas parce qu’un sportif a fait un test conclu comme normal qu’il ne peut rien lui arriver dans l’avenir. Attention aux tests qui rassurent faussement. Il faut avant tout respecter les signes anormaux que l’on ressent à l’effort”.
A l'heure du " tout connecté" il est plus facile d'avoir accès aux informations concernant notre cœur, la fréquence cardiaque moyenne, les pics de stress etc. C'est un outil utile qui permet de donner des repères et aide à mieux se connaître. Cependant, n'oubliez pas : écoutez votre corps et en l'occurence votre cœur et consultez votre médecin au moindre doute. Et si vous souhaitez avoir un indicateur de la santé de votre cœur, testez-vous avec ce questionnaire de la fédération française de cardiologie.
Testez la santé de votre coeur ici